Ça y est ! Les réceptacles de recyclage du verre sont prêts à accueillir vos bouteilles et vos pots de verre dans les stationnements de deux sites dès ce week-end : SAQ Marché Central, et Place Fleury, angle Fleury et Garnier. Ce sera l’occasion de les tester en faisant vos courses, samedi et dimanche !
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec la Ville de Montréal et le comité citoyen Verrecycle, a officiellement lancé aujourd’hui 23 octobre, en cette Semaine québécoise de réduction des déchets, un projet pilote de dépôt volontaire du verre sur les deux sites dans l’arrondissement, tel qu’annoncé par le JDV le 14 octobre dernier.
« Ce projet est parfaitement aligné avec nos priorités en matière de transition écologique et de participation citoyenne. Je suis très heureuse qu’il voie le jour dans notre arrondissement et particulièrement fière du cheminement qui a mené à sa réalisation puisque des citoyennes et citoyens ont travaillé conjointement avec des fonctionnaires de l’arrondissement et de la Ville, de l’idée initiale jusqu’à la mise en oeuvre du projet. Je remercie toutes ces personnes pour leur dévouement », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.
Verre cycle et l’arrondissement poussent à la roue
L’idée du comité a été sélectionnée à l’issue de l’exercice du premier budget participatif organisé par l’arrondissement en 2019. Les résidants ont voté en grand nombre sur ce projet alors que 642 d’entre eux l’ont avalisé.
Sa mise en œuvre est financée par une somme prélevée des réserves financières de l’arrondissement : un montant maximal de 150 000$ y a été alloué.
Deux conteneurs bleus destinés uniquement à la récolte de bouteilles et contenants en verre sont installés jusqu’en décembre 2021 aux deux points de dépôt mentionnés précédemment.
Le verre déposé volontairement dans ces deux conteneurs sera recyclé à 100 %. Et il le sera dans des usines de valorisation du Québec, permettant la mise en place d’un circuit court de recyclage. Un objectif total de 485 tonnes de verre recyclé est visé d’ici fin 2021.
Les membres du comité Verrecycle se réjouissent
« Le recyclage au Québec n’a pas bonne presse, les citoyens ont perdu confiance. Le fait qu’un projet soit lancé par des citoyens donne plus de crédibilité auprès de la population, a indiqué Noémie Beaucarne, porte-parole du comité citoyen Verrecycle. Le budget participatif était une opportunité à saisir; l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville était ouvert aux idées vertes; nous avions une équation parfaite pour réaliser le projet, d’autant plus qu’il promet des gains importants du point de vue environnemental et économique ».
Accepté/refusé dans les conteneurs:
ACCEPTÉ : verre transparent ou coloré
• Bouteilles de verre
• Contenants alimentaires en verreREFUSÉ :
• Céramique
• Vaisselle (incluant les verres et les tasses)
• Plats Pyrex
• Miroirs
• Vases
• Vitre
• Fenêtres
• Poterie
• Ampoules
• Tubes fluorescents
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Bravo, en 2006 en Alberta dans le village de SUNDRE entre Calgary et RED DEER, la ville recyclait le verre. Nous devions le mettre sur les tables dans un petit local. Le tri se faisait immédiatement. Pots et bouteilles propres. Votre projet exige t’il que l’on enlèves les étiquettes.
tres bonne idee et j’ai bien comris.Felicitatios
Le problème du recyclage du verre, c’est quand il se brise et que les couleurs se mélangent, alors il est plus difficile de le recycler.
Quand les bouteilles vont tomber de si haut (les trous sont en haut) alors toutes les bouteilles vont briser et les couleurs vont se mélanger…l
Pourquoi ne pas avoir fait un trou pour les bouteilles vertes, un pour les brunes et un pou les transparentes ???
très bonne idée de séparer les couleurs!!!!!!!!!!!111111111
J’avais compris que c’est en séparant les couleurs qu’on procéderait, ce qui serait plus logique mais çà bien l’air que non!
Bravo à ce comité. Un pas en avant pour les produits recyclable puissent être recyclé et non pas finir parmi les déchets.
Encore une fois BRAVO!
Des entreprises sont subventionnées pour effectuer le tri et le recyclage des matières recyclables. Ce sont ces mêmes entreprises qui ont choisi le type de collecte de ces matières. Nous avons appris il y a quelques mois que tout le verre déposé dans nos bacs de récupération est acheminé et enfoui dans les sites d’enfouissement. Mais pourquoi, dites-moi, mettrions nous encore nos matières recyclables dans nos bacs à recyclage et pourquoi subventionnons-nous ces entreprises. Dites-nous, quel est le pourcentage (en poids) de nos matières que nous déposons dans nos bacs.
Ne payons nous pas deux fois pour recycler le verre ? Ne vaut-il pas mieux responsabiliser les entreprises, cesser de les subventionner, assurer le recyclage des matières contenues dans nos bacs.
Il est plus facile de refiler la responsabilité aux citoyens.
Bien dit!!! Une réponse à cette question est bien méritée.
Bravo ! Effectivement le tri des couleurs dès le dépôt est ce qui semble le plus logique . Les gens qui prennent l’initiative d’aller porter le verre prendront sûrement le temps de déposer ce verre, par réflexe, dans les trous distinguant les couleurs. Il est entendu que cela doit être très visuel et inscrit très clairement sur les conteneurs. Les matières acceptées et refusées apparaissent sur le conteneur, c’est super, mais y a -t-il une section ou conteneur pour que les personnes se débarrassent des matières refusées si elles en ont apportées sans le savoir ?…. (cela pourrait éviter divers désagréments…..)
Bravo encore ! c’est un bon début et j’ai l’impression et le souhait que l’on va être surpris de son succès et vite débordés. À suivre !!
Bravo pour cette réalisation et surtout n’hésitez pas à vous impliquer à nouveau pour permettre la naissance d’autres initiatives similaires car, il faut se rappeler que l’idée a émergée lors d’une rencontre organisée par le Journal des Voisins.
Merci de le souligner M. Lapointe. Christiane Dupont, rédactrice en chef
« Ce projet est parfaitement aligné avec nos priorités en matière de transition écologique
On devra aller la en auto, qui pollue, pourquoi ne pas installer ce genre de contenant comme au début du recyclage dans les parcs de la municipalité
Je pense moi aussi qu’il faudrait rapprocher ces collectes plus près des gens pour qu’elles soient plus efficace. Oui, il faudrait séparer les couleurs de verre à la source. Bertrand