Nathalie Garceau y peindra sur la 9e Symphonie de Beethoven
Montréal, le 4 décembre 2020 – Nathalie Garceau, artiste-peintre et professeur de peinture d’Ahuntsic-Cartierville, figurera dans un documentaire consacré au chef sortant de l’OSM Kent Nagano. Il sera présenté à la télé de Radio-Canada le 30 décembre prochain.
On la verra ainsi produire une toile en synesthésie au son de la 9e Symphonie de Beethoven. La synesthésie est un phénomène par lequel une note musicale est associée à une couleur.
D’ailleurs, la musique est présente dans le nouvel espace Atelier Nathalie Garceau situé au 1417 Fleury Est, dans l’édifice de la clinique Kinatex. « Que ce soit pour des abstraits, des natures mortes ou des modèles vivants, mes étudiants adorent peindre avec des airs de jazz ou de classique en sourdine. La musique génère un état de détente et de bien-être qui stimule la créativité. »
Nathalie Garceau est notamment renommée pour ses toiles de musiciens peints en direct lors de performances. Ses œuvres ont entre autres été exposées dans des événements internationaux dont Toronto Outdoor Art Fair et le Salon de la Société nationale des beaux-arts, tenu au Carrousel du Louvre, à Paris.
Celle qui peint depuis 1989 et enseigne depuis 2007 a aussi créé des œuvres en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain et I Musici. On peut également la voir peindre lors des concerts extérieurs estivaux de l’OSM dans la région de Montréal.
Source : nathaliegarceau.com
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.