Depuis l’an dernier, des masques jonchent le sol un peu partout dans Ahuntsic-Cartierville. Bien que la gestion des déchets soit un enjeu dans l’arrondissement depuis fort longtemps dans l’arrondissement, les masques représentent un aspect nouveau.
Dans les dernières semaines, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve annonçait la mise en place des boîtes permettant de recycler les masques.
« Les masques souillés constituant un déchet de plus en plus répandu, nous sommes fiers d’offrir une solution permettant de réduire leur empreinte écologique », a souligné l’arrondissement du sud de Montréal sur sa page Web.
C’est ce qui a incité un résidant d’Ahuntsic, Jacques Lebleu, à se demander pourquoi Ahuntsic-Cartierville ne mettrait pas sur pied une initiative semblable. Selon M. Lebleu, qui participe grandement aux efforts de recyclage du verre de l’arrondissement, il y aurait des bénéfices environnementaux reliés au recyclage des masques.
« Je crois que les désavantages de ne rien faire pourraient être visibles autour de nous passablement longtemps – et à des distances assez importantes des villes, vu la facilité avec laquelle le vent et les rivières peuvent promener les masques jetables », a déclaré Jacques Lebleu sur Facebook.
Le JDV a donc voulu savoir si Ahuntsic-Cartierville comptait emboîter le pas.
Trop d’incertitudes
La directrice de l’arrondissement, Diane Martel, s’est informée auprès de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à la suite d’une initiative de la mairesse Émilie Thuillier. L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a aussi contacté des experts du domaine de la gestion des matières résiduelles avant de prendre une décision à ce sujet. Toutefois, il semble que la réponse soit négative.
« Pour le moment, nous n’irons pas de l’avant avec un tel projet dans l’arrondissement parce qu’il reste trop d’incertitudes sur les gains environnementaux réels des solutions de valorisation et de recyclage qui sont actuellement proposées », a mentionné le directeur de cabinet de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Jean-François Desgroseilliers.
L’arrivée d’une nouvelle brigade de propreté sera donc fort utile, tant et aussi longtemps que des masques et autres déchets se retrouveront au sol. Cependant, selon M. Desgroseilliers, il n’y a pas de bénéfices significatifs en lien avec le recyclage des masques.
« Le recyclage des masques implique en effet des étapes de conditionnement (pour retirer tige métallique et ficelles) et, dans certains cas, d’entreposage qui impliquent chacune le transport de la matière sur des distances qui peuvent être importantes et donc des émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être significatives. En l’absence de résultats d’analyses de cycle de vie démontrant les avantages environnementaux nets des filières de recyclable existantes, nous jugeons donc hasardeux d’engager des fonds de l’arrondissement pour le recyclage des masques. »
Le JDV est toujours en attente de réponses de l’organisme Recyc-Québec quant à cet enjeu.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.