Rue Millen brigade propreté non ramassé
(Photo : Phillippe Rachiele, JDV)

Comme à chaque année, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville effectue un grand nettoyage après la fonte des neiges mais cette fois, un important budget est consacré à cette opération. 

En effet, en mars dernier, l’arrondissement a affecté un montant de 157 910 $ pour la mise en œuvre de différentes actions reliées au Plan d’action propreté 2019-2021. Voici la répartition de ce montant : 

  • Assurer la présence d’un aspirateur « MadVac » supplémentaire sur trois saisons : 45 900 $
  • Ajout de deux brigadiers de propreté : 14 400 $
  • Projet de caractérisation de poubelles duos : 5 000 $
  • Ajout de trois gardiens au Projet accueil et entretien parc : 57 610 $
  • Se doter d’outils de communication : 20 000 $
  • Tandem Ahuntsic-Cartierville – repérage et enlèvement des graffitis : 15 000 $

Pour la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, il s’agit d’une étape importante dans le cadre du Plan d’action propreté lancé il y a deux ans. 

« On investit de l’argent pour des équipements et des employés parce qu’on veut vraiment redresser la barre de la propreté dans plusieurs secteurs de l’arrondissement », souligne-t-elle. 

Le Plan d’action, mis en place en 2019, était une priorité pour les élus d’Ahuntsic-Cartierville. Le 6 mai 2019, le conseil d’arrondissement avait annoncé l’allocation de 250000 $ sur trois ans pour l’élaboration de ce projet. Le montant de cette année était en fait la somme restante de ce budget de 250 000 $. 

Les problèmes principaux

Les résidants d’Ahuntsic-Cartierville peuvent souvent constater des problèmes de propreté à divers endroits dans l’arrondissement. Le JDV écrit d’ailleurs régulièrement à ce sujet! La pandémie a d’ailleurs engendré un nouveau type de déchet que l’on retrouve partout : les masques. Ceux-ci jonchent les trottoirs et les surfaces vertes de l’arrondissement depuis des mois. 

Cependant, d’après Émilie Thuillier, ce n’est pas le problème principal de propreté dans Ahuntsic-Cartierville; il faut plutôt regarder du côté des dépôts sauvages. 

« Les dépôts sauvages sont dérangeants pour tout le monde, explique-t-elle. Quand des gens mettent des déchets au mauvais endroit ou au mauvais moment, on appose des flèches rouges à ces endroits… On a de l’éducation à faire, mais Ville en Vert ne peut pas faire du porte-à-porte en temps de pandémie. Il faut quand même continuer à rappeler aux gens de jeter leurs déchets au bon endroit afin que nos employés puissent les ramasser. »

Difficultés dans les parcs

Certaines publications sur les réseaux sociaux ont permis de constater des problèmes de propreté dans plusieurs parcs ce printemps. Au parc Raimbault dans Cartierville, des citoyennes ont publié des photos de poubelles qui débordaient et de déchets déposés à même le sol. 

« C’est pourquoi on a engagé des employés supplémentaires, mentionne Mme Thuillier. C’est sûr que les gens utilisent beaucoup les parcs en ce moment et nos employés doivent vider les poubelles le plus rapidement possible… C’est sous haute surveillance en ce moment! »

Rappelons tout de même à ceux et celles qui souhaitent aller pique-niquer dans les parcs de l’arrondissement de penser à apporter un sac-poublelle pour éviter de laisser des déchets dans le cas où les poubelles seraient pleines. 

Une poubelle qui déborde au parc Ahuntsic. (Photo: Éloi Fournier – JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Lise Denis
Lise Denis
2 Années

ce serais bien que des inspecteurs passent dans Ahuntsic Nord-Ouest c’est tellement sale c’est terrible comment le monde n’est pas concient de la propretée ils jettent tout par terre

Benoit
Benoit
2 Années

Si la covid nous a appris quelque chose c’est bien que sans contravention salee les gens vont continuer leurs gestes irresponsables. La solution a la proprete des amandes salees pour ceux qui me respectent pas la reglementation deja en place

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Vente-trottoir Festi-Fleury

Sept événements à ne pas rater en septembre à Ahuntsic-Cartierville

C’est déjà la rentrée! L’été touche à sa fin entre les gouttes…

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fête ses 10 ans

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour…
C'est arrivé près de chez vous - Faites un don et soutenez le Journal des voisins, votre média hyperlocal

Des travaux à l’école Sophie-Barat dès mars

  Le Journal des voisins a appris que les travaux de restauration…

En images: Fêtons Ahuntsic-Cartierville au parc Ahuntsic

Le Journal des voisins a fait un tour au parc Ahuntsic dans…