Plan propreté : l’équipe Thuillier poursuivra les progrès et implantera de nouvelles mesures 

Montréal, le 30 septembre 2021 –  La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a présenté aujourd’hui un premier bilan du Plan d’action propreté que son administration a lancé en 2019 et les mesures que son équipe prévoit mettre en place dans un second mandat pour continuer à améliorer la propreté des rues, des parcs et des espaces publics.

“Améliorer la propreté des rues, des parcs et des espaces publics de l’arrondissement a toujours été une priorité pour moi. Comme conseillère de l’opposition de 2009 à 2017, j’avais déjà travaillé sur plusieurs enjeux de propreté de mon district et fait des propositions à l’administration. Quelques mois après mon élection comme mairesse, les quatre conseillères et conseillers et moi avons établi une liste d’enjeux et de propositions en matière de propreté qui ont été soumis à la direction de l’arrondissement et qui ont mené à l’adoption, à l’unanimité, du tout premier plan de propreté de l’arrondissement au printemps 2019. Ce plan nous a permis de nous doter de moyens accrus et de faire des progrès visibles et mesurables”, a expliqué Mme Thuillier.

Résultats du Plan propreté 2019-2021 de l’arrondissement

Le Plan d’action propreté 2019-2021 a clairement mis cet enjeu au centre des priorités des services de l’arrondissement. Au total, ce sont plus de $1,6 million de dollars qui ont été investis depuis 2019 pour mettre en place les mesures suivantes:

  • campagne de communication “Propreté : priorité pour notre quartier”;

  • ajout de personnel pour assurer la présence d’un aspirateur “Madvac” sur trois saisons;

  • ajout de personnel pour assurer la présence d’un camion-tasseur 7 jours sur 7 pour effectuer le vidage régulier des paniers de rues et intervenir sur les dépôts sauvages;

  • embauche de trois brigadiers de propreté supplémentaires l’été;

  • ajout de trois gardiens au projet Accueil et entretien des parcs (aux parcs Raimbault, St-Paul-de-la-Croix et Beauséjour);

  • création de trois postes d’inspecteurs du domaine public;

  • ajout d’une agente de travaux publics pour assurer le suivi des requêtes au 311;

  • suivi serré par le comité de direction, travail conjoint avec des partenaires externes et nouvel affichage ciblé lorsque des dépôts sauvages apparaissent.

Un bilan complet de ces mesures ne sera réalisé qu’à la fin du plan, au terme de l’année 2021.  Mais les données disponibles montrent que, depuis 2019, la rapidité d’intervention de nos services s’est nettement améliorée : la proportion des requêtes traitées dans les délais prévus a augmenté de 33% en 2019 à 88% en 2021. Ce délai est de trois jours maximum pour le nettoyage du domaine public.

Vers un Plan propreté 2022-2025

“L’arrondissement avance dans la bonne direction en matière de propreté, mais il reste encore des progrès à accomplir et nous ferons encore mieux en 2022-2025. La multiplication des corvées citoyennes au printemps et à l’été 2021 a d’ailleurs bien montré l’importance que la population accorde à la propreté des espaces publics. Dès le début d’un second mandat, nous travaillerons avec l’ensemble des élu-es et avec les services de l’arrondissement pour adopter un nouveau plan d’action qui saura répondre aux attentes de la population”, a ajouté Mme Thuillier.

L’équipe Thuillier s’engage donc à adopter en 2022 un nouveau Plan d’action propreté qui maintiendra en place les mesures ayant fait leurs preuves depuis 2019 et qui comprendra de nouvelles mesures dont les suivantes:

  • l’installation de poubelles et de bacs de recyclage de grande capacité dans les parcs;

  • une hausse des budgets pour l’enlèvement des graffitis et pour la sensibilisation visant à  contrer les dépôts sauvages;

  • la mise en place d’une nouvelle procédure pour la collecte des encombrants afin que celle-ci puisse se faire sur appel;

  • la mise en place de processus d’amélioration continue sur diverses activités liées à la propreté, notamment la distribution des bacs roulants;

  • la publication de données sur la propreté dans le bilan annuel de l’arrondissement, afin de permettre à la population de juger des moyens déployés et des résultats obtenus.

Pour toute demande d’entrevue avec Mme Thuillier et pour plus d’information :

Source :Jean-François Desgroseilliers, Responsable des communications, Équipe de campagne de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville

ahuntsic-cartierville@projetmontreal.org

Tél: 438-501-5256



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…

COMMUNIQUÉ : Lancement d’un projet novateur de la mutualisation des espaces de stationnement dans le District Central

  Montréal, le 28 août 2023 – Plus de 100 unités de…

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…

COMMUNIQUÉ : Jérémy Chhor du Collège de Bois-de-Boulogne remporte la 44 e finale nationale de Cégeps en spectacle!

Montréal, le lundi 1 er mai 2023 — Jérémy Chhor, un étudiant…