La carte du quartier culturel Fleury/Lajeunesse
La zone d’influence du quartier culturel Fleury/Lajeunesse est très étendue. (Photo : courtoisie – Ville de Montréal)

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville veut connaître l’opinion des citoyens en vue d’élaborer un plan d’action pour le quartier culturel Fleury/Lajeunesse. Il entrerait en vigueur en 2023 et serait mis en œuvre d’ici 2025.

C’est par un sondage en ligne, ouvert jusqu’au 20 septembre, que les résidants et résidantes d’Ahuntsic-Cartierville pourront s’exprimer. Il s’agit de savoir quels lieux ils et elles préfèrent fréquenter quand il y a une programmation culturelle et quel genre d’activités ils et elles favorisent.

En participant au sondage, les citoyens peuvent pointer sur une carte interactive les lieux où ils assistent à des activités culturelles. Ils sont aussi invités à répondre à huit questions pour affiner leurs préférences et à faire des suggestions. L’arrondissement veut lire les commentaires de la population pour améliorer les offres culturelles dans ce secteur.

Les quartiers culturels ont été définis par la Ville de Montréal comme des milieux qui répondent aux besoins en programmation culturelle et offrent des lieux de création et de diffusion localement. Ce sont des endroits où se concentrent les activités et les services culturels de proximité.

Le secteur Fleury/Lajeunesse avec la Maison de la culture, la bibliothèque ainsi que le parc Ahuntsic où se tiennent régulièrement des représentations de musique ou de théâtre, répond parfaitement à cette définition.

La Maison de la culture Ahuntsic et la bibliothèque (Photo : Archives JDV)

La zone d’influence du quartier est très large, du moins telle que définie par l’arrondissement dans son sondage. Elle s’étend du nord au sud, de la rive de la rivière des Prairies à la rue Sauvé Est, et d’est en ouest, de l’avenue Papineau aux rues Meilleur et Tanguay.

Le secteur fait partie d’ailleurs d’un des deux quartiers culturels existants à Ahuntsic-Cartierville avec le Sault-au-Récollet.

Le plan d’action envisagé devrait permettre de structurer le quartier en prenant en compte, dans les aménagements urbains, la facilitation de l’accès et l’amélioration de l’offre culturelle de proximité pour qu’elle réponde aux attentes.

Après le sondage, le plan d’action devrait être prêt en février 2023. Son adoption se fera au printemps 2023 et il sera mis en œuvre de 2023 à 2025.

En 2017, l’arrondissement évoquait la possibilité de créer deux autres quartiers culturels, celui de Chabanel autour de la place Iona-Monahan, et à Cartierville, autour du Centre communautaire et culturel de Cartierville, l’ancien centre d’hébergement des sœurs de la Providence actuellement en transformation.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Danielle Ste-Marie
Danielle Ste-Marie
1 Année

J’aimerais savoir pourquoi sur votre carte les rues nord-sud comme Lajeunesse et Papineau sont horizontales et les rues est-ouest comme Fleury et Gouin sont verticales ? Il y a des ententes internationales qui datent de plus de 500 ans qui gèrent la façon de dessiner les cartes géographiques. C’est la même chose pour les cartes de la STM dont plusieurs ignorent les règles de l’art. Est-ce une façon délibérée de confondre le lecteur ?

Leïla Fayet
Admin
1 Année
Répondre à  Danielle Ste-Marie

Bonjour Danielle Ste-Marie,

La carte mentionnée dans votre message est une carte qui provient de la ville de Montréal.
N’ayant pas de cartographes dans notre équipe de rédaction, nous utilisons les cartes disponibles relatives au sujet traité.
Nous vous invitons à communiquer avec la ville de Montréal pour connaître les détails des choix de représentation faits par leurs cartographes.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au journaldesvoisins.com.
La Rédaction

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Belle rencontre: Antoine Larocque, les sons de la Louisiane à Ahuntsic-Cartierville 

Le Winston Band, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe…

Un humoriste, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

Dans son cours d’interprétation à l’École nationale de l’humour, le professeur enjoignait…

De jeunes entrepreneurs afrodescendants inspirants: Handy Hyacinthe

   Le Mois de l’histoire des Noirs qui s’est terminé hier est…
Gouin Ouest chantier

Gouin Ouest, place à la grogne contre le chantier

Les travaux de réalisation d’un trottoir et d’une piste cyclable sur Gouin…