Journaldesvoisins.com tenait mardi 18 mai, en soirée, et par visioconférence encore une fois cette année, sa neuvième assemblée générale annuelle depuis sa fondation en 2012*. Trois nouveaux venus se sont joints au conseil d’administration, alors que trois vétérans ont quitté leurs fonctions après avoir complété leur mandat.

Journaldesvoisins.com est né en 2012, mais est devenu média communautaire en 2013, un an après avoir joint les rangs de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). Le JDV tenait sa première assemblée générale annuelle en octobre 2013. Depuis, le conseil d’administration (c.a.) a tenu huit autres assemblées générales, dont une à l’automne 2020, en visioconférence et une mardi 18 mai, également par visioconférence.

Le président Douglas Long a fait lecture de son rapport, tandis que l’éditeur Philippe Rachiele a également présenté son rapport d’activités. Après une année en dents de scie, alors que le JDV a dû quitter le local dans lequel il venait à peine d’emménager sur la rue Louvain Ouest, chacun des membres de l’équipe travaillant de chez soi, cause pandémie, l’avenir s’annonce –sinon reluisant– du moins sous de meilleurs auspices pour le média, ont-ils rapporté. La trésorière Hélène Fortin a lu, à son tour, son rapport, faisant état de la santé des finances du média malgré une année 2020 que d’aucuns n’auraient pu prévoir.

Élus par acclamation

Deux administrateurs qui terminaient leur mandat se présentaient de nouveau. Ils ont été réélus par acclamation au terme de la période de mise en candidature règlementaire. Ce sont Messieurs Douglas Long et Pierre Foisy.

Trois membres du conseil qui terminaient leur mandat de deux ans ont quitté. Ce sont Madame Hélène Fortin, qui était trésorière, Messieurs Robert Dumontet, administrateur représentant les OBNL et responsable du comité sur la pérennité du JDV, et Jacques L’Écuyer, vice-président, idéateur des Rendez-vous citoyens. Qu’il nous soit permis de les remercier publiquement pour l’excellent travail qu’ils ont accompli au cours des dernières années au sein du c.a.; ils ont rempli leur mandat avec célérité et compétence.

Ces administrateurs sont remplacés par trois nouveaux venus, élus sans opposition, dont deux d’entre eux proviennent de l’ouest de l’arrondissement. Madame Maysoun Faouri, directrice générale de l’organisme Concertation Femme, se joint au c.a. comme administratrice représentant les OBNL, et M. Gilles Turgeon, également originaire de Cartierville, devient trésorier.

M. Turgeon est un éminent administrateur de sociétés, détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, retraité de son état. Mme Faouri, pour sa part, est ingénieure de formation et détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’UQAM.

Un troisième administrateur, également élu par acclamation, est résidant d’Ahuntsic. Il s’agit de Monsieur Vincent Poirier, directeur général, Est du Canada-Montréal, pour Volkswagen Canada.

Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous. Nul doute que leurs compétences seront mises à contribution pour assurer le succès futur du média qu’est Journaldesvoisins.com.

Enfin, au terme de l’assemblée générale, à la première réunion du nouveau conseil d’administration, les membres du c.a. ont reconduit dans ses fonctions Monsieur Douglas Long, comme président du conseil, et Monsieur Pierre Foisy, comme secrétaire de l’OBNL. En outre, le conseil a procédé à la nomination de Madame Carole Laberge, déjà administratrice au c.a. et représentant les gens d’affaires, comme vice-présidente du conseil.

 

*Notez qu’avant 2013, le JDV n’était pas un média communautaire encore, mais le fruit de la fondation du média par deux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville, à titre privé. Le JDV n’avait donc pas de membres et, par conséquent, ne tenait pas d’assemblée générale annuelle.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un comité citoyen à la Maison de Quartier de Bordeaux-Cartierville

Le 22 mars dernier, la Maison de Quartier Bordeaux-Cartierville a ouvert ses…
Tournées agricultures montréalaises

À la découverte de la diversité des agricultures montréalaises

Les tournées des agricultures montréalaises sont des occasions rares pour se familiariser…
train-balade Île-de-la-Visitation

Le p’tit char d’histoires n’est pas revenu au parc de l’Île-de-la-Visitation

Le train-balade entreposé aux ateliers de la Ville n’est pas de retour…
BalconAînes

La population de Bordeaux-Cartierville à la loupe

Le JDV s’est procuré un document édité en décembre 2023 par le…