conseil arrondissement 2023
Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’est réuni le 10 octobre 2023, au Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C). (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Ce n’est pas un, mais bien deux conseils d’arrondissement qui ont eu lieu ce mardi 10 octobre à Ahuntsic-Cartierville. Une séance extraordinaire, suivie d’une séance ordinaire se sont déroulées au Centre culturel et communautaire de Cartierville (le 4C). Le Journal des voisins vous propose un résumé en cinq points.

Vous n’avez pas suivi le dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville? Pas de panique, voici les informations essentielles à retenir.

1- Un budget équilibré

La séance extraordinaire qui a ouvert cette soirée politique était dédiée à la présentation budgétaire 2024 pour Ahuntsic-Cartierville. La mairesse Emilie Thuillier s’est pliée à l’exercice annuel, et a détaillé un budget équilibré de 65 812 000 $ pour 2024, soit une hausse de 3,95 % par rapport au budget de 2023.

Les transferts de la Ville vers l’arrondissement représentent 80 % de ce budget, avec un montant de 52 501 300 $, en augmentation par rapport à l’année précédente. La taxe relative aux services représente quant à elle 9 954 600 $, soit 14 % de l’enveloppe. Enfin, les revenus de sources locales et l’affectation de surplus comptent respectivement pour 4 % et 2 % du budget 2024.

La direction du budget reste quand à elle presque inchangée: 40 % pour les travaux publics; 20 % pour la performance, greffe et services administratifs; 19 % pour la culture, les sports, les loisirs et le social; 18 % pour le développement du territoire; et enfin, 4 % pour la direction de l’arrondissement.

On note que la taxe relative aux services perçue par l’arrondissement va connaître une faible augmentation. Un taux de taxation de 0,0438 $ du 100 $ d’évaluation sera ainsi appliqué, contre 0,0435 $ en 2023. Par exemple, pour une maison de 1 million $, cela représente une augmentation de 435 $ à 438 $.

2- L’arrondissement reçoit deux récompenses

Avant de donner la parole aux citoyens, Emilie Thuillier a partagé deux bonnes nouvelles pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Une façon agréable de lancer la séance ordinaire du conseil, d’autant que toutes les raisons de se réjouir sont bonnes à prendre.

Le conseil d'arrondissement reçoit la certification VÉLOSYMPATHIQUE décerné par Vélo Québec. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)
Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville reçoit la certification VÉLOSYMPATHIQUE décernée par Vélo Québec. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

En effet, Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, était présent pour décerner la certification bronze de «Collectivité VÉLOSYMPATHIQUE».  «Cette reconnaissance souligne la grande proactivité avec laquelle l’arrondissement a œuvré pour le développement d’une culture vélo», a indiqué le PDG.

Le 29 septembre dernier, Ahuntsic-Cartierville a par ailleurs reçu un autre prix d’excellence lors de la 24e Conférence annuelle du loisir municipal. L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a remis un trophée à notre arrondissement pour la transformation d’un édifice religieux en centre culturel et communautaire. Il s’agit de l’actuel Centre culturel et communautaire de Cartierville, appelé le 4C, dont le bâtiment appartenait aux Sœurs de la Providence.

3- Fin des travaux d’urgence sur Salaberry

«Les travaux de Salaberry sont terminés, et l’entrave sera retirée dans quelques jours. Merci beaucoup aux équipes qui se sont mobilisées pour ces travaux d’urgence», a signalé Effie Giannou, conseillère de la Ville du district de Bordeaux-Cartierville.

La fermeture complète du passage Sud sous le viaduc de Salaberry a été décrétée le 21 septembre. Elle intervenait après la réduction à une voie du passage en direction Est. Des travaux d’urgence ont ainsi débuté le 27 septembre dernier. La circulation devrait finalement revenir à la norme d’ici la fin de semaine.

4- Mesure d’apaisement de la circulation près de l’école primaire Saint-Simon-Apôtre

La sécurité routière est un enjeu prédominant pour l’arrondissement. «On parle souvent de l’apaisement de la circulation, cette fois c’est la rue Saint-Simon qui devient à sens unique pour assurer la sécurité des enfants sortant de l’école», a indiqué Julie Roy, conseillère de la Ville du district de Saint-Sulpice.

Une ordonnance permettant d’établir la circulation à sens unique en direction Nord sur la rue Waverly et en direction Est sur la rue Saint-Simon, entre les rues de Beauharnois Ouest et de Reims, a ainsi été adoptée par le conseil d’arrondissement.

5- Au chevet des arbres après l’épisode de verglas de l’hiver dernier

Le conseil d’arrondissement a voté l’octroi de deux contrats pour prendre en charge les conséquences du verglas du 5 avril dernier sur les arbres d’Ahuntsic-Cartierville. Le premier, d’une somme maximale de 40 067,35 $, taxes incluses, a été accordé à la firme Xylème inc. pour l’inspection post-verglas de 3015 arbres publics de rue répartis sur l’ensemble du territoire.

Le second, remporté par l’entreprise Arbre NB inc., vise des travaux d’essouchement de 110 arbres affectés par cet épisode météorologique historique. Dépense totale: 50 000 $, taxes incluses.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Nicolas Boudon, français chambre des communes

Français : l’offense qui occulte l’essentiel?

Traité «de plein de marde» par le député fédéral Francis Drouin, Nicolas…

Un café avec nos élus: Jérôme Normand

Dans cette nouvelle série de portraits, le Journal des voisins vous invite…
marche manifestation pauvreté ahuntsic solidarité

Plus de 200 personnes manifestent contre la pauvreté à Ahuntsic-Cartierville

À l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de…

Un café avec nos élus: Julie Roy

Dans cette nouvelle série de portraits, le Journal des voisins vous invite…