Heure de pointe rue Sauvé Est. (Photo : François Robert-Durand, archives JDV)

L’automobile constitue le moyen de transport le plus important quand on analyse les déplacements à Ahuntsic-Cartierville. 

Les trois stations de métro, les dizaines de lignes de bus, les stations de Bixi et les pistes cyclables n’ont pas convaincu les citoyens d’abandonner leurs automobiles. Ce sont les données de l’enquête origine-destination de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de 2018 qui le confirment. 

Cette importante enquête, réalisée tous les cinq ans, permet d’avoir un portrait assez précis de la nature des déplacements par secteur. Il est intéressant de voir que l’avant-dernière enquête, publiée en 2013, dit grosso modo la même chose. À Ahuntsic-Cartierville, la voiture règne en maîtresse quasiment sans partage. Ce n’est pas une nouveauté et la tendance est à la hausse.

Graphique 1 – En heure de pointe, le matin, les résidants d’Ahuntsic-Cartierville se déplacent en voiture. (Crédit : ARTM)

Pour une population de près de 135 000 personnes, répartie sur 59 000 logis, on y dénombre 58 700 automobiles privées alors que 53 % des ménages en possèdent une et 17 % en ont deux.

Qu’on sorte, qu’on rentre ou qu’on se déplace à l’intérieur d’Ahuntsic-Cartierville, on le fait en voiture.

Graphique 2 – On vient à Ahuntsic-Cartierville en voiture le matin. La part des transports en commun devient congrue. (Crédit : ARTM)

L’autosolo, la norme

Il faut aussi se rendre à l’évidence, c’est seul au volant qu’on le fait dans la majorité des cas. L’autosolo constitue quasiment la norme.

Sur 24 h, on compte 163 000 déplacements sortants et locaux et 59 % se font en voiture. On évalue les déplacements entrants à 166 300 et 65 % se font aussi en auto. Sur ce plan, ce sont des conducteurs uniquement, dans plus de 81 % des cas, qui sillonnent les routes d’Ahuntsic-Cartierville. 

Graphique 3 – Les déplacements se font en voiture dans une proportion très importante. (Crédit : ARTM)

La portion des citoyens qui prend les transports en commun privilégie le bus et le métro. Malgré la présence de quatre gares de train de banlieue sur le territoire, le chemin de fer ne compte que pour un peu plus de 4 % de déplacements, tous motifs compris à Ahuntsic-Cartierville. Le train de banlieue est ainsi véritablement utilisé par les banlieusards.

Graphique 4 – Le retour à la maison constitue la part essentielle des déplacements à l’intérieur même d’Ahuntsic-Cartierville. (Crédit : ARTM)

Quand on se déplace à Ahuntsic-Cartierville, c’est pour rentrer chez soi. Le retour à la maison représente 66 % des déplacements entrants.

Graphique 5 – Le retour à la maison constitue l’essentiel des déplacements sur 24 h. (Crédit : ARTM)

D’autre part, on circule à Ahuntsic-Cartierville pour aller travailler ou bien pour étudier dans respectivement 25 % et 13 % des cas.

Se rendre dans les centres commerciaux ou les commerces de quartier constitue la raison de 22 % des déplacements.

Graphique 6 – On quitte Ahuntsic-Cartierville surtout pour aller travailler. (Crédit : ARTM)

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag papier de décembre 2022, à la page 7.

Faire un don au JDV

 

 

Choisissez le montant du don
Autre montant $

$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
 
  



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Denis Lise
Denis Lise
1 Année

Nous dans l’ouest on a la 180 mais elle ne va pas plus loin que le metro Sauve on a deja demander qu’elle continue sur Fleury jusqu’au bout et qu’elle arrête au metro en revenant et apres elle continu dans l’ouest ou que la 140 continue jusqua Meilleir mais ça na pas fonctionner en plus les heures ne conresponde pas que l’on debarque a Berri ou au metro on manque la 140 sur Henri Bourassa c,est pareil d’un coté comme de l’autre faut debarquer au metro et prendre un autre autobus donc les gens prenne leur voiture , moi je n’ai pas de voiture et des fois c’est long aller qque part surtout quand tu a des RDV faut partir de bonheur et l’hiver c’est pas drole attendre 30 minutes apres l’autobus a cause que tu la manquer surtout quand il fait tres froid

Danielle Ste-Marie
Danielle Ste-Marie
1 Année
Répondre à  Denis Lise

Bonjour Lise, as-tu essayé la 121 ?

Danielle Ste-Marie
Danielle Ste-Marie
1 Année

OUI à Ahuntsic-Cartierville, la voiture règne en maîtresse quasiment sans partage. Aujourd’hui, je suis sortie faire l’épicerie en après-midi, non seulement la ville n’aimait pas nettoyer les trottoirs, mais les automobilistes jettent la neige sur les trottoirs lorsqu’ils nettoient leur auto… j’en ai même vu un qui avait stationné son auto sur le trottoir pendant qu’il pelletait son entrée !!! J’étais obligée de marcher dans la rue… et là, ils y a des automobilistes qui me klaxonnaient pour que je m’ôte de dedans la rue, bien assis, au chaud, ils n’avaient aucune patience pour une personne âgée. Ils étaient hostiles et je me suis fait traiter de mal élevée !!! Donc, si je comprends bien, les personnes âgées n’ont pas le droit de sortir jusqu’au printemps ???

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Fermeture du pont Papineau-Leblanc cette fin de semaine

Transports Québec signale que le pont Papineau-Leblanc et une portion de l’autoroute…

Première balade de vélo d’hiver pour la cohorte de la subvention de 2023-2024

Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, n’ont pas eu froid aux…

Un camion poids lourd à reculons devant un parc-école

«Je n’aime pas ce que je viens de voir!» s’exclame David Shoofer,…

[ÉDITORIAL] Se déplacer autrement pour le climat

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…