Si l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se distingue du reste de Montréal par ses nombreux espaces verts, ses bâtiments variés et sa position géographique privilégiée au bord de la rivière des Prairies, ses quatre districts ont leurs propres particularités.  

Délimité par les rues Saint-Charles et Port-Royal Est à l’est, et par le boulevard de l’Acadie à l’ouest, le district d’Ahuntsic est au centre nord de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Selon les chiffres de l’édition 2017 de Montréal en statistiques, 25% de la population de l’arrondissement y habite.

Émilie Thuillier, conseillère du district d’Ahuntsic (Photo: François Lauzon).

« Comme dans le reste de l’arrondissement, souligne Emilie Thuillier la conseillère du district. Mais à Ahuntsic, y’a la proximité du métro qui est très intéressante et ce n’est pas forcément le cas pour tout le quartier. »

La population

Le district d’Ahuntsic est celui qui a le plus grand pourcentage d’universitaires. Alors que dans le reste de l’arrondissement ce pourcentage s’élève à 35% de la population, à Ahuntsic il est de 40%. Pour Emilie Thuillier, l’arrondissement en général accueille de nombreux étudiants, car il s’agit du dernier quartier avant la rivière qui marque la limite nord de l’île de Montréal.

« Beaucoup d’universitaires cherchent un endroit très accueillant de la ville avec une excellente qualité de vie, beaucoup de verdure, un peu plus d’espace, mais veulent rester à Montréal. Donc, ils viennent ici. »

Ahuntsic est aussi le district qui a le deuxième plus haut revenu moyen par famille juste derrière Bordeaux-Cartierville. Cependant, la conseillère souligne que le district bénéficie d’une grande mixité sociale. Selon elle, la diversité des logements permet un mélange de propriétaires et de locataires et de gens plus ou moins en moyens.

Le district présente un pourcentage de personnes âgées (21%) plus important que dans les autres districts, cela est certainement dû, entre autres, aux Jardins Millen qui possède 400 habitations. Dans le district, le pourcentage de jeunes de moins de 15 ans (16%) est moins élevé que celui des personnes âgées, mais Mme Thuillier rappelle que l’arrondissement subit un grand renouvellement démographique.

« Sur beaucoup de rues, quand vous parlez aux gens, il y a 10 ans, il n’y avait presque plus d’enfants et depuis une bonne dizaine d’années, ça change. Bien souvent, ce sont des personnes âgées qui ont vendu leur maison et des jeunes familles qui se sont installées à la place. »

D’ailleurs les écoles du quartier débordent. Le district a d’ailleurs construit récemment la nouvelle école François-de-Laval sur Bois-de-Boulogne. De plus, de nombreuses écoles de l’arrondissement, comme celle de Saint-Benoît, doivent être agrandies.

Les projets du district

Depuis juin 2017, le district est pourvu du pavillon d’accueil du Parcours Gouin, mais Ahuntsic a encore de nombreux projets en développement. Le secteur au sud de la prison de Bordeaux va se développer dans les prochaines années avec notamment le Programme particulier d’urbanisme (PPU) qui vise à développer le secteur Henri-Bourassa Ouest. Un autre plus petit projet de développement devrait être mis en place au coin des rues Meilleur et Sauvé.

Cet automne, des travaux commenceront pour libéraliser la rue piétonne sur Parc Stanley entre Basile-Routhier et Durham. Des travaux sont également prévus au parc Ahuntsic; une consultation publique aura d’ailleurs lieu à ce sujet, le mercredi 20 septembre. Cette consultation permettra de lister tout ce qui est désuet, les travaux à effectuer et de les échelonner sur plusieurs années.

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Cuisine modulable - Autour du bébé - Crédits : Autour du bébé

L’OBNL Autour du bébé renaît dans de nouveaux locaux sur la Promenade

Le Centre de ressources périnatales Autour du bébé a déménagé ses pénates…

Brigade Neige, ou pelleter pour une bonne cause

Les premières neiges sont arrivées récemment, et elles ont servi d’avertissement à…

La mobilité durable fait des adeptes dans Ahuntsic-Cartierville

À l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, des organismes d’Ahuntsic-Cartierville…

ADM (presque) muet devant le bruit des avions

Aéroports de Montréal (ADM) émet un couvre-feu sur la circulation des gros…