Les nouveaux liens cyclables sécurisés (en orange) qui seront implantés en 2024 sur les rues Meilleur et Legendre. (Carte: Google Maps, infographie: Philippe Rachiele, JDV)

Comme c’est souvent le cas au printemps, la Ville-Centre a annoncé des ajouts et améliorations au réseau cyclable montréalais pour l’année 2024. Voici quelques ajouts qui auront lieu dans Ahuntsic-Cartierville.

En plus du Corridor de mobilité sur le boulevard Henri-Bourassa déjà annoncé précédemment, un ajout important sera un lien cyclable sur la rue Meilleur entre la rue Fleury et le boulevard Crémazie.

« Ce vrai lien cyclable sécurisé vers le Marché central va permettre d’éviter un détour de 1.5 km par le Réseau Express Vélo (REV) de Berri/Lajeunesse», a mentionné Julie Roy, conseillère du district St-Sulpice, au conseil d’arrondissement du mois d’avril. La piste de la rue Legendre sera  allongée de la rue Esplanade jusqu’au nouveau lien de la rue Meilleur. « Elle permettra de relier également la piste sur la rue Querbes dans le quartier Parc-Extension pour ceux qui veulent se diriger vers le sud » a ajouté Julie Roy.

En juin 2021, des cyclistes circulaient sur le trottoir de la rue Meilleur, craignant peut-être pour leur sécurité de rouler dans la rue. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

La piste sur la rue Meilleur permettra également d’accéder à vélo de façon plus sécuritaire aux bureaux de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui sont situés rue Chabanel à l’intersection de la rue Meilleur.

Autres nouveaux liens et améliorations

La Ville-Centre a annoncé également les nouveaux liens et améliorations suivants:

1- Des ajouts de quais pour les autobus et de traverses à mi-îlot pour les piétons sur l’avenue Christophe-Colomb;

2- La piste sur Gouin Est de la rue Bruchési et jusqu’à J.-J.-Gagnier sera rallongée;

3- Une bande cyclable sur la rue de la Paix et la rue Jean-Massé sera installée pour permettre d’accéder au passage sous la gare Du Ruisseau du futur Réseau Express Métropolitain (REM);

Réactions de l’AMAAC

L’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville salue ces résultats significatifs.  Par ailleurs, l’association aurait aimé voir dès cette année un vrai tronçon sécuritaire sur Louvain entre le REV et la rue St-Hubert.  De plus, toujours dans le même quartier, un tronçon sur Émile-Journault entre Christophe-Colomb et St-Hubert, aurait permis, selon l’association, de desservir deux grands pôles de déplacement de l’arrondissement, soit le CÉGEP Ahuntsic et le complexe sportif Claude-Robillard.

Pour Bordeaux-Cartierville, l’AMAAC s’inquiète pour les liens cyclables sécuritaires entre les futures gares du REM et l’hôpital Sacré-Coeur.  Liens qui ne seront vraisemblablement pas prêts à temps pour la mise en service de cet important nouveau réseau de transport collectif.

L’AMAAC se questionne également «pour la qualité de certains axes qui sont pour l’instant constitués seulement de bandes cyclables, ce qui est loin des meilleures pratiques reconnues par Vélo Québec, l’INSPQ et le MTQ».

L’AMAAC cite entre autres la rue Legendre avec son fort transit automobile qui mériterait des aménagements avec une séparation physique pour sécuriser les usagers les plus vulnérables et aussi pour décourager le stationnement dans la voie cyclable.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
étang du parc Ahuntsic

Les algues envahissent l’étang du parc Ahuntsic

Il a fallu intervenir plusieurs fois cet été sur l’étang artificiel du…
Henri-Bourassa sondage

Dossier Henri-Bourassa – Le boulevard Henri-Bourassa sera transfiguré

Encore des cônes orange! Et, cette fois, ce sera pendant des années,…

Dossier Henri-Bourassa – Le retrait du stationnement suscite la grogne des commerçants

Le projet Henri-Bourassa, un «corridor de mobilité durable» de 18 kilomètres qui…

Dossier Henri-Bourassa – Le temps permet d’accepter les changements

  Pauline Wolff, urbaniste à l’Université de Montréal, croit que le temps…