Le bassin de rétention Lavigne sera construit en forme de silo renversé de 7 étages sous le parc Lefebvre dans Cartierville (Photo : Philippe Rachiele)

Les résidants auront moins de risques de refoulements d’égouts et il y aura moins de déversements des égouts sans traitement dans la rivière des Prairies, lors de grosses pluies.  C’est ce qu’ont appris la quarantaine de résidants présents à l’assemblée d’information tenue au YMCA de Cartierville, le 13 septembre. Il s’agissait d’une rencontre organisée par l’arrondissement et la Ville-centre pour expliquer la construction du bassin de rétention Lavigne qui sera situé sous le parc Lefebvre dans Cartierville.

Les résidants ont été rassurés de savoir que leur logis devrait être accessible en tout temps lors des travaux et que des sismographes seront utilisés pour s’assurer du respect des normes lors des travaux de dynamitage.

Une grande partie des travaux auront lieu en profondeur. Il y aura peu de dérangement pour les citoyens, ont expliqué les deux représentants de la Ville, Richard Fontaine, directeur de l’épuration des eaux usées, et André Lemieux, surintendant à la Direction des eaux usées.

Une inspection préliminaire des résidences situées au dessus des canalisations qui seront construites aura tout de même lieu.

Par ailleurs, les jeux pour enfants du parc Lefebvre devraient continuer d’être accessibles en grande partie lors des travaux.

Trois phases

Les travaux auront lieu en trois phases: la première sous la surface du sol; la deuxième, au parc Lefebvre. Quant à la troisième phase, elle consistera en contrôles et instrumentation.

Richard Fontaine

Richard Fontaine a expliqué les raisons d’une telle construction.

L’usine d’épuration située dans l’est de Montréal doit traiter trois fois plus d’eau en cas de pluie car les deux tiers du réseau de Montréal combinent les eaux usées ainsi que l’eau de pluie.  En cas de fortes pluies, le réseau se sature et le surplus est déversé directement à la rivière sans traitement.  Avec les nouvelles normes en vigueur qui limitent le nombre de déversements et parce «qu’on croit aux changements climatiques», il est nécessaire de procéder au stockage des eaux usées en construisant cette structure.

Le bassin Lavigne est le seul des quatre ouvrages de rétention des eaux de Montréal qui seront construits prochainement qui est situé dans Ahuntsic-Cartierville.  Comme annoncé précédemment par journaldesvoisins.com, un contrat de 39 millions de $ a déjà été accordé pour la première phase.

Voyez ci-dessous, quelques photos de la soirée d’information. (Photos : Philippe Rachiele)

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Première balade de vélo d’hiver pour la cohorte de la subvention de 2023-2024

Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, n’ont pas eu froid aux…

Logements sociaux pour jeunes: «Nous avons aussi le soutien d’un collectif citoyen»

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, la polémique autour du…
Vélo d'hiver sortie

Une deuxième subvention pour le vélo d’hiver

Les amateurs de bicyclette, intéressés à pédaler durant la saison froide, pourront…

Des milliers de dollars pour un arrondissement moins sale

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville consacrera 378 000 $ pris à même ses réserves pour…