Une petite sortie nature près de la maison à faire seul ou en famille pour se changer les idées en temps de confinement?  Il suffit de faire une marche santé en étant à l’affût de toute la beauté qui vous entoure dans les parcs près de chez vous. Vous pourriez être surpris! Voyez ci-dessous le reportage des photos croquées entre 8 h 30 et 9 h 30 le matin du samedi 25 avril au parc Maurice-Richard et au parc Ahuntsic.

Goéland à bec cerclé au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Moineau domestique femelle au parc Maurice-Richard (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Canards Branchus au parc Maurice-Richard (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Le printemps est l’une des meilleures saisons pour observerr les oiseaux, car il n’y a pas encore de feuilles dans les arbres et comme c’est la saison des amours pour de nombreuses espèces d’oiseaux, les mâles ont revêtu leurs plus beaux atours…

Merle d’Amérique rue Millen (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Pigeon Biset au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Pensez à apporter vos jumelles ou un appareil photo avec un zoom si vous le pouvez; cela rendra votre expérience encore plus enrichissante.  L’appareil photo vous permettra de prendre vos clichés et d’identifier oiseau, animal ou fleurs de retour à la maison.  Restez toutefois à distance pour ne pas déranger la faune.

Bernache au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Canard Colvert au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Écureuil au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Profitez de votre sortie nature pour admirer les fleurs que vous apercevrez sur les terrains privés et dans les parcs à l’occasion de votre promenade.  L’apparence et le volume des fleurs changent de semaine en semaine tout au long de la belle saison.

Crocus sur terrain privé rue Prieur (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Le puschkinia sur terrain privé rue Prieur (Photo : jdv – Philippe Rachiele) Merci à Mme Maggy Moïse qui a identifié la fleur en question et qui a pris la peine de nous écrire pour nous transmettre l’information! 🙂

Pensez à sortir tôt le matin, alors qu’il y a peu de monde, ce qui facilite la distanciation physique et en prime, beaucoup d’oiseaux et d’animaux sont alors plus visibles, car ils sont moins dérangés par les humains.

Rappelons qu’il est interdit de nourrir les animaux sauvages et les oiseaux sous peine d’amende selon les règlements municipaux.

Selon le Club d’ornithologie d’Ahuntsic, c’est pour leur bien qu’il ne faut pas nourrir les oiseaux.  Il faut qu’ils apprennent à trouver leur nourriture par eux-mêmes sinon ils mourront à l’automne lors de leur migration ou lorsque les humains sont moins présents pour les nourrir.

Vous trouvez que vos photos ne sont pas parfaites? Faites-nous parvenir les vôtres, vous ferez œuvre utile! Et bonnes promenades!

 

 

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

2 commentaires
  1. Les fleurs non identifiées sot des puschkinia scilloïdes, ou striped squill en anglais. Je ne connais pas le nom français.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un afflux soudain de travailleurs locaux malgré les incertitudes des producteurs agricoles

À la veille des travaux dans les fermes agricoles du Québec, la…

PLD d’Ahuntsic-Cartierville, le 22 janvier: quelles seront les mesures mises en place?

Décembre n’est-il pas le mois des cadeaux? Toujours est-il que les élus…

Retour des aidants naturels : Plus de dépistage, mais la FIQ plaide pour des tests aux coins des rues, s’il le faut

Quelques milliers de tests supplémentaires de dépistage de la COVID-19 se feront…

Lettres ouvertes – Semaine du 27 mars 2020

Point de vue sur la Covid-19 Si la Chine et la Corée…