Dans quelques jours, soit le 29 novembre prochain, les services de la bibliothèque Ahuntsic, rue Lajeunesse, seront une nouvelle fois suspendus pour préparer, pendant trois semaines, l’ouverture tant souhaitée de la «nouvelle» bibliothèque. Si les clous ne sont pas tous encore plantés, Mélanie Bossé, nouvelle responsable, est prête à accueillir les bibliophiles de l’arrondissement. 

En mars 2019, la bibliothèque Ahuntsic suspendait ses services et transférait temporairement ses locaux au deuxième étage de l’édifice Albert-Dumouchel.

Le 20 décembre prochain, les résidants d’Ahuntsic-Cartierville pourront découvrir avec un peu de retard les nouvelles installations de la bibliothèque Ahuntsic. Une réouverture qui sera précédée d’une suspension d’une durée de trois semaines des services et qui débutera le 29 novembre.

Nouvelles installations de la bibliothèque Ahuntsic sur Lajeunesse (Page Facebook de l’arrondissement)

Faites le plein de livres!

Dès le 29 novembre prochain, les activités de la bibliothèque seront perturbées pour permettre le déménagement complet des installations.  Durant cette période qui devrait durer trois semaines,  il ne sera pas possible d’utiliser les locaux de la bibliothèque.

Afin d’accommoder les utilisateurs, jusqu’au 28 novembre, à 21 h, la bibliothèque Ahuntsic permettra –uniquement pour l’établissement d’Ahuntsic– l’emprunt de 40 documents (au lieu de 25 actuellement). La durée des prêts faits avant cette période sera aussi étendue jusqu’au 8 janvier. Enfin, les réservations faites avant le 29 qui n’auront pas été récupérées seront disponibles au Café de Da.

Malgré les turbulences, les activités culturelles seront maintenues.

«On ne déplace aucune activité, ça a lieu comme prévu, aucune activée n’est annulée», précise Michèle blais, responsable des communications à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Cette période de trois semaines vise la réinstallation complète de la bibliothèque, notamment, la réimplantation de la téléphonie, des bureaux, des livres sur leurs étagères, ainsi que le «rafraîchissement» des zones qui n’étaient pas concernées par les travaux.

«Ce n’est pas toute la bibliothèque qui est rénovée, c’est vraiment une zone qui est ciblée, mais il est prévu qu’on fasse une petite mise à jour […] ajuster la partie qui n’était pas rénovée», souligne Mme Bossé.

Mélanie Bossé assure que l’ensemble des services de la bibliothèque seront en place et que toute l’équipe sera prête à accueillir les utilisateurs dès le rétablissement des services le 20 décembre.

Bibliothèque en travaux (Source : Philippe Rachiele)

Sans changement, sans dépassement

Même si les rénovations ont pris plus de temps que prévu, le projet initial est resté inchangé. Mieux encore, ces travaux se sont faits à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire allouée.

Rappelons qu’un problème de plancher est venu plomber le processus de rénovation retardant la fin des rénovations de près de trois mois. La bibliothèque devait idéalement rouvrir ses portes à la fin du mois d’août 2019.

Pour Mme Bossé, en plus de ces rénovations, la bibliothèque deviendra plus conviviale, plus tranquille lors de passage de groupes notamment. Les travaux offriront une expérience générale plus agréable pour les utilisateurs.

Voir «partir» son livre…

Si la trieuse installée est déjà imposante par sa taille, tout porte à croire que le mécanisme de l’appareil ne laissera personne indifférent.

En effet, contrairement à d’autres bibliothèques de la métropole- sauf la BANQ-  l’ensemble du mécanisme –sorte de convoyeur– sera derrière une vitre transparente qui permettra de voir «partir» le livre que vous avez peut-être tant aimé lire…

En plus de l’installation de la trieuse, l’arrondissement profitait des travaux pour bâtir deux nouveaux locaux pour les usagers et installer des prises électriques.

Notons qu’avec cette nouvelle machine de triage, le retour des livres se fera plus vite pour les utilisateurs, le temps d’attente sera donc réduit et les livres retournés pourront reprendre plus rapidement leur place sur les étalages –  sauf bien sûr si celui-ci est déjà réservé.

De plus, l’arrondissement confirme qu’aucune mise à pied n’est prévue parmi les membres du personnel. Au contraire, souligne Mme Bossé, les nouvelles installations permettront de consacrer plus de temps au service des citoyens.

Heure d’ouverture revues?

Afin d’accommoder la clientèle au cours des derniers mois, les heures de service de la bibliothèque avaient été étendues. Maintenant que les travaux sont terminés, une habitude est née parmi les utilisateurs de la bibliothèque. Toutefois, cette réalité a été rendue possible parce que les locaux temporaires étaient plus petits, et nécessitaient moins de personnel. Le retour à la « grande » bibliothèque viendra donc changer cette habitude des bibliophiles.

Toutefois, selon Mme Bossé, les heures finales d’ouverture seront revues par la suite.

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

2 commentaires
  1. Je préfère grandement la petite bibliothèque du 2ème étage, ouverte plus longtemps, qu’une belle grande bibliothèque fermée! J’espère que les heures prolongées seront maintenues. Ça augmente l’accès pour les jeunes familles, qui ont des horaires particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Vision Zéro

Des feux piétons seront ajoutés sur l’ensemble des feux de circulation de…

Testez vos connaissances des Actualités de la semaine!

Le quiz du journaldesvoisins.com revient pour une seizième semaine! Pour s’amuser et tester…
assemblée publique

Avis publics – Semaine du 22 mars 2019

Cette chronique est une courtoisie de journaldesvoisins.com pour le bénéfice de ses…

Budget participatif: le premier projet gagnant né d’un Rendez-vous citoyens du jdv

C’est finalement le projet de recyclage du verre, «Verre le futur» qui…