Les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord ont lancé un appel à propositions pour le nom de la future bibliothèque interarrondissements.  Si vous avez des idées, c’est le temps de les soumettre. Il vous reste six jours pour le faire! 

Il y a quelques semaines, les deux arrondissements avaient également annoncé le lancement d’un concours d’architecture pour cette bibliothèque, dont l’ouverture devrait avoir lieu en 2025. 

Rappelons que le grand complexe multifonctionnel, qui remplacera l’actuelle bibliothèque située sur la rue Belleville plus à l’est dans Montréal-Nord, sera construit sur une vaste surface de 4 000 mètres carrés à l’angle du boulevard Henri-Bourassa, face à la première rue de Montréal-Nord qui fait la jonction entre les deux arrondissements, soit la rue Wilfrid St-Louis, deux rues avant le boulevard St-Michel.

Il s’agira d’un lieu dit de «nouvelle génération», qui aura les fonctions de bibliothèque, d’espace culturel et d’espace sociocommunautaire. 

Le projet aura notamment un partenariat privilégié avec le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA). 

Pour ce qui est de l’actuelle bibliothèque de Belleville, celle-ci sera fermée et la vocation de l’espace laissé vacant n’a pas encore été déterminée.

Nom représentatif

Les participants au concours pour nommer la bibliothèque devront donc tenir compte de ces réalités avant de soumettre leur idée aux arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Une liste de critères plus précis est tout de même donnée par les arrondissements : 

  • Un aspect du territoire où sera érigé le bâtiment
  • Une référence à une œuvre littéraire, poétique ou musicale
  • Une personnalité du milieu littéraire ou culturel
  • Une personne ayant joué un rôle exceptionnel dans le développement de la communauté
  • Une personne issue d’un groupe traditionnellement sous-représenté dans la toponymie (femmes, autochtones, diversité ethnoculturelle)

Marlène Ouellet, chargée de communication pour l’arrondissement, a confirmé au JDV que tous ces critères sont d’égale importance et sont tous indépendants les uns des autres.

Le nom devra se démarquer de ceux déjà utilisés dans la toponymie de Montréal et ne peut être un hommage à une personne vivante ou décédée depuis moins d’un an. La date limite pour participer à l’appel à propositions est le 25 avril prochain… Vous pouvez faire une suggestion en remplissant le formulaire en ligne. Pensez-y vite! 

Les décideurs

L’annonce du nom retenu sera faite d’ici la fin de l’année 2021. Un comité a été constitué pour évaluer les différentes propositions reçues et faire des recommandations aux deux arrondissements.

Voici les membres du comité:

  • Marie DÉSILETS, C/d bibliothèques, Montréal-Nord
  • Céline PELLETIER, Chargée de communications, Montréal-Nord
  • Abdelhaq SARI, Conseiller ville, dist. Marie-Clarac, Montréal-Nord
  • Isabelle PILON, C/d culture et bibliothèques, Ahuntsic-Cartierville
  • Michèle BLAIS, Chargée de communications, Ahuntsic-Cartierville
  • Jérôme NORMAND, Conseiller ville, dist. Sault-au-Récollet, Ahuntsic-Cartierville
  • Yvon GAGNON, Président, SHAC (société d’histoire Ahuntsic-Cartierville)
  • Jean-Paul GUIARD, Président, SHGMN (société d’histoire Montréal-Nord)
  • Dominic DUFORD, Conseiller en aménagement, Div. patrimoine, SUM
  • Valérie POIRIER, Conseillère en aménagement, Div. patrimoine, SUM
  • Lucia PADUANO, membre invitée, Conseillère en planification, Div. RAC, SC (responsable programme RAC des bibliothèques)

« Après entente, la ou les propositions retenues seront transmises au Service de l’urbanisme et de la mobilité qui recommandera, après consultation du comité de toponymie de la Ville, un choix final au conseil municipal pour décision. Par la suite, la Commission de toponymie du Québec veillera à l’officialisation du nouveau toponyme », explique Marlène Ouellet.

Si vous voulez participer, c’est votre choix, mais il n’y a pas de prix prévu dans le cadre de cet appel à propositions. 

« Les employés des deux arrondissements ont été aussi invités à participer. Et non, pas de prix pour les participants. Il s’agit d’une implication citoyenne », confirme Marlène Ouellet. 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un nouveau sentier et une passerelle au parc Frédéric-Back

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé le 11 septembre l’aménagement…

[Vidéo] Claude-Robillard : une motion contre le stationnement payant

 Le 17 octobre, l’Opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Ensemble Montréal,…

[Tribune] L’EdP a besoin de vous!

Créé en février 2022, l’Espace des Possibles (EdP) lance une campagne de…

Les patrouilles vertes à l’affût des bacs de compostage

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…