site futur bibliothèque interarrondissement 016
Le site de la future bibliothèque interarrondissements (Photo : Archives JDV)

Le 10 mars dernier, le comité exécutif de Montréal a entériné la tenue du concours d’architecture pluridisciplinaire pour la construction du projet de bibliothèque et d’espace culturel interarrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, à la suite de l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le concours devrait commencer dans les prochaines semaines.

Avec du retard à ce qui était prévu initialement, le projet de bibliothèque commune à Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord, prend tranquillement forme.

« Cette autorisation de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, signifie qu’on franchit un pas de plus vers l’avènement de la bibliothèque interarrrondissements », selon Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

Ce projet mixte interarrondissements, établi sur un site d’environ 3 900 m2, sera à la fois une bibliothèque, un espace culturel et un espace sociocommunautaire.

« C’est l’occasion pour la Ville de Montréal et les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord de développer un nouveau modèle de collaboration et de tisser des liens entre partenaires institutionnels ainsi qu’avec les forces vives du territoire, citoyens, artistes, organismes sociocommunautaires et culturels », présente Fabienne Papin, relationniste à la Ville de Montréal.

Concours d’architecture

Le concours d’architecture en tant que tel « permettra de doter le secteur d’un bâtiment unique et original dans son concept », ajoute la relationniste. Elle estime qu’il « fera rayonner le secteur, lui permettant de se distinguer de manière positive ».

Le concours sera lancé imminemment. Des équipes d’architectes et d’ingénieurs soumettront leur candidature, puis quatre finalistes seront désignés et une équipe lauréate sera choisie à l’issue d’un rapport technique et des délibérations du jury.

« C’est un processus conforme aux exigences de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) », indique Fabienne Papin.

Concours et appel d’offres, les différences

L’appel d’offres est un mécanisme de sélection basé sur des critères d’expérience et, dans une deuxième étape, sur le prix des honoraires.

Un concours permet quant à lui une comparaison avec une sélection qui se fait sur la qualité du concept proposé et dont le prix des honoraires est précisé dans le règlement du concours.

« Le concours est un instrument intéressant auquel on a recours dans des domaines faisant appel à la créativité (art public, architecture, design, etc.). Il engendre chez les concepteurs, un processus créateur dont bénéficient tous les partenaires d’un projet », explique Fabienne Papin.

Les coûts

Le concours d’architecture doit coûter à la Ville un montant maximal de 652 483,13 $, taxes incluses.

Une évaluation du coût du projet est donnée aux quatre finalistes qui doivent composer avec ce critère et donc proposer un projet respectant l’enveloppe budgétaire estimée par la Ville.

La sélection du lauréat aura lieu à l’automne 2021, les plans et devis seront faits en 2022, les travaux en 2023 et 2024, puis l’ouverture est attendue en 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Photoreportage: le Spot ouvre ses portes à Ahuntsic

Le salon de barbier Le Spot a ouvert ses portes dans Ahuntsic…

La sculpture de l’école au Jardin bleu trouve chaussure à sa patte

Baptisée Lion-coccinelle par les enfants artistes derrière sa réalisation, la sculpture créée…

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fête ses 10 ans

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour…

Le coin communautaire – Semaine du 4 décembre 2023

PING! Formation gratuite à Internet Vous voulez apprendre à utiliser Internet? Sept…