Les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord ont lancé un appel à propositions pour le nom de la future bibliothèque interarrondissements.  Si vous avez des idées, c’est le temps de les soumettre. Il vous reste six jours pour le faire! 

Il y a quelques semaines, les deux arrondissements avaient également annoncé le lancement d’un concours d’architecture pour cette bibliothèque, dont l’ouverture devrait avoir lieu en 2025. 

Rappelons que le grand complexe multifonctionnel, qui remplacera l’actuelle bibliothèque située sur la rue Belleville plus à l’est dans Montréal-Nord, sera construit sur une vaste surface de 4 000 mètres carrés à l’angle du boulevard Henri-Bourassa, face à la première rue de Montréal-Nord qui fait la jonction entre les deux arrondissements, soit la rue Wilfrid St-Louis, deux rues avant le boulevard St-Michel.

Il s’agira d’un lieu dit de «nouvelle génération», qui aura les fonctions de bibliothèque, d’espace culturel et d’espace sociocommunautaire. 

Le projet aura notamment un partenariat privilégié avec le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA). 

Pour ce qui est de l’actuelle bibliothèque de Belleville, celle-ci sera fermée et la vocation de l’espace laissé vacant n’a pas encore été déterminée.

Nom représentatif

Les participants au concours pour nommer la bibliothèque devront donc tenir compte de ces réalités avant de soumettre leur idée aux arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Une liste de critères plus précis est tout de même donnée par les arrondissements : 

  • Un aspect du territoire où sera érigé le bâtiment
  • Une référence à une œuvre littéraire, poétique ou musicale
  • Une personnalité du milieu littéraire ou culturel
  • Une personne ayant joué un rôle exceptionnel dans le développement de la communauté
  • Une personne issue d’un groupe traditionnellement sous-représenté dans la toponymie (femmes, autochtones, diversité ethnoculturelle)

Marlène Ouellet, chargée de communication pour l’arrondissement, a confirmé au JDV que tous ces critères sont d’égale importance et sont tous indépendants les uns des autres.

Le nom devra se démarquer de ceux déjà utilisés dans la toponymie de Montréal et ne peut être un hommage à une personne vivante ou décédée depuis moins d’un an. La date limite pour participer à l’appel à propositions est le 25 avril prochain… Vous pouvez faire une suggestion en remplissant le formulaire en ligne. Pensez-y vite! 

Les décideurs

L’annonce du nom retenu sera faite d’ici la fin de l’année 2021. Un comité a été constitué pour évaluer les différentes propositions reçues et faire des recommandations aux deux arrondissements.

Voici les membres du comité:

  • Marie DÉSILETS, C/d bibliothèques, Montréal-Nord
  • Céline PELLETIER, Chargée de communications, Montréal-Nord
  • Abdelhaq SARI, Conseiller ville, dist. Marie-Clarac, Montréal-Nord
  • Isabelle PILON, C/d culture et bibliothèques, Ahuntsic-Cartierville
  • Michèle BLAIS, Chargée de communications, Ahuntsic-Cartierville
  • Jérôme NORMAND, Conseiller ville, dist. Sault-au-Récollet, Ahuntsic-Cartierville
  • Yvon GAGNON, Président, SHAC (société d’histoire Ahuntsic-Cartierville)
  • Jean-Paul GUIARD, Président, SHGMN (société d’histoire Montréal-Nord)
  • Dominic DUFORD, Conseiller en aménagement, Div. patrimoine, SUM
  • Valérie POIRIER, Conseillère en aménagement, Div. patrimoine, SUM
  • Lucia PADUANO, membre invitée, Conseillère en planification, Div. RAC, SC (responsable programme RAC des bibliothèques)

« Après entente, la ou les propositions retenues seront transmises au Service de l’urbanisme et de la mobilité qui recommandera, après consultation du comité de toponymie de la Ville, un choix final au conseil municipal pour décision. Par la suite, la Commission de toponymie du Québec veillera à l’officialisation du nouveau toponyme », explique Marlène Ouellet.

Si vous voulez participer, c’est votre choix, mais il n’y a pas de prix prévu dans le cadre de cet appel à propositions. 

« Les employés des deux arrondissements ont été aussi invités à participer. Et non, pas de prix pour les participants. Il s’agit d’une implication citoyenne », confirme Marlène Ouellet. 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Avis publics – Semaine du 7 mai 2021

Cette chronique est offerte à titre gracieux à ses lecteurs et lectrices…

Jérôme Normand : « Faire progresser l’arrondissement dans le XXIe siècle »

Le conseiller sortant du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, s’est entretenu avec le JDV…
Étranges sacs noirs au Parc du Boisé Saint-Sulpice au sol bien encrés

Des sacs en plastique spéciaux cloués dans les boisés

Les promeneurs des parcs du Boisé-de-Saint-Sulpice et des Bateliers doivent laisser les…

Le coin communautaire – Semaine du 12 novembre 2021

Magasin Partage de Noël: inscriptions Le Magasin-Partage de Noël devient cette année …