Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Bientôt une murale en hommage à Iona Monahan dans Chabanel

Publié le 08/06/2018
par Hassan Laghcha

Activité de midi-jazz à la Place Iona-Monahan, l’été dernier (Photo: archives jdv)

Sur une proposition de la SDC District Central, le conseil d’arrondissement vient de voter un budget substantiel pour faire peindre une murale en hommage à la célèbre journaliste de la mode, Iona Monahan, sur un mur adjacent à la Place Iona-Monahan dans le quartier Chabanel, historiquement, haut-lieu de la mode montréalaise…

Il s’agit d’un projet de convention par lequel l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville verse une contribution financière de 10 000 $ à la Société de développement commercial District central, pour la réalisation d’une murale artistique sur le bâtiment situé au 9350, avenue Esplanade, sur le mur adjacent à la place Iona-Monahan dans le quartier de la mode montréalaise, par excellence, Chabanel.

Selon la SDC District Central (SDC), cette réalisation artistique qui contribue à mettre en valeur la place Iona-Monahan, inaugurée à l’été 2016, vise à rendre hommage à la carrière de la célèbre journaliste de mode, décédée en 2006, et qui était connue et appréciée à l’échelle internationale. Aussi, cette association des gens d’affaires souligne les bienfaits escomptés de ce projet, à savoir : l’animation de la place durant le travail d’élaboration de la murale, l’impulsion des occasions de rencontres, d’échanges et d’animation de la communauté d’affaires et surtout titiller l’intérêt des citoyens et des visiteurs du District central autour de l’oeuvre et de son contexte.

La murale est pour cet été….«idéalement» !

Interrogée par journaldesvoisins.com sur les étapes de la réalisation de cette oeuvre d’art, la SDC District Central indique qu’un jury composé d’acteurs du milieu s’est rencontré le 10 mai dernier.

« La rencontre avait pour but d’effectuer des recommandations et discuter des propositions qui ont été soumises à la SDC District central par trois artistes », comme le précise la chargée de projets, Catherine Collerette.

Mme Collerette indique  que les discussions en cours avec l’artiste retenu et le propriétaire du mur permettront d’élaborer le concept final de l’oeuvre. Selon cette responsable, la réalisation de cette oeuvre est prévue, «idéalement»,  pour le mois d’août prochain.

À rappeler que Iona Monahan, décédée en 2006, a travaillé au défunt Montreal Star, puis à The Gazette. Vers la fin des années 1970, Fashion Canada l’avait désignée « Femme de l’année ». En 1978, elle a été nommée Grande Montréalaise et a fait l’objet d’un vibrant hommage. La grande consécration est intervenue en 1985, l’année où la carrière de Iona Monahan a été  récompensée par l’Ordre du Canada. Un grand merci grande Iona !