Une rue de plus reliera bientôt Ahuntsic-Cartierville à l’arrondissement voisin, Villeray−St-Michel−Parc-Extension. En effet, une nouvelle rue transversale sous l’autoroute Métropolitaine sera bientôt construite à l’ouest de la rue Fabre. Sa fonction principale sera de faciliter l’accès à la résidence pour aînés, ORA. 

Les frais des travaux d’aménagement de cette rue seront entièrement assumés par le Groupe Maurice, propriétaire de la résidence ORA, située sur la rue Jacques-Casault, entre les artères Christophe-Colomb et Papineau, au sud du Domaine Saint-Sulpice (et du territoire de l’arrondissement).

Le Groupe Maurice est l’un des pionniers au Québec dans la construction de résidences pour aînés. Le projet Ora est constitué de près de 400 unités réparties en trois tours de 12 étages, réunies par un vaste basilaire.

La nouvelle rue sera réalisée à l’ouest de la rue Fabre.

Question de sécurité

La construction de cette rue transversale est jugée nécessaire afin d’assurer la sécurité de la population et de minimiser les impacts sur le quartier avoisinant.

« C’est d’abord une question de sécurité et de fluidité afin de permettre à celles et ceux qui souhaitent accéder à notre site de le faire de façon sécuritaire », explique Sarah Ouellette, conseillère aux communications et affaires publiques au Groupe Maurice.

En plus de permettre l’accès à la résidence, la conseillère aux communications précise que la nouvelle rue « facilitera également l’accès à la pharmacie et au restaurant, déjà en activité, ainsi qu’à l’épicerie et à l’entreprise de services (dont l’identité ne peut être dévoilée à ce jour) qui ouvriront aussi leurs portes à cet endroit ».

Si les personnes se rendant au site Ora bénéficieront grandement de cette nouvelle rue, elle ne leur sera pas réservée. La rue sera d’usage public.

Qui s’occupe des travaux?

Les travaux d’aménagement comprennent, entre autres, la construction de trottoirs, de bordures, de mail central, de feux de circulation, de chaussée et de marquage, d’éclairage ainsi que le raccordement.

« Bien que ce projet soit entièrement financé par le Groupe Maurice, nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Ville-Centre et l’arrondissement », précise Mme Ouellette.

Au conseil d’arrondissement du 11 novembre 2019, les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville ont accepté la recommandation de confier la prise en charge de la réalisation et du suivi des travaux de construction de la rue au conseil municipal de la Ville de Montréal ainsi qu’à l’arrondissement de Villeray−St-Michel−Parc-Extension.

Les plans et devis de réalisation sont terminés. Le projet étant actuellement en processus d’appel de propositions, la conseillère aux communications du Groupe Maurice ne peut pas encore préciser quel sera le montant ni la durée des travaux.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Réfugiés, Maison miracle

Une «Maison miracle» pour sauver des réfugiés de l’itinérance à Ahuntsic

La Maison miracle Lajeunesse est un immeuble qui offrira 12 logements aux…
Visite guidée au parc-nature du Bois-de-Sarguay

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay sera agrandi

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay, à Cartierville, sera agrandi de 3,5 hectares par…

Attention aux fermetures de rues pour le duathlon dans Ahuntsic

Le duathlon de l’école Ahuntsic se tiendra lundi prochain, 12 juin. Quelques…

Se prémunir du vol de voitures à Ahuntsic

Les policiers ne cherchent pas seulement à attraper les voleurs de voitures…