Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – semaine du 7 octobre 2017

Publié le 06/10/2017
par Rédaction

Participez au Bioblitz : de la science citoyenne le 7 octobre prochain

À compter de 13 h, le samedi 7 octobre prochain se tiendra à Ahuntsic-Cartierville un BioBlitz au parc Basile-Routhier. Les familles, citoyens et amoureux de la nature et de l’environnement sont invités à participer à cette inventaire écologique des espaces verts avoisinants au pavillon d’accueil du Parcours Gouin.  Un Bioblitz, connu aussi comme étant un « inventaire écologique » des intérêts faunique et floristique d’un territoire circonscrit. L’objectif principal de cet événement est d’identifier et répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents. En compagnie de spécialistes de la biodiversité du GUEPE, les familles, citoyens et amoureux de la nature et de l’environnement sont invités à participer à cette inventaire écologique des espaces verts du parc Basile-Routhier.

Les participants sont invités à s’enregistrer au kiosque d’accueil. Des outils de découverte de la nature et des guides d’identification seront ainsi remis aux différents groupes de participants. Durant 3 heures, en solo ou en équipe, les participants partiront à l’aventure pour tenter de distinguer les organismes vivants se trouvant dans le parc. 5 tables à découvertes (mammifères, insectes et invertébrés, bestioles, plantes et oiseaux) seront mises à la disposition du grand public. Les spécialistes en biodiversité urbaine pourront ainsi aider à identifier les organismes vivants répertoriés. À la suite de ce BioBlitz, un guide d’identification des espèces sera ainsi créé et les participants collaboreront concrètement à la réalisation de cet outil. (Source : GUEPE)


Ouvert ou fermé pour l’Action de grâce?

À l’occasion de la fête de l’Action de grâce, l’arrondissement informe la population que le bureau Accès Montréal, le bureau des élus ainsi que le comptoir des permis de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville seront fermés le lundi 9 octobre prochain. Il en va de même pour les bibliothèques, les arénas, les centres de loisirs, etc.

Les installations qui seront fermées sont :
• les trois bibliothèques de l’arrondissement;
• le Café de Da;
• la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville;
• la piscine Sophie-Barat;
• les arénas Ahuntsic et Marcelin-Wilson.
Outre le centre de bocce l’Acadie, qui sera ouvert de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 22 h 30, tous les centres de loisirs et centres communautaires seront fermés.

Les installations sportives qui seront ouvertes sont :
• les terrains de tennis, selon les horaires habituels (sans surveillance);
• le YMCA Cartierville, ouvert de 7 h 30 à 22 h 30.
De plus, les collectes des ordures ménagères, des matières recyclables et des résidus alimentaires seront maintenues selon les horaires habituels. (Source : Arrondissement)


Débat électoral dans Bordeaux-Cartierville

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville vous invite à faire la connaissance des candidats à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville et au poste de conseiller de ville du district de Bordeaux-Cartierville le mercredi 25 octobre à 18h30 au centre communautaire de Bordeaux-Cartierville, 1405 Henri-Bourassa Ouest (sous-sol). Halte-garderie offerte sur place et léger goûter offert.  Plus d’info au 514-332-6348 ou à infos@clic-bc.ca.  www.clic-bc.ca (Source : Angélique Boulet, chargée de communication, CLIC)


«Et si j’avais tort?»

Voilà la question que se sont posée des élèves du collège Regina Assumpta le 21 septembre dernier, alors qu’ils assistaient au lancement de la campagne «Et si j’avais tort? J’en parle, j’apprends!!». Cette campagne menée à bien par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) s’intéresse aux comportements pouvant conduire à la radicalisation. Ce lancement avait lieu à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) du Vieux-Montréal. C’est au rythme de la chanson thème de la campagne «Et si j’avais tort» du rappeur de Québec Webster que les élèves ont pu en apprendre davantage sur les intentions de la campagne. Le Collège Regina Assumpta, faisant partie du réseau des écoles associées à l’Unesco a pu participer plus activement par la suite à la campagne en accueillant le 2 octobre dernier un atelier intitulé «l’Art de s’exprimer», animé par le bédéiste ElDiablo et des représentants du CPRMV. Avec l’aide de l’artiste, les étudiants ont illustré une situation en lien avec un des cinq thèmes abordés par la campagne, comme «Je n’ai pas ma place ici», «Un même discours pour tous» ou encore «Nous contre eux». Du bout de leur crayon, une case à la fois, les jeunes ont pu mieux identifier des situations qui, potentiellement, pourraient mener à la radicalisation et à la violence. Une belle façon pour ces jeunes de participer à la mission de l’Unesco qui est de « construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes ». (Source : Collège Regina Assumpta)


Les cyclistes de Sophie-Barat

Un de nos collaborateurs, grand cyliste devant l’Éternel, Jacques Lebleu, nous a fait parvenir cette photo qu’il a prise au long de ces pérégrinations dans l’arrondissement. Plusieurs étudiants de Sophie-Barat s’y rendent à vélo. «C’est encourageant!», dit-il.

 

 


Un directeur des Travaux publics apprécié!

De g. à dr.: Louis Lapointe, Lorraine Pagé, et Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement. (Photo: page Facebook de Lorraine Pagé)

La conseillère du Sault-au-Récollet, Lorraine Pagé, a mentionné sur sa page Facebook le départ de Louis Lapointe, le directeur des Travaux publics de l’arrondissement, qui a quitté  le territoire le 16 septembre dernier pour occuper un poste semblable dans un autre arrondissement. «Notre Directeur des travaux publics, M. Louis Lapointe, a décidé de relever de nouveaux défis dans un autre arrondissement. Je suis allée le saluer à l’occasion de la petite fête organisée pour souligner son départ. Cet homme a toujours manifesté le souci du travail bien fait, un esprit d’innovation ( c’est lui qui a développé le programme des colmateuses automatisées pour les nids-de-poule) et une approche « service-client « qui l’honorent. Bonne route M. Lapointe. Je suis honorée d’avoir travaillé avec vous au cours des quatre dernières annėes.» (Source: Page Facebook de Lorraine Pagé) 

Et un autre qui entre en poste!

Les élus ont approuvé lundi la nomination de Dominique Paquin à titre de directeur des Travaux publics de l’arrondissement en remplacement de M. Lapointe. M. Paquin, déjà employé de la Ville de Montréal, a déjà été directeur par intérim des Travaux publics de Ahuntsic-Cartierville. Il entrera en poste le 28 octobre prochain. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.


Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 2 octobre 2017

Contributions financières à des organismes de développement social
Le conseil d’arrondissement a octroyé des contributions financières totalisant 66 726 $ à Solidarité Ahuntsic et au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC), pour la période 2016-2017, dans le cadre de leur convention en vigueur pour l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local.

La magie de Noël sur Gouin Ouest renouvelée
Pour une autre année, les membres du conseil offre  une  contribution de 6 830 $ aux  activités  de  « La magie de Noël sur Gouin Ouest », prévue le 9 décembre 2017, qui vise à instaurer une tradition de Noël sur le boulevard Gouin Ouest. Ces activités sont organisées afin d’augmenter l’achalandage commercial et encourager l’achat local. Depuis 2013, le secteur commercial du boulevard Gouin Ouest fait l’objet d’interventions soutenues par l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AgaGO), en collaboration avec les partenaires du milieu, afin de susciter une mobilisation de la communauté d’affaires et dynamiser l’activité commerciale.

YMCA du Québec obtient le contrat de surveillance de la patinoire BBB
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’un montant de 52 213 $ de gré à gré à Les YMCA du Québec (section Cartierville) pour la surveillance et la gestion des réservations en matière de sports de glace pratiqués à la patinoire Bleu Blanc Bouge au parc de Mésy. Cette nouvelle installation sportive a été offerte en don par la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Le calendrier du conseil adopté pour la fin de 2017
Les membres du conseil ont procédé à l’adoption du calendrier 2017. Les deux dernières séances ordinaires du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour cette année se tiendront le 21 novembre et le 12 décembre 2017, à 19 h, à la salle du conseil, située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.


La Semaine des bibliothèques publiques du Québec

27 septembre 2017

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec revient pour une 19e édition. Cet événement souligne la vitalité de nos bibliothèques publiques où l’accès libre et gratuit favorise la circulation du savoir et de l’information, et où les citoyens peuvent profiter des services, activités et espaces de réunion offerts.

Du 21 au 28 octobre, les bibliothèques de l’arrondissement souligneront cette semaine en vous proposant plusieurs activités.

Bibliothèque de Cartierville

Samedi 21 octobre, 14 h

Lire aux éclats – Bibliothérapie

La thérapie par les livres, voilà ce que nous vous proposons d’explorer et d’expérimenter pendant cette activité. Que vous soyez jeune ou âgé, malade ou en santé, cette approche thérapeutique vous apportera sans aucun doute plusieurs bienfaits.

Bibliothèque de Salaberry

Samedi 21 octobre, 14 h

Des livres et des animaux pour apprendre

Les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à en apprendre davantage sur la zoothérapie par le biais d’histoires qui leur seront racontées.

Ces activités sont gratuites et les inscriptions se font par téléphone ou au comptoir de prêt deux semaines avant l’événement.

Bibliothèque de Cartierville : 5900, rue de Salaberry, 514 872-6989

Bibliothèque de Salaberry : 4170, rue de Salaberry, 514 872-7521


Investissement de 750 000 $ pour le Collège Ahuntsic

La députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, est heureuse de souligner l’investissement de 750 000 $ au Collège Ahuntsic pour la réfection des laboratoires de génie civil et de génie industriel.

«L’investissement important octroyé au Collège Ahuntsic lui permettra de demeurer à la fine pointe de la technologie et, ainsi, de maintenir la tradition d’excellence de son cursus académique, et ce, au profit des jeunes adultes du quartier et de partout au Québec » a mentionné Mme Marie Montpetit. Les sommes octroyées au Collège Ahuntsic s’inscrivent dans un investissement global de 21.25 millions $ dans les infrastructures des établissements d’enseignement collégiaux de l’Île de Montréal.  (Source : Bureau de Marie Montpetit)


Deux chercheurs du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Julie Carrier et Gilles Lavigne, chercheurs au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) et professeurs à l’Université de Montréal, ont été intronisés à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il s’agit d’une des plus hautes distinctions accordées dans le milieu académique et scientifique au Canada, reconnaissant les remarquables découvertes de ces chercheurs dont les travaux ont des impacts dans le quotidien de milliers de personnes. Julie Carrier, Ph. D., est psychologue, professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice scientifique au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal. Elle a créé et dirige le Réseau Canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques. Elle a contribué à mieux faire comprendre l’évolution du cycle éveil-sommeil au cours du vieillissement ainsi que leurs conséquences sur la cognition et la santé physique. Elle a aussi étudié la sensibilité à la lumière et le développement du sommeil chez les enfants. La Dre Julie Carrier est d’ailleurs souvent invitée dans les médias à titre d’experte dans son domaine afin de partager ses connaissances scientifiques. Gilles Lavigne, D.M.D, Ph. D. est professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, chercheur clinicien, directeur intérimaire de la recherche au CIUSSS NIM, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes et détenteur d’un doctorat honoris causa de la Faculté de médecine de l’Université de Zurich. Il est reconnu mondialement pour ses recherches cliniques sur le bruxisme pendant le sommeil, ainsi que sur les relations entre sommeil, douleurs et lésions cérébrales. Il jouit de la plus grande estime de ses pairs, de ses étudiants et de ses collaborateurs grâce à son leadership et à son apport inestimable à l’avancée des connaissances. (Source : CIUSSS NIM)

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone