csm_20201009_force-avenir_dab8690499

Québec, 8 octobre 2020 — Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par FA apportera un vent de fraîcheur dans notre société. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.

Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires.

Vous êtes invités à découvrir l’histoire inspirante du projet étudiant, du Collège Regina Assumpta, ci-dessous. Elle sera vous émerveiller.

Lauréat régional dans la catégorie Projet engagé

Né du désir commun d’élèves et d’adultes de contrer de manière positive et structurante la crise climatique, l’événement La planète s’invite à l’école a réuni, en 2019, 750 participants de 150 organisations et écoles autour d’un forum sur le climat et l’écoresponsabilité. Plus de 150 élèves se sont impliqués dans les différentes étapes de ce projet d’envergure, lequel a non seulement permis de sensibiliser le milieu et d’inspirer plusieurs autres écoles, mais aussi de démarrer une réflexion plus large sur les mesures à mettre en place. Depuis cette rencontre, plus de 70 établissements publics et privés ont signé le Pacte de l’école québécoise, chacun d’entre eux s’engageant ainsi à élaborer un plan d’action en faveur de la transition écologique, et plus de 67 000 jeunes ont été joints.

La nomination de lauréat régional s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’argent ainsi que d’une bourse de 500 $.

Boursier universitaire

Par la même occasion, Étienne Tremblay, représentant du collège dans la catégorie Élève persévérant, a remporté une généreuse bourse d’études universitaires de l’Université du Québec en Outaouais d’une valeur de 10 000 $, qui lui permettra de poursuivre son cheminement scolaire au niveau supérieur.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce au soutien de tous ses partenaires publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Journaldesvoisins.com avait parlé de l’événement La planète s’invite à l’école. Retrouvez l’article ici.

(Source: Forces AVENIR)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Politique nationale des personnes proches aidantes : L’Appui élargit son champ d’intervention et s’ouvre à tous les aidants

Montréal, le 22 avril 2021 • L’Appui pour les proches aidants, jusqu’à présent dédié…

Communiqué – Intimidation sur les médias sociaux – L’UMQ lance une vidéo de sensibilisation ayant pour thème « Dompte ton troll »

Montréal, le 13 mai 2021 — Dans le cadre de sa campagne « La…

COMMUNIQUÉ – Plan propreté : l’équipe Thuillier poursuivra les progrès et implantera de nouvelles mesures 

Plan propreté : l’équipe Thuillier poursuivra les progrès et implantera de nouvelles…

COMMUNIQUÉ: Apaisement de la circulation dans Bordeaux-Cartierville :  L’équipe Thuillier va rendre la rue de Salaberry et les rues locales plus sécuritaires

La candidate de Projet Montréal à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et…