Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement du 10 février 2020.

En ouverture du conseil d’arrondissement, Mme Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, a présenté les Priorités 2020 du Plan stratégique 2018-2021.

Trois projets issus du budget participatif 2020 adoptés

Les membres du conseil ont adopté les trois projets priorisés du premier budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville. Le premier projet sélectionné par la population de l’arrondissement est « Verre le futur », le deuxième est « Au fil de l’eau » et le troisième est « Initiation au plein air d’hiver ». Le coût total de la réalisation des trois projets est de 250 000 $, montant équivalent à la mise de fonds du budget participatif.

Ahuntsic-Cartierville aura son marché public saisonnier cet été
Le conseil a approuvé deux projets de convention par lesquels l’arrondissement verse des contributions financières totalisant 61 275 $ à l’organisme Marchés Ahuntsic-Cartierville pour l’achat d’équipements et l’organisation de journées de marché public en 2020 et autoriser un budget de 20 000 $ pour les frais afférents à ce projet.

En collaboration avec l’organisme Marchés Ahuntsic-Cartierville, l’arrondissement organisera 13 journées de marché à l’été 2020. Le marché se tiendra du 4 juillet au 26 septembre 2020 sur la rue Basile-Routhier, près du pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Une journée de marché
est aussi prévue sur un site à déterminer dans le secteur ouest de l’arrondissement.

Première phase du Centre culturel et communautaire Cartierville – Contrat de services octroyé 
L’arrondissement a octroyé un contrat de services professionnels à la firme Cardin Julien inc. afin de réaliser la première phase du projet de transformation d’un bâtiment existant situé au 12225-12227, rue Grenet (ancien Couvent des Sœurs de la Providence), en centre culturel et communautaire. Le mandat au montant de 998 619,17 $ consiste à prendre en charge la fourniture des services professionnels en architecture et en ingénierie pour chacune des phases de conception du projet.

75 000 $ pour le redéveloppement du site Louvain Est
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville versera une deuxième contribution financière de 75 000 $ à Solidarité Ahuntsic dans le cadre du partenariat de redéveloppement du site Louvain Est. Ce financement permettra à l’organisme d’engager deux ressources pour coordonner les activités des groupes de travail citoyens pour les prochains mois.

Par cet engagement, la Ville et l’arrondissement confirment leur volonté de réaliser un projet exemplaire sur le site Louvain Est. Pour s’assurer de bien répondre aux besoins de la population et pour susciter l’adhésion des parties impliquées, la Ville et ses partenaires ont mis en place une gouvernance participative innovante pour le développement de ce site.

L’arrondissement soutient la préparation d’une exposition sur la ville résiliente et durable à l’été 2020
L’arrondissement versera pour l’année 2020, une contribution financière de 25 000 $ à
l’organisme Communautique, pour la conception et la réalisation du projet « Campus Fab City Montréal 2020 » sur le site municipal du 50-150, rue de Louvain Ouest. À l’aide de cette contribution, l’organisme organisera une exposition internationale de démonstrateurs de la ville productive, résiliente et durable, en collaboration avec la Société de développement commercial District central, qui aura lieu en juillet 2020.

Retour du village éphémère « Greenhaüs » au District Central
Le conseil d’Ahuntsic-Cartierville a approuvé une contribution financière de 35 000 $ à
l’organisme Îlot 84, pour le retour de « Greenhaüs », un village éphémère, sur le site municipal du 50-150, rue de Louvain Ouest, en collaboration avec la Société de développement commercial District central. Sous la thématique de la serre, le projet propose un espace de travail partagé animé, convivial, ouvert à tous gratuitement et servant de lieu de rencontre de la communauté d’affaires du District central et d’ailleurs.

Étudier et développer le potentiel de l’agriculture urbaine commerciale dans le District central
Les membres ont approuvé la convention de financement, en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal, d’un montant de 80 000 $ pour la réalisation du projet « Agriculture urbaine commerciale dans le District central ». La contribution financière de l’arrondissement est de 10 000 $ alors que la CMM versera un montant forfaitaire de 70 000 $.

Les concerts « Ahuntsic en Fugue » de retour à l’été 2020
Une contribution financière de 5 000 $ a été octroyée à Concerts Ahuntsic en Fugue pour l’année 2020. Spécialisé en musique de chambre, Concerts Ahuntsic en Fugue offre aux spectateurs une programmation de concerts estivaux dans des lieux de grande qualité acoustique de l’arrondissement avec le souci de permettre une proximité entre le public et les musicien(ne)s.

Un immeuble de la rue du Liban pourra être agrandi et converti
Les élu(e)s ont rendu une décision, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, afin d’autoriser l’agrandissement et la conversion à des fins d’habitation de l’immeuble situé au 1845-1855, rue du Liban.

La conseillère Nathalie Goulet a été désignée à titre de mairesse suppléante de l’arrondissement pour la période du 10 février au 30 avril 2020.

(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Le 12 août, j’achète un livre québécois

Du 12 au 14 août, encouragez les auteurs et autrices d’ici en…

Brèves – Montréal se prépare en vue de l’épisode de chaleur des prochains jours

La chaleur accablante prévue au cours des prochains jours et le contexte…

Brèves – Montréal annonce son programme destiné à soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises en difficulté

La Ville de Montréal annonce le déploiement et la bonification du Programme…

Brèves – Actualités Ville en Vert – Distribution de végétaux

   Distribution de végétaux – Vendredi 5 juin 2020    Ville en vert…