Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 15 décembre 2017

Publié le 15/12/2017
par Rédaction

Succès de la guignolée 2017 à Saint-André-Apôtre

La Guignolée 2017 à St-André-Apôtre tenue le 3 décembre 2017 à Saint-André Apôtre fut un succès. Des dons cumulés de 7122,75$ ont été recueillis soit une augmentation de 27% par rapport à 2016. Les organisateurs, les donateurs du quartier, les résidences Les retrouvailles et Aux deux aires, les camionneurs, les chauffeurs, les équipes de marcheurs, la photographe et les autres bénévoles méritent tous un gros BRAVO! « À vue de nez », nous aurions cumulé un chargement de camion de plus que l’an dernier. Une chose est certaine, l’entrepôt au sous-sol de l’église est plein! Tous ces dons, denrées et produits hygiéniques ont été collectés pour la Société St-Vincent de Paul, conférence St-André-Apôtre. Ce sont ces bénévoles qui nous ont accueillis et qui travaillaient avec nous au sous-sol. La Société St-Vincent de Paul, conférence St-André-Apôtre poursuit sa collecte de fonds annuelle qui se termine le 5 janvier 2018. Leur objectif est d’atteindre 40,000$ (même résultat qu’en 2016). Ils en sont aujourd’hui à 28,000$ incluant l’apport de notre Guignolée 2017. Parlez-en autour de vous! Il y a un manque à gagner. Un reçu fiscal sera retourné pour l’année 2017 pour un don reçu avant le 31 décembre 2017. L’adresse d’envoi pour les dons à la Société St-Vincent de Paul, conférence St-André-Apôtre est la suivante: SSVP, conférence St-André-Apôtre 10530, rue Waverly, Montréal, Qc H3L 2W6 (Source: SSVP conférence Saint-André-Apôtre)

La conférence St-André-Apôtre dépanne annuellement 700 familles à son comptoir alimentaire au sous-sol de l’église St-André-Apôtre. (Le crédit de la photo de la Une des Brèves est à Geneviève Letendre).


Frédéric Lapointe: premier candidat à l’investiture du PQ dans Crémazie (Maurice-Richard)

(Photo: Facebook)

« Je vous confirme que je serai candidat à l’investiture péquiste Crémazie / Maurice-Richard», nous a annoncé par courriel Frédéric Lapointe, président-fondateur de la Ligue d’action civique du Québec et résidant d’Ahuntsic. M. Lapointe sera donc candidat à l’investiture du Parti Québécois dans la circonscription de Crémazie (Maurice-Richard) pour les prochaines élections provinciales qui doivent avoir lieu à l’automne 2018. La soirée d’investiture du PQ doit se tenir au cours des prochains mois. M. Lapointe a fait l’annonce de sa candidature à l’investiture à l’occasion d’un 5@7, samedi 9 décembre, à sa résidence, en présence d’une cinquantaine de collaborateurs, collègues, politiciens, amis et partisans. En 2007, M. Lapointe a été candidat du PQ dans la circonscription de l’Acadie. «J’étais aussi l’organisateur en chef de Lisette Lapointe en parallèle», a-t-il ajouté.


Des étudiants de Techniques policières du Collège Ahuntsic assistent le SPVM dans une opération de prévention de la criminalité

Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, des étudiants en techniques policières du Collège Ahuntsic ont assisté les patrouilleurs et les cadets du poste de quartier 21 du Service de police de Montréal (SPVM). Ils ont sillonné le Vieux-Montréal durant 4 jours afin de sensibiliser la population aux vols dans les véhicules. Ils ont émis des contraventions de courtoisie à des automobilistes qui avaient soit laissé des objets de valeur à vue soit laissé des portières non verrouillées.

Bilan de l’opération

  • 270 contraventions de courtoisie ont été émises pour avoir, entre autres, laissé des objets de valeur à vue.
  • 67 contraventions de courtoisie, soit 25 % du total des contraventions, ont été émises pour des portières non verrouillées.

Collecte d’ordures ménagères, matières recyclables, et matières compostables

Veuillez prendre note que pendant le temps des fêtes, les collectes seront maintenues comme à la normale dans deux des quatre districts (Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville).

Il y a des changements dans les districts du Sault-au-Récollet et Saint-Sulpice :

25 décembre
Sault-au-Récollet :  Résidus alimentaires : collecte annulée le 25 décembre et reportée au jeudi 28 décembre
Saint-Sulpice : Matières recyclables : collecte annulée
Saint-Sulpice : Ordures ménagères : collecte annulée (prochaine collecte des ordures ménagères sera le jeudi 28 décembre)

1er janvier
Sault-au-Récollet :  Résidus alimentaires : collecte annulée le 1er janvier et reportée au jeudi 4 janvier
Saint-Sulpice : Matières recyclables : collecte maintenue
Saint-Sulpice : Ordures ménagères : collecte annulée (prochaine collecte des ordures ménagères sera le jeudi 4 janvier)


(Photo: jdv archives)

Mon (moins) beau sapin…

Collecte d’arbres de Noël : l’arrondissement procédera à une collecte spéciale d’arbres de Noël naturels les mercredis 10 et 17 janvier 2018. Les arbres de Noël naturels sont ramassés pour être réduits en copeaux et réutilisés.


Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 12 décembre 2017

Voici les faits saillants du dernier conseil d’arrondissement qui a eu lieu mardi 12 décembre 2017.

La Maison de l’éducation et la librairie Monet ont signé le livre d’or

Les élu(e)s du conseil d’arrondissement ont souligné la contribution de deux librairies indépendantes à l’égard de la littérature et de la culture dans Ahuntsic-Cartierville (voir photo). Cette année, La Maison de l’éducation a célébré ses 50 ans d’existence et la librairie Monet, ses 40 ans. Les libraires ont été invités à signer le livre d’or de l’arrondissement. Félicitations!

Plus de deux millions pour le parc Saint-Paul-de-la-Croix

Les membres du conseil ont accordé un contrat à Trempo construction inc. pour la démolition et la reconstruction du pavillon de parc et de la pataugeoire ainsi que pour l’ajout de jeux d’eau au parc Saint-Paul-de-la-Croix, situé dans le district du Sault-au-Récollet. À cet effet, une dépense totale de 2,8 millions de dollars, taxes incluses, a été autorisée. Les travaux comprendront, notamment, des locaux pour les divers organismes et associations, un système de filtration pour la pataugeoire, un aménagement paysager et l’accès universel au pavillon du parc.

Nouvelles aires de jeu au parc Sainte-Odile

Excavation G. Gingras inc. s’est vu confier un contrat pour le réaménagement des aires de jeu du parc Sainte-Odile. Ainsi, une dépense de 642 735 $, taxes incluses, a été autorisée. Les travaux comprennent, entre autres, l’installation de nouvelles composantes de jeu pour enfants, la construction d’une surface amortissante en fibre de cèdre, l’installation de mobilier, la réfection des sentiers et l’excavation de fosses d’arbres en prévision de plantations. Le début des travaux est prévu au mois de mai 2018.

Modernisation de l’éclairage au parc Marcelin-Wilson

Un contrat a été accordé à J.N.A. Leblanc électrique inc. pour la réfection du système d’éclairage du terrain de balle du parc Marcelin-Wilson. Une dépense totale de 340 083 $, taxes incluses, a été autorisée dans le but de doter le terrain d’un meilleur éclairage, plus direct, grâce à des lampes à DEL. L’installation, qui se fera au printemps 2018, permettra de prolonger la durée de vie du système tout en réalisant une économie énergétique.

Le conseil augmente le budget du programme Éco-quartier

En 2018, l’organisme Ville en vert poursuivra le programme Éco-quartier de l’arrondissement, dont le budget a été augmenté de 5,6 % par rapport aux années précédentes. L’OSBL, qui a su développer une grande diversité de projets environnementaux dans la communauté, s’est vu octroyer un montant de 482 895 $, taxes incluses. Comme par les années passées, Ville en vert se consacrera aux volets suivants : la gestion des matières résiduelles; l’agriculture urbaine et les saines habitudes de vie, le verdissement et l’écologie urbaine; la propreté et l’éco-civisme; la gestion de l’eau; et la participation à la vie associative. Ce programme participe à l’atteinte des objectifs du plan Montréal durable 2016-2020 poursuivi par l’arrondissement.

Investissement en développement commercial

Les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville ont approuvé trois projets de convention par lesquels l’arrondissement verse, pour l’année 2018, une contribution financière de 60 000 $ à chacun des regroupements suivants : S.I.D.A.C. La Promenade Fleury, Société de développement commercial Quartier Fleury Ouest et Société de développement commercial District central. Ces montants leur permettront de mener à bien leurs projets de développement commercial et d’affaires.

Une aide aux organismes sportifs

Pour soutenir leur participation aux activités, fêtes et événements sportifs ayant lieu dans l’arrondissement en 2018, des contributions totalisant 27 816 $ ont été octroyées aux organismes suivants :

  • Association Dojokai Karaté-Do Canada
  • Club de tir à l’arc de Montréal
  • Le Club Hakudokan inc.
  • Club de lutte inter-Concordia
  • Club d’escrime Fleuret d’argent
  • Club d’haltérophilie de Montréal
  • Le Club Gymnix inc.
  • Club de handball Ahuntsic-Cartierville
  • Fondation Acadé-kicks
  • Club de patinage de vitesse Montréal-Ahuntsic
  • Club de badminton Les raquettes du nord de Montréal
  • Association des Braves d’Ahuntsic inc.
  • Club de soccer les Braves d’Ahuntsic
  • Fédération sportive Salaberry inc.
  • Patinage Ahuntsic
  • Club de patinage artistique de l’Acadie
  • Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville

Tarifs stables en 2018

Le Règlement sur les tarifs des biens, activités et services municipaux a été adopté pour l’exercice financier 2018. Une série de tarifs demeurent inchangés, comme indiqué dans ce tableau.

Nominations au CCLPT
Mme Effie Giannou, conseillère de Bordeaux-Cartiervile, a été nommée présidente du Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie (CCLPT) et M. Jérôme Normand, conseiller du Sault-au-Récollet, y siégera à titre de vice-président. Une nouvelle membre désignée par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), Mme Karolanne Laurendeau-Goupil, se joint également à ce comité qui a pour mandat de répondre aux enjeux de patrimoine et de tendre vers une parité en matière de toponymie.

Prochaines séances

Le calendrier des séances ordinaires du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a été adopté pour l’année 2018. Les dates sont les suivantes :

Lundi 12 février, 19 h
Lundi 12 mars, 19 h
Lundi 9 avril, 19 h
Lundi 14 mai, 19 h
Lundi 11 juin, 19 h
Mardi 3 juillet, 19 h
Lundi 10 septembre, 19 h
Mardi 9 octobre, 19 h
Lundi 12 novembre, 19 h
Lundi 10 décembre, 19 h

(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes ?

L’arrondissement a mis en ligne sur son site les endroits qui relèvent de sa responsabilité et qui seront fermés (ou ouverts) et quand, durant la période des Fêtes. Toutefois, les patinoires ne sont pas mentionnées, incluant la nouvelle patinoire Bleu Blanc Bouge. Évidemment, les patinoires –si elles ont une glace– peuvent être ouvertes; reste à savoir si elles seront déneigées et entretenues, et du coup, fonctionnelles.


L’Église St-Paul-de-la-Croix avec le concert de Noël

Le concert de Noël de la Promenade Fleury, présenté en collaboration avec Marie Montpetit, députée de Crémazie, et la Paroisse Saint-Paul-de-la-Croix,  s’est tenu samedi le 9 décembre dernier en après-midi à l’église Saint-Paul-de-la-Croix. « Ce fut un superbe concert. Le chœur, mené d’une main de maître par Lorraine Gariépy, a encore su nous épater cette année. De plus, les quelques centaines de spectateurs présents témoignent de l’engouement que suscite l’événement année après année. Nous sommes très fiers, à la SDC Promenade Fleury, de contribuer ainsi à la vie de notre quartier. Je tiens d’ailleurs à saluer la députée de Crémazie, Marie Montpetit, ainsi que les gens de la Paroisse Saint-Paul-de-la-Croix, avec qui nous collaborons étroitement pour organiser ce concert de Noël », affirme François Morin, directeur général de la SDC Promenade Fleury. Pour sa part, Mme Montpetit a déclaré: « Je suis très heureuse, encore cette année, d’avoir présenté dans notre quartier un concert de Noël, non seulement magnifique, mais aussi ouvert à toutes et tous. Quelle belle façon de souligner l’esprit de Noël que de se rassembler et d’apprécier, ensemble, les plus belles mélodies du répertoire des fêtes. Merci à mes partenaires, la Promenade Fleury et la Paroisse St-Paul-de-la-Croix. » C’est la cinquième année d’affilée que l’événement – toujours gratuit – est présenté. La chorale, formée spécialement pour l’occasion d’une soixantaine de chanteuses et chanteurs issue de deux chœurs, présente alors des versions revisitées de chants traditionnels du temps des fêtes. Les spectateurs ont même été invités à faire vibrer leurs cordes vocales sur l’air bien connu de Les anges dans nos campagnes ! (Source: La Promenade Fleury)


Des étudiants de Grasset s’impliquent dans la communauté 

Plus de 60 étudiants de Sciences humaines profil « La connaissance de soi : l’individu et la société » se sont engagés dans la communauté, à raison de 10 heures, pour venir en aide à plusieurs groupes répondant à divers besoins psychosociaux.

« Cette activité permet à nos étudiants de sortir de leur classe pour découvrir les différentes strates organisant notre société », explique Aurélie Quesada, coordonnatrice du programme et enseignante de sociologie.

Plusieurs organismes partenaires tels Les Petits Frères, le SNAC, la Maison Kangourou, le Manoir Ronald McDonald, le Phare Enfants et Familles, le Centre de la petite enfance HEC, les Amis de la déficience intellectuelle de la Rive-Nord et le Club des petits déjeuners du Québec ont accueilli nos élèves souhaitant faire une différence.

Parmi les engagements marquants de l’année 2017 figure la collecte de vêtements organisée par les joueurs de l’équipe de football des Phénix d’André-Grasset au profit du refuge pour femmes en difficulté chez Doris et de la Mission Old Brewery venant en aide aux personnes sans-abri. L’initiative s’est conclue à la Mission par la distribution de repas aux gens dans le besoin.

Au fils des ans, bon nombre de Grasséens ont donné de leur temps à diverses causes leur tenant à coeur. La session dernière, Marie Tougne a pour sa part joint l’équipe du restaurant-bienfaiteur Robin des bois qui redistribue ses profits à des organismes de charité. Elle en conserve un souvenir indélébile. « L’expérience de bénévolat rappelle que quelques heures seulement peuvent faire une différence. J’ai compris qu’il serait bien de le faire plus souvent pour véritablement voir un changement dans ce monde », observe Marie. (Source: Collège André-Grasset)


Prenez note que Les Brèves ne seront pas publiées durant la période des Fêtes, du 22 décembre au 13 janvier inclusivement. La rubrique reprendra du service le 20 janvier 2018. Merci de votre compréhension. (La rédaction)

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone