Paysage de jeux Cartierville (Photo : Philippe Rachiele)

Deux nouveaux espaces de jeu naturels paysagers, destinés aux enfants ont été inaugurés le 11 septembre sur le terrain du YMCA Cartierville.  Ce projet de plus de 200 000$ a été financé dans le cadre de la stratégie de la Ville de Montréal et soutenu par le gouvernement du Québec.  Les installations permettent aux enfants de bénéficier d’un environnement favorisant leur développement psychomoteur à travers des espaces de jeux novateurs dans lesquels ils peuvent jouer et bouger.  Les équipements de sentier d’hébertisme, pas japonais, rondin de bois à escalader, bute, barres d’exercice ludiques proposent un parcours actif qui incite à l’activité physique en milieu urbain. Le paysage de jeux Cartierville a été initié par le C.L.I.C. de Bordeaux- Cartierville et réalisé par Ville en vert.


Sonia Ortchanian, présidente fondatrice du Foyer de la danse Ahuntsic-Cartierville honorée

Pour souligner son apport à la communauté, Sonia Ortchanian a signé le Livre d’or de l’arrondissement, à l’occasion de la dernière réunion du conseil d’arrondissement. Mme Ortchanian a fondé en 1990, en partenariat avec la Ville de Montréal, l’école Le Foyer de la danse Ahuntsic-Cartierville située dans Bordeaux-Cartierville. Pendant trois décennies, petits et grands y ont appris le ballet classique, le ballet jazz, le flamenco, le cheerleading et autres styles. Mme Ortchanian a également pris part à la vie de sa communauté à titre de bénévole en exerçant les fonctions de vice-présidente et de présidente du conseil d’administration des Loisirs de l’Acadie. Elle a assuré une présence aux Festivités culturelles de l’arrondissement. Elle a organisé chaque année des spectacles avec ses élèves à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville. En juin dernier, après 27 années à la barre de l’école de danse, Mme Ortchanian a pris une retraite bien méritée.


Exposition au cégep Bois-de-Boulogne: «Dépossédés mais debouts»

Une exposition photo est présentée au collège de Bois-de-Boulogne du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre. Elle met en lumière et compare les luttes des Palestiniens, des Sud-Africains durant l’apartheid, et des peuples autochtones du Canada. L’exposition sera présentée au Pavillon Ignace-Bourget, 10500 avenue de Bois-de-Boulogne, du lundi au vendredi. L’entrée est gratuite et le public est invité à en faire le tour.

L’exposition, produite par la Fondation CJPMO regroupe plus de 120 photos saisissantes prises par des photographes lors des moments charnières des luttes des peuples autochtones en Afrique du Sud, en Palestine et au Canada. Cette exposition présente de nouvelles perspectives à la fois sur les histoires de ces luttes et sur leurs résolutions potentielles. Les partenaires de l’exposition à Montréal incluent CJPMO et l’Association des étudiants de Bois-de-Boulogne. (Source: Fondation Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient – CJPMO)


Pique-nique du club de marche Dynamique de Montréal au nouveau Pavillon du Parcours Gouin.

Le lundi 4 septembre dernier, le Comité des activités sociales du club de marche Dynamique a eu l’heureuse idée d’organiser un pique-nique, sous l’abri extérieur du Pavillon du Parcours Gouin. Les membres et les invités ont tous adoré cette formule tout en étant séduits par l’architecture de ce vaste espace protégé. L’accueil et la gentillesse du personnel du Pavillon  ont contribué  à faire de cet événement une réussite. Le sourire était sur tous les visages et le plaisir de luncher avec des gens avec qui nous partageons la même passion a créé une ambiance  de bonne humeur contagieuse.

Depuis sa fondation en novembre 1989, le club décerne des brevets Dynamiques pour récompenser la persévérance de ses membres. La directrice du groupe de Montréal, a remis une médaille à deux marcheuses pour leur premier 500 km. Elle a également souligné la détermination et le courage  de deux anciens membres qui ont marché plus de 30 000 km avec le club et deux autres qui atteindront bientôt 10 000 km.

Bienvenue à nos nouveaux marcheurs dont le nombre ne cesse d’augmenter. (Source: Club de marche Dynamique de Montréal)


 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 8 octobre 2021

Commerçants, pour qui voterez-vous ? Voyez qui sont les candidates à la…

COMMUNIQUÉ: COVID-19: Montréal annonce des modifications à son offre de services suite aux allégements sanitaires du gouvernement

MONTRÉAL, le 14 février 2022 – Conformément aux plus récents allégements sanitaires…

Arbres coupés à la façon Castor au Parc Nicolas-Viel

Fin août, au Parc Nicolas-Viel, Monique Doyon, résidante du quartier, se promène…

COMMUNIQUÉ: Le SPVM élucide une série de vols de voitures dans le PDQ 7 et le PDQ 10

02 mai 2022 – Les policiers du poste de quartier 7 (arrondissement de…