Vingt-cinq ans de balle au parc Martucci avec le Club des retraités sportifs en forme (CRSF)

(Photo: courtoisie)
Hé oui, plusieurs joueurs sur la photo ont maintenant plus de 80 ans…  Ils ont commencé à jouer il y a plus de 25 ans, alors qu’ils étaient de jeunes retraités avec beaucoup plus d’expérience, mais aussi avec avec moins d’agilité. Ils continuent à jouer au parc Martucci, trois avant-midis par semaine… Il y a beaucoup de sérieux, mais aussi beaucoup de taquinerie; surtout encore beaucoup d’amitié!
Bravo pour la camaraderie!
Merci aux organisateurs. (Source: CRSF)

Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 5 juin 2017

Pour la prévention du crime dans Ahuntsic-Cartierville
Dans le cadre du Programme Montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine, les élus ont octroyé la somme de 3168 $ à l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville. Ce montant permettra la tenue de quatre activités de bons voisinages au cours de l’été 2017. Ces activités visent à rassembler des citoyens lors d’un événement festif en vue d’échanger sur les meilleures pratiques d’entraide entre voisins qui désirent effectuer une protection mutuelle du bien collectif. On discute également de sécurité routière et de la sécurité lors de déplacements dans les parcs et autres endroits publics. Cette année, les activités se tiendront, entre autres, aux parcs Roland-Giguère (Cité l’Acadie) et Hirondelles et au parc régional de l’Île-de-la-Visitation.

Le civisme et la sécurité au cœur des priorités d’Ahuntsic-Cartierville
Une aide financière de 13 986 $ a été accordée pour le projet « Patrouille cycliste dans les parcs et les pistes cyclables ». Ainsi, de la mi-juin jusqu’à la mi-août, 15 patrouilleurs assureront une présence, 7 jours par semaine, sur le territoire de l’arrondissement. Durant 9 semaines, la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville comptera 11 patrouilleurs tandis que 4 autres seront affectés durant 8 semaines, à la celle de Bourassa (zone qui regroupe les parcs Sault-au-Récollet, Prieur, Gabriel-Lalemant, Hirondelles, Lomer-Gouin, J.-J.-Gagnier et le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation). Ces patrouilleurs informeront les usagers des parcs et des pistes cyclables des règlements en vigueur afin d’améliorer la sécurité de chacun et d’encourager à agir avec civisme. De plus, ils tiendront 9 kiosques sur la sécurité à vélo et participeront aux activités de bons voisinages organisés par Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville.

La Murale Gouin Ouest, un enrichissement au patrimoine artistique public d’Ahuntsic-Cartierville
Dans le cadre du Programme d’art mural – Volet 2 (Murale de quartier), le conseil a appuyé le projet « Murale Gouin Ouest » de l’organisme Prévention du Crime Ahuntsic-Cartierville et lui a offert une contribution financière de 10 000 $.  Le projet de murale, qui consistera à embellir le paysage urbain d’Ahuntsic- Cartierville par l’art, vise également à créer une barrière contre le graffiti illégal et s’inscrit directement dans le projet global de revitalisation commerciale du secteur Gouin Ouest. La murale sera peinte sur un grand mur de béton situé au 5945, boulevard Gouin Ouest. Le volet médiation culturelle du projet sera axé autour de deux ou trois rencontres remue-méninge entre différents groupes de population, de partenaires, de l’organisme porteur du projet et de l’artiste responsable de la murale.

Trois jardins comestibles verront le jour dans Ahuntsic-Cartierville
Afin de valoriser l’agriculture urbaine et la biodiversité, les élus ont autorisé l’organisme Ville en vert à créer trois jardins comestibles pour cueillir des fruits et des plantes potagères. Un premier jardin verra le jour dans les trois saillies de trottoir situées sur la rue Fleury Est, aux intersections des rues Saint-Hubert, Laverdure et du boulevard Saint-Laurent. Un deuxième sera formé par deux nouvelles plates-bandes de plantes potagères que l’on retrouve dans les zones gazonnées à proximité du pavillon du parc De Mésy. Le troisième sera constitué par l’implantation de bacs de plantation sur le boulevard Crémazie Est à l’intersection de la rue Foucher. En plus de planter et d’entretenir ces zones verdies, Ville en vert Ville sensibilisera les résidents aux différents services écologiques que remplis la flore urbaine. De plus comme plusieurs arbres fruitiers et plantes comestibles sont présents sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, l’organisme organisera des cueillettes collectives sur le domaine public. Ces récoltes qui ne seront pas destinées à la vente visent surtout à éviter le gaspillage alimentaire en favorisant la cueillette de fruits et de plantes potagères.

Des activités de loisir accessibles à tous!
Dans le cadre du Programme local d’accompagnement en loisir, les élu(e)s ont accordé des contributions financières à six organismes partenaires de l’arrondissement qui offrent des activités de loisirs aux personnes vivant avec une déficience. Les contributions financières complémentaires totalisant 13 300 $ vont permettre à ses organismes d’offrir un service d’accompagnement aux personnes, qui ont des incapacités et de répondre aux besoins favorisant ainsi l’accessibilité aux activités de loisirs et l’intégration sociale à la communauté.

Ahuntsic-Cartierville aura ses « placottoirs»
Le conseil d’arrondissement a autorisé la tenue de la 1re édition des placottoirs qui se déroulera du lundi 12 juin jusqu’au mardi 31 octobre prochain. De 9 h à 23 h, la population pourra s’arrêter à l’une des trois installations thématiques (espace jeux, espace végétation et espace café) avec bancs, tables, chaises et jeux situés sur la rue Ranger Sud, côté est à l’angle du boulevard Gouin Ouest; sur la rue Ranger Nord (l’espace végétation), côté est à l’angle du boulevard Gouin Ouest et sur la rue Grenet Sud, côté ouest à l’angle du boulevard Gouin Ouest. Ce projet vise à créer un espace public convivial pendant les travaux qui ont cours de sorte que l’accès aux commerces soit maintenu pour les résidents et les passants.

Le site du 50-150 de la rue Louvain Ouest accueillera l’événement « Village éphémère »
Les élus ont approuvé la tenue de la 1re édition du « Village éphémère » qui se déroulera du 15 juin au 9 octobre, de 11 h à 23 h sur le site du 50-150 de la rue Louvain Ouest. L’organisme Expérience collective avec l’appui de la Société de développement commercial du District central invitent les marchands à exposer et à vendre leurs marchandises à l’extérieur, dans un cadre festif. Les fournisseurs de services pourront offrir leurs services et à cette fin, installer sur le site, du matériel d’information ou de publicité. Ce projet s’inscrit dans une volonté de contribuer à la qualité de vie des résidents et des travailleurs du secteur tout en créant un lieu de rencontre et de réseautage entre les entreprises du District Central. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville) 


Embellissement des cours d’école pour l’été 2017 – Investissement de 25 000 $ pour l’école La Dauversière dans la circonscription L’Acadie

 Pour permettre la réalisation de d’un projet d’embellissement de cours d’école dans la circonscription d’Acadie au cours de l’été 2017, une aide financière de 25 000 $ sera allouée.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre Responsable de la région des Laurentides et députée d’Acadie, Mme Christine St-Pierre, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

L’école La Dauversière de la Commission scolaire de Montréal bénéficiera de 25 000 $ pour l’aménagement de terrains de soccer avec mobilier urbain et plantation d’arbres.

Précisons que l’aide financière annoncée est accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école pour l’année scolaire 2016-2017 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette mesure permet de financer divers projets d’aménagement que les commissions scolaires mettent en œuvre en partenariat avec la communauté, et ce, dans le but d’offrir aux élèves un environnement propice à la pratique d’activités physiques, stimulant et sécuritaire. Au total, 148 projets d’embellissement de cours d’école ont été autorisés cette année grâce à un investissement gouvernemental de près de 3 millions de dollars.


Embellissement de Gouin Ouest : notre histoire à l’honneur – Dévoilement d’une première exposition en plein air et d’une œuvre d’art urbain

Encore du nouveau sur Gouin Ouest ! Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux Cartierville et l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO) ont dévoilé, samedi le 10 juin, la toute première exposition en plein air sur le boulevard, mettant à l’honneur 10 images historiques de Cartierville, dont plusieurs inédites, ainsi que l’œuvre d’art urbain réalisée sur une ancienne enseigne commerciale par l’artiste Olivier Bonnard. Une trentaine de citoyens et partenaires ont assisté à l’événement, dont M. Harout Chitilian et Mme Émilie Thuillier, conseillers de la Ville (districts Bordeaux-Cartierville et Ahuntsic). Ces deux initiatives artistiques sont présentées dans le cadre du projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville, ayant pour objectif d’animer et d’embellir cette artère de proximité du quartier.

« Nous avons fait appel aux mémoires du quartier, notamment celles de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, du Musée des Sœurs de la Providence, du Musée des Sœurs de la Miséricorde, mais également à notre mémoire civile, avec la contribution importante du Dr. Robert Laurin, ancien résident de Cartierville et jadis médecin à l’hôpital du Sacré-Cœur. Le Dr. Laurin a proposé un grand nombre de clichés encore jamais présentés publiquement », explique Nathalie Fortin, directrice du CLIC, qui pilote le projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville.

Limité à 10 photos, le choix n’a pas été facile pour les organisateurs. « Heureusement, il ne s’agit que d’une première exposition, d’autres pourront suivre puisque nous avons investi dans des structures permanentes, bien qu’amovibles en hiver », précise Mme Fortin. Ces cinq panneaux d’exposition double-face encouragent la déambulation piétonne, une animation bienvenue sur le boulevard.

L’artiste muraliste, Olivier Bonnard, a quant à lui vu dans l’enseigne commerciale qui appartenait jadis au restaurant La Fontaine de jouvence, la toile de fond idéale pour évoquer en un éclair quelques traits fondateurs de Cartierville : les méandres de la rivière, des racines campagnardes, l’hôpital du Sacré-Cœur… Il a d’ailleurs nommé son œuvre « Temporalité ».

L’AGAGO, contributeur important au projet, y voit l’occasion d’inviter le public à redécouvrir le boulevard Gouin Ouest. « Un nouveau jalon d’amélioration s’ajoute afin de faire de Gouin Ouest une artère plus conviviale pour les citoyens du quartier. Les efforts de revitalisation de l’artère sont en marche et cette exposition, ainsi que les initiatives réalisées et à venir rendront le boulevard Gouin Ouest plus accueillant pour tous » indique Benoit Hotte, président de l’AGAGO.

À découvrir dans l’exposition…

Les inondations, version 1946, le facteur M. Dauphinais et son lourd sac à « malle », la première maison construite sur la rue Ranger, le taxi moderne des années ’20… Et bien d’autres clichés originaux, avec leurs accents colorés. L’exposition sera présentée gratuitement en plein air du 10 juin au 10 septembre 2017 sur le boulevard Gouin Ouest entre Lachapelle et Grenet.


La Fondation du Collège Ahuntsic remet 50 200 $ en bourses à 120 étudiants

La Fondation du Collège Ahuntsic a tenu trois cérémonies de remise de bourses en avril et mai derniers, accordant ainsi 120 bourses scolaires, parascolaires et de soutien financier à des étudiants du Collège, pour une valeur globale de 50 200 $.

Cérémonie des techniques physiques

La première cérémonie, tenue le 25 avril, était celle de la famille des techniques physiques (génie civil, mécanique du bâtiment, géomatique, génie industriel, électronique et électronique industrielle). En tout, 34 bourses d’une valeur globale de 15 300 $ ont été remises à des étudiants.

Bourses d’excellence scolaire en Technologie de la géomatique offertes par Saia Barbarese Topouzanov, architectes. René Villeneuve, enseignant en Géomatique; Marika Boileau, lauréate; David Charrette, lauréat; Dino Barbarese, architecte-patron chez Saia Barbarese Topouzanov, architectes.

Deuxième cérémonie de bourses

Le 26 avril, c’était au tour de la famille des techniques de la santé et de laboratoire, de l’administration, de la justice et du préuniversitaire. Quarante-cinq (45) bourses d’une valeur de 17 000 $ ont été accordées au cours de cette soirée.

Bourse de persévérance scolaire en Techniques d’électrophysiologie médicale offerte par l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. Suzie Laroche, enseignante en Électrophysiologie; Lan Bai, lauréate; Sonia Brochu, directrice de l’admission de l’Ordre des technologues.

Prix d’excellence en communications graphiques

Enfin, le 2 mai dernier avait lieu la cérémonie des Prix d’excellence en communications graphiques pour les techniques de cette famille (Graphisme, Infographie en prémédia, Impression et Gestion de projets en communications graphiques). Les lauréats se sont partagé 38 bourses d’une valeur de 17 000 $. De plus, 3 bourses d’une valeur de 900 $ ont été accordés pour des réalisations parascolaires. À cette occasion, le prix honorifique Louis-Philippe Beaudoin a été remis à Geneviève Côté, directrice générale de Thrace Graphistes Conseil, une boîte de création graphique établie au Québec depuis 1991, et diplômée du Collège Ahuntsic en Infographie. Ce prix est décerné chaque année à des diplômés du Collège qui œuvrent dans le domaine des communications graphiques, pour souligner leur performance globale dans ce secteur de l’industrie. (Source: Collège Ahuntsic).


 Prenez note que cette rubrique sera interrompue durant la période estivale,

entre le 23 juin et le 8 septembre.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Nat

Nathalie Goulet : « Il y a du pain sur la planche » dans Ahuntsic

Le JDV s’est entretenu la semaine dernière avec la conseillère réélue du…
camp été - Courtoisie Yopi Collège Ahuntsic

Faut que jeunesse se vive! Voilà des camps de jour d’été pour s’éclater!

Pour la troisième année consécutive, Camille Groleau, étudiante en sciences humaines au…

COMMUNIQUÉ: Le retour de la Semaine Info-Crime Montréal

Montréal, le 2 mai 2022 Après deux ans d’absence motivée par la…

COMMUNIQUÉ: L’engagement récompensé lors de la première édition de la Soirée 100 % Engagée. Engagé.

Montréal, 14 juin 2022 – Le 2 juin dernier avait lieu la…