Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 19 janvier 2018

Publié le 19/01/2018
par Rédaction

La députée de Crémazie remet 16 400 $ au SNAC

(Photo: bureau de la députée de Crémazie)

Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre de la Protection et de la Promotion de la langue française, a octroyé au nom du gouvernement du Québec un montant de 16 400$ au Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC).

« On oublie trop souvent que dans Ahuntsic plusieurs personnes et familles vivent dans la précarité. Il est très important pour moi de contribuer financièrement à l’aide alimentaire et au soutien communautaire offert par le SNAC. Leur travail est essentiel tout au long de l’année. Merci à Chantal Comtois et à toute son équipe pour leur excellent travail  », a déclaré Marie Montpetit.

Créé en 1992, le SNAC est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’offrir des services afin d’améliorer la sécurité alimentaire des résidents du quartier Ahuntsic ayant un revenu sous le seuil du faible revenu. Les moyens pour y parvenir sont diversifiés : services, activités, outils, informations, documentation et références. (Source: Bureau de Marie Montpetit)


La programmation culturelle édition hiver – printemps 2018 maintenant offerte

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vous offre la nouvelle programmation culturelle pour l’hiver et le printemps 2018, qui sera présentée, entre autres, dans les trois bibliothèques ainsi qu’à la maison de la culture.

Vous pourrez la consulter rapidement dans la section publications de la page d’ouverture du site Internet de l’arrondissement ou bien, à compter du 12 janvier, alors qu’il vous sera possible de vous procurer la version imprimée offerte dans les présentoires de l’arrondissement.

De tout pour tous
Que ce soit du théâtre, des concerts, de la danse, du cinéma, des ateliers, des expositions ou des rencontres littéraires, c’est connu, les bienfaits de la culture sont multiples. De plus, la plupart des événements sont gratuits. Il n’y a pas de raison de s’en passer. (Source: arrondissement)


Visite de Mélanie Joly aux bureaux de Tandem (Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville)

Le 20 décembre dernier, l’honorable Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du patrimoine canadien, a remis à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville, l’organisme mandataire du programme Tandem, une lettre de reconnaissance du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour souligner les 30  ans de  l’organisme. Sur la photo, de gauche à droite : Stéphanie Vézeau-Latour, conseillère en sécurité urbaine; Danielle Hébert, adjointe administrative; Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville; Leo Fiore, Directeur Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville; Gabriel Wolfe-Lamarre, consultant comptabilité et finances; Marc-Antoine Béland Martel, coordonnateur de projets; George Thurner, conseiller en sécurité urbaine. (Source: Leo Fiore, Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville)


Deux entreprises d’Ahuntsic-Cartierville intensifieront leur percée sur les marchés étrangers grâce à une aide financière de 383 000 $ du gouvernement du Canada

Appui à Ingenio Aéronautique et Raffinalla dans la réalisation de leurs projets

Le développement de nouveaux marchés contribue sans conteste à stimuler la croissance économique canadienne en plus d’assurer la pérennité des entreprises d’ici.  Ainsi, la contribution financière annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada vient aider deux entreprises innovantes à commercialiser leurs produits à l’international.

L’annonce a été faite par l’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du Patrimoine canadien, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

Déjà présent sur des marchés extérieurs, Ingenio Aéronautique bénéficiera d’une contribution remboursable de 198 000 $ lui permettant de trouver de nouveaux débouchés pour ses divers composants électroniques et mécaniques installés dans les habitacles et les cabines d’avions d’affaires. Ses solutions technologiques novatrices, comme leurs supports pour appareils électroniques portables, sont développées sur mesure afin de répondre aux besoins et aux spécifications de ses clients. L’entreprise, dont le siège social est à Montréal, a su miser sur les attributs du pôle de technologie aéronautique de la région de Montréal pour se tailler une place dans l’industrie et entend poursuivre ses efforts de commercialisation sur les marchés nord‑américains, européens et asiatiques, notamment par l’embauche de spécialistes.

Spécialisé dans la fabrication de prêt-à-porter pour femmes entièrement créé et fabriqué à Montréal, Raffinalla recevra pour sa part 185 000 $ afin de diversifier et d’étendre ses marchés d’exportation aux États-Unis et en Europe. Raffinalla fera également l’acquisition d’un robot de découpe numérique afin d’améliorer sa productivité pour demeurer concurrentielle sur le marché mondial et consolider son choix de maintenir la confection de ses produits à Montréal. Elle comptera aussi sur l’ajout de personnel spécialisé pour augmenter la visibilité de ses produits et ses parts de marchés extérieurs.

Ces fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC en soutien à des projets assurant le maintien et la création d’emplois de qualité. ( Source : Développement économique Canada)


Dates des séances du conseil d’arrondissement pour 2018

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a adopté, lors de la séance ordinaire tenue le 12 décembre 2017, le calendrier des séances ordinaires du conseil d’arrondissement pour l’année 2018. Les séances se tiendront en la salle du conseil situé au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, à 19 h, aux jours et aux dates ci-après :

Lundi 12 février 2018
Lundi 12 mars 2018
Lundi 9 avril 2018
Lundi 14 mai 2018
Lundi 11 juin 2018
Mardi 3 juillet 2018
Lundi 10 septembre 2018
Mardi 9 octobre 2018
Lundi 12 novembre 2018
Lundi 10 décembre 2018.


Une carte interactive pour l’arrondissement

Ahuntsic-Cartierville lance sa toute nouvelle carte interactive accessible à tous à partir du site web de l’arrondissement. Une variété d’information se trouve dans cette carte, dont l’emplacement des arénas, bibliothèques, piscines et jeux d’eau, parcs, jardins communautaires, les jours de collectes dans chaque district et bien plus. Visionner la capsule vidéo illustrant la carte interactive. La carte indique aussi à quels lieux (centre communautaire, école ou parc) les divers organismes partenaires offrent des activités de sports, de loisirs ou de développement social. Cette carte facilite la recherche d’activités; et l’inscription – qui est en cours pour la session d’hiver – s’effectue directement auprès des organismes en consultant leur site web (ou en visitant le site de Loisirs en ligne). Notons que la carte interactive est « évolutive ». D’autres données y seront ajoutées dans les prochains mois dans le but de l’améliorer et d’offrir une information encore plus complète. En cliquant sur « Pour tout commentaire sur cette carte », les citoyens peuvent nous envoyer leurs commentaires ou demandes que nous évaluerons.
Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.


Rénovation résidentielle – Soirée d’information publique le 24 janvier

Montage photo de maisons patrimoniales dans Ahuntsic-Cartierville

En rénovation résidentielle, reconnaître les problèmes courants, déterminer leur cause et trouver des solutions adaptées au style d’un bâtiment, tout comme établir le budget nécessaire et le respecter ne sont pas des choses faciles. C’est pourquoi l’arrondissement invite les propriétaires ou futurs propriétaires d’une maison ou d’un plex situés à Ahuntsic-Cartierville, à une soirée d’information qui portera sur les étapes de rénovation d’une propriété ainsi que sur les cours offerts en matière d’entretien, de rénovation ou de restauration d’une propriété proposés par Héritage Montréal. Il n’est pas nécessaire de s’y connaître en construction pour assister à cette soirée qui prévoit, en plus des présentations, une période de questions du public. L’événement se tiendra le mercredi 24 janvier 2018 à 19 h, à la salle du conseil de l’arrondissement situé au 6e étage de l’édifice sis au 555, rue Chabanel Ouest. Le stationnement extérieur gratuit, rue Meilleur est offert tandis que le stationnement intérieur est payant, excepté pour les personnes à mobilité réduite. (Source: arrondissement)


Club de marche dynamique, groupe de Montréal /  Première marche du lundi- Direction Pont-Viau

 Le lundi 8 janvier, les membres du groupe de Montréal étaient heureux de se retrouver après le Temps des Fêtes pour reprendre le rythme de la marche dynamique (6 km/heure). Parmi nous, une nouvelle marcheuse, résidente d’Ahuntsic, qui venait pour la première fois. Le vent était présent, surtout en bordure de la rivière, mais le froid glacial avait enfin décidé de prendre une pause. Nos deux cheffes de file ont gardé le rythme, en dépit des trottoirs mal déneigés. Au retour de Pont-Viau, ce fut très agréable de s’arrêter dans le pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Notre directrice, Marie-Andrée Quintal a profité de cet intermède pour remettre à Nicole Landry sa première médaille pour avoir marché ses 500 premiers kilomètres avec le club. Une bonne façon de commencer la semaine en profitant de la féérie d’une neige légère qui tourbillonnait sur nos têtes. (Source: Club de marche dynamique de Montréal)


Formation à la tablette numérique (niveau débutant) | Inscrivez-vous!

L’arrondissement informe la population qu’une formation gratuite, en vue de se familiariser avec la tablette numérique, est offerte au Café de Da. Cette formation s’adresse aux personnes retraitées. Les participants s’engagent à être présents aux 10 ateliers. C’est le lundi 22 janvier prochain, à compter de 9 h 30 que débutera cette formation. Bien que les places soient limitées, il est encore temps de s’inscrire. Information : 514 872-0568 (Source: arrondissement)

Cabanes – animation jeunesse

La Librairie Monet est heureuse de débuter son programme d’animations jeunesse 2018 avec un projet des plus inusités. Destiné aux jeunes de cinq à huit ans, le projet « Cabanes » est une installation artistique multidisciplinaire audiolittéraire nomade constituée de quatre cabanes en bois, à l’univers sonore et visuel distincts et originaux, dans lesquelles l’enfant se fait raconter une histoire narrée faisant appel à deux émotions distinctes. Le projet « Cabanes » est une cocréation d’Iphigénie Marcoux-Fortier et de Sarah Lalonde, créatrices de l’idée originale, responsables de l’écriture des histoires et de la coordination, d’Amélie Pellerin, responsable de la conception visuelle, de Catherine Van Der Donckt, à la conception sonore et de Bertrand Fortier, à l’ébénisterie et l’électronique. Entrée libre. Les « Cabanes » seront accessibles en tout temps, mais des animations seront proposées par les créateurs. Abonnez-vous à notre infolettre pour en connaître les dates: http://www.librairiemonet.com/bulletin.php


Le temps des inscriptions hivernales est de retour!

C’est à compter du 15 janvier que débute la période d’inscription aux multiples activités offertes pour tous dans Ahuntsic-Cartierville. Que ce soit une activité culturelle, sportive, de loisir ou de développement social, inscrivez-vous auprès de l’organisme partenaire de l’arrondissement. Pour connaître les tarifs, les modalités d’inscription et de paiements, contactez directement l’organisme qui offre l’activité. Pour certains, l’inscription en ligne est proposée.
Le répertoire, un outil incontournable – Vous ne connaissez pas les organismes? Consultez en ligne le Répertoire 2016-2019 ou visitez ville.montreal.qc.ca/loisirsenligne. Bonne saison!


Près de 5 M $ pour rénover les écoles de la circonscription de Crémazie

 Mme Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, a annoncé un investissement de près de 5 millions de dollars pour la rénovation des établissements scolaires de Crémazie. Cette annonce, faite au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, provient d’une enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.

Un montant de 4 987 000 $ sera alloué à la Commission scolaire de Montréal pour la réalisation de huit projets de rénovation dans sept écoles de Crémazie au cours de la saison des travaux de l’été 2018. Les projets seront réalisés dans les écoles suivantes : La Visitation, Saint-Pius X, Ahuntsic, Atelier, Fernand-Séguin, Marie-Anne et Saint-Antoine–Marie-Claret.

Investissements sans précédent à travers la province

De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et proviennent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018. Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers. Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.

Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d’actifs, en plus des 400 millions annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d’agrandir des écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec. (Source: Bureau de la députée et ministre Marie Montpetit conjointement avec le bureau du ministre de l’Éducation)


Les Brèves: rappels et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en format Word et dans un fichier joint au courriel à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.

Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone