Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 8 décembre 2017

Publié le 08/12/2017
par Rédaction

LES BRÈVES: RAPPEL ET CONDITIONS DE PUBLICATIONS

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en format Word et dans un fichier joint au courriel à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.

Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs.

Prenez note toutefois que les Brèves ne seront pas publiées durant la période des Fêtes, du 22 décembre au 13 janvier inclusivement. La rubrique reprendra du service le 20 janvier 2018. Merci de votre compréhension. (La rédaction)


Les Fêtes dans Ahuntsic-Cartierville!

(Crédit-photo: La caravane enchantée)

Afin de souligner la période des fêtes, les bibliothèques de l’arrondissement vous ont concocté un programme des plus diversifiés pour les enfants. Contes, spectacles de Noël, bricolage, popote de biscuits, il y en aura pour tous les goûts!

Samedi 16 décembre

Si Noël m’était conté
Des contes qui sentent le sapin et les galettes pour découvrir l’origine des traditions de Noël
Pour les jeunes de 5 ans et plus
Bibliothèque d’Ahuntsic, 14 h

Noël autour du monde
Présentation de coutumes variées et création artistique
Pour les jeunes de 6 à 12 ans
Bibliothèque de Cartierville, 14 h

Le lutin mécanicien (photo)
Spectacle musical au cours duquel les enfants devront aider le lutin Vilebrequin à préparer son traîneau pour la nuit de Noël
Pour les jeunes de 3 à 7 ans
Bibliothèque de Salaberry, 10 h 30

Mercredi 27 décembre

Devine le mot!
Utilise le mime, le dessin ou la pâte à modeler pour faire deviner des mots à ton équipe
Pour les jeunes de 8 à 12 ans
Bibliothèque d’Ahuntsic, 10 h 30

Heure du conte en pyjama  
Mets ton pyjama et viens te faire raconter des histoires sur le dodo!
Pour les jeunes de 3 à 5 ans
Bibliothèque de Cartierville, 10 h 30

Popote de biscuits
Viens cuisiner des biscuits… et les déguster!
Pour les jeunes de 6 à 12 ans
Bibliothèque de Salaberry, 10 h 30

Jeudi 28 décembre

Popote de biscuits
Viens cuisiner des biscuits… et les déguster!
Pour les jeunes de 6 à 12 ans
Bibliothèque d’Ahuntsic, 10 h 30

Heure du conte en pyjama  
Mets ton pyjama et viens te faire raconter des histoires sur le dodo!
Pour les jeunes de 3 à 5 ans
Bibliothèque de Salaberry, 10 h 30

Bricolage du temps des fêtes 
Viens participer au bricolage sur l’hiver avec tes amis!
Pour les jeunes de 6 à 9 ans
Bibliothèque de Cartierville, 10 h 30

Vendredi 29 décembre

Bricolage du temps des fêtes 
Viens fabriquer une jolie licorne ou un dragon cracheur de feu!
Pour les jeunes de 6 à 9 ans
Bibliothèque d’Ahuntsic, 10 h 30

Bricolage du temps des fêtes 
Viens participer au bricolage sur l’hiver avec tes amis!
Pour les jeunes de 6 à 9 ans
Bibliothèque de Salaberry, 10 h 30

Popote de biscuits 
Viens cuisiner des biscuits… et les déguster!
Pour les jeunes de 6 à 12 ans
Bibliothèque de Cartierville, 10 h 30

Inscrivez-vous!
Toutes les activités sont gratuites, mais vous devez vous inscrire auprès de chacune des bibliothèques.

Bibliothèque de Salaberry
4170, rue De Salaberry
514 872-1521

Bibliothèque d’Ahuntsic
10300, rue Lajeunesse
514 872-0568

Bibliothèque de Cartierville
5900, rue De Salaberry
514 872-6989

(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Dîner de Noël de l’ARA

Près de 90 personnes ont pris part jeudi midi au diner de Noël de l’Association des retraités d’Ahuntsic (l’ARA) qui se déroulait aux Jardins Millen. L’organisme sans but lucratif du Nord de Montréal offre une trentaine de cours et de nombreux voyages de groupe afin de remplir sa mission, comme favoriser l’intégration des personnes aînées, promouvoir leur autonomie et briser l’isolement. Informations ici. 


La 14e édition du Festival sportif : un succès

Après 11 jours de compétitions, le Festival sportif 2017 s’est terminé dimanche dernier. Cette 14e édition, a su rallier les participants autour des valeurs de l’esprit sportif et de l’importance de bouger en famille. Ils ont été plus de 2350 enfants de 6 à 12 ans à participer cette année dans 22 disciplines sportives, sans compter les parents venus pour les encourager! Ce qui représente une hausse de 350 jeunes inscrits cette année comparativement à l’an dernier.

Au cours du Festival, chaque athlète a reçu une médaille (d’or, d’argent, de bronze ou de participation), un chandail à l’effigie du festival et une collation santé.

Félicitations aux gagnants

Lors de la première fin de semaine, les compétitions en basketball, en hockey cosom et en mini-tennis ont eu lieu. Parmi les gagnants, les loisirs Saint-Antoine-Marie-Claret se sont mérités la bannière en basketball 6-8 ans alors que les loisirs Sainte-Odile ont gagné celle du basketball 9-12 ans. Les loisirs Sophie-Barat ont raflé la bannière 6-8 ans au hockey cosom alors que les loisirs Christ-Roi ont obtenu celle des 9-12 ans.

Pendant la deuxième fin de semaine dédiée à la discipline du soccer, Les loisirs de l’Acadie ont décroché les bannières des 6-7 ans et 8-9 ans alors que les loisirs Christ-Roi ont récolté la bannière des 10-12 ans.

L’organisation souhaite féliciter tous les participants au Festival sportif et les encourage à continuer la pratique de leur sport, tout en s’amusant.

Des bénévoles dévoués

Chaque année, l’événement rassemble près d’une centaine de bénévoles dévoués au bon déroulement des compétitions, toutes disciplines confondues. (Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Les championnats canadiens d’athlétisme À Claude-Robillard en février

Le Complexe sportif Claude-Robillard accueillera les Championnats canadiens U18/U20 en salle Hershey 2018 les 10-11 février 2018. Le programme comprendra aussi quelques épreuves internationales dans le cadre du Grand Prix d’athlétisme de Montréal le samedi soir. Les plateaux des épreuves du Grand Prix seront remplis par invitation seulement puisqu’il n’y aura aucune épreuve Ouverte dans le cadre des Championnats. (Source: Fédération québécoise d’athlétisme)


Ahuntsic se mobilise contre les violences faites aux femmes

Mercredi, à 18 h, des chandelles et des rubans blancs ont été distribués sur la Promenade Fleury où une centaine de personnes ont marché non seulement à la mémoire des quatorze (14) femmes assassinées le 6 décembre 1989 dans la tuerie de Polytechnique Montréal, mais aussi des femmes autochtones disparues et assassinées ainsi que celles qui ont vécu ou qui vivent une situation de violence.

La communauté dénonce toutes les formes de violence envers les femmes

Encore aujourd’hui, beaucoup trop de femmes subissent de la violence. « La campagne médiatisée #MoiAussi est révélatrice de l’ampleur des violences sexuelles commises envers les femmes. Plusieurs études démontrent que les femmes issues de certaines communautés sont plus susceptibles que d’autres à subir différents types violences. On parle, ici, de violences systémiques, cela doit cesser», s’indigne Pina Di Pasquale, directrice du Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE). Cette année, le CFSE a décidé de sensibiliser la communauté au sujet de la violence entre partenaires intimes (VPI) : « La VPI ne se produit pas uniquement dans le contexte d’une relation conjugale, elle peut être présente dans une relation exclusive ou non, avec ou sans engagement, et ce peu importe l’orientation et l’identité sexuelles des personnes impliquées », explique Marie-France Allard, coordonnatrice du projet VPI au centre de femmes du quartier. « Il faut élargir notre cadre d’analyse pour s’assurer que les victimes de VPI ne passent pas entre les mailles du filet ». Des énoncés percutants ont été prononcés par des femmes issues de diverses communautés pour exprimer leur solidarité envers toutes les femmes victimes ou survivantes de violence.

Les femmes toujours principales victimes de violence entre partenaires intimes

Selon Statistiques Canada, 80% des victimes de violence entre partenaires intimes déclarées par la police étaient des femmes, en 2013. Pour cette raison, le CFSE continue d’intervenir pour soutenir les femmes victimes ou survivantes de violence. « On fait des suivis, on écoute les femmes sans jugement, on les respecte dans leur démarche de prise en charge, tout en sensibilisant la population et en continuant nos revendications auprès du gouvernement pour éliminer toutes les violences», précise Josie Iacono, Intervenante psychosociale au Centre. En 2016-2017, douze (12) nouvelles femmes ont eu recours à ce service. (Source: Centre des femmes solidaires et engagées)


Plus de 500 signatures du quartier pour des énergies vertes par Québec Solidaire Crémazie  

Une délégation de Québec Solidaire Crémazie s’est présentée au bureau de circonscription de Mme Marie Montpetit mercredi pour y déposer une pétition proposant d’opérer un tournant vers les énergies vertes. Plus de 500 résidents du quartier l’ont signée. À noter que la députée n’avait pas donné suite aux demandes de rencontres qui lui ont été acheminées à ce sujet. La délégation s’est présentée aux heures de bureau et s’est heurtée à des portes closes. Une quinzaine de personnes s’était massée à l’extérieur du bureau de la députée pour appuyer la délégation.

Louise Sarda, porte-parole femme de QS Crémazie, a expliqué le sens de la démarche : « Malgré l’arrêt du projet de l’oléoduc d’Énergie Est, tout risque pétrolier n’est pas écarté. Bien au contraire. Le gouvernement Couillard a déposé le 31 octobre, le projet de loi 150 qui élargit le financement public des énergies fossiles. Le 20 septembre dernier, il avait déjà rendu publics des projets de règlements permettant des forages, à seulement 150 mètres des zones d’habitation et des écoles. »

Raphaël Rebelo, porte-parole homme, ajoute : « À Ahuntsic, il y a aussi un problème de transparence concernant le transport de pétrole par train. « Il est inadmissible que nous ne disposions pas d’une liste précise, disponible à tout moment de la journée, des produits transportés sur le territoire et que le quartier ne soit pas adéquatement protégé contre le transport de matières dangereuses. Nous avons peu entendu Madame Montpetit se prononcer sur cette question et exiger du gouvernement fédéral des actions concrètes pour corriger des lacunes qui pourraient conduire à la catastrophe. »

« En ne donnant pas suite à notre demande de rencontre, Mme Montpetit se comporte comme l’a fait le gouvernement depuis le début dans ce dossier : elle fait la sourde oreille aux préoccupations légitimes des citoyens qui s’inquiètent de la détérioration de l’eau potable et de l’environnement » a affirmé Raphaël Rebello. « Les Québécoises et les Québécois veulent sortir du pétrole et adopter un véritable plan de transition énergétique créateur d’emplois partout au Québec. Québec solidaire entend proposer en 2018 une vision d’avenir du développement économique et de la lutte aux changements climatiques. Si nous avons pu, par le passé, être maîtres chez nous en développant notre électricité, nous pouvons encore être ambitieux. » (Source: Association de Québec solidaire Crémazie)


Entretien et séance de dédicaces à la Librairie Monet

Vendredi 8 décembre à 19 h :Djief nous présente : Liaisons dangereuses : préliminaires Vol. 1

La Librairie Monet et les Éditions Dargaud vous convient à un entretien avec Djief, l’illustrateur bien connu. Une séance de dédicaces suivra. Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron, est un dessinateur de bande dessinée québécois qui a publié de nombreux albums, dont la remarquable série Le crépuscule des dieux, parue aux Éditions Soleil. Il nous présente un nouvel album, réalisé sur un scénario de Stéphane Berbeder, qui inaugure une série sur la jeunesse du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil, personnages du roman Les liaisons dangereuses. Entrée libre. Pour réserver vos place au plus tôt : 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com (Source: Librairie Monet)


 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone