Traversée du boulevard Henri-Bourassa, angle Tolhurst, avec brigadier (Photo: archives JDV)

Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) est présentement à la recherche active de brigadiers scolaire. Diverses stratégies de recrutement ont été déployées, notamment une campagne sur les réseaux sociaux et un affichage sur le site de la Ville de Montréal. Les postes de quartier (PDQ) sont aussi appelés à communiquer avec leurs partenaires et les centre d’emplois locaux. C’est ce que font les postes de quartier d’Ahuntsic-Cartierville, le 10 et le 27, qui accusent aussi, comme plusieurs en ce moment, un manque de brigadiers.

Ce manque de brigadiers avait d’ailleurs été remarqué récemment lors d’une opération de sécurisation des écoles St-Paul-de-la-Croix et St-André-Apôtre à laquelle deux élues de l’arrondissement avaient participé.

Capacité de répondre aux besoins

Anouk St-Onge, commandante du poste de quartier 27 dans Ahuntsic, affirme que la COVID-19 a entraîné plusieurs démissions de brigadiers dans l’arrondissement.

Malgré ces démissions, la commandante assure que le SPVM et la Ville de Montréal arrivent tout de même à gérer le retour à l’école des enfants et la sécurisation des rues qu’ils empruntent pour s’y rendre.

« Il y a des brigadiers venant des autres postes qui nous ont donné un coup de main. Il y avait aussi des policiers qui contribuaient à la tâche pour les intersections prioritaires », explique-t-elle.

Gabrielle Fontaine-Giroux, relationniste à la Ville de Montréal, se fait également rassurante.

« En tout temps, Montréal a la capacité de combler l’ensemble des traverses scolaires nécessaires pour assurer la sécurité des écoliers sur son territoire », affirme-t-elle.

Recrutement en cours

Le recrutement de brigadiers demeure tout de même nécessaire et prioritaire.

« Dans le contexte actuel de pandémie, nous avons dû effectuer un recrutement intensif pour l’embauche de brigadiers scolaires en prévision de la rentrée scolaire, afin de prévoir les besoins », indique la relationniste de la Ville de Montréal.

Ce recrutement vise à constituer une banque de candidats afin de combler d’éventuels postes vacants, ainsi qu’à établir une banque de candidats pour combler des besoins temporaires (remplacements, maladie, etc.).

Gabrielle Fontaine-Giroux explique que les candidats retenus feront partie du groupe des brigadiers scolaires surnuméraires, dont le nombre varie en fonction notamment du nombre de brigadiers par arrondissement et des absences.

Toute personne désirant devenir brigadiers peut proposer sa candidature sur le site de la Ville de Montréal. On peut aussi se présenter directement à son PDQ pour remplir un formulaire d’emploi.

Malgré le fait que les individus de plus de 70 ans soient plus à risque de vivre des complications liées à la COVID-19, la commandante du poste de quartier 27 assure que le SPVM ne fait pas de discrimination en fonction de l’âge pour son choix de candidats. Les retraités de plus de 70 ans peuvent donc également soumettre leur candidature.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 février

Une nouvelle chronique! Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour…
Réfugiés, Maison miracle

Une «Maison miracle» pour sauver des réfugiés de l’itinérance à Ahuntsic

La Maison miracle Lajeunesse est un immeuble qui offrira 12 logements aux…

Se prémunir du vol de voitures à Ahuntsic

Les policiers ne cherchent pas seulement à attraper les voleurs de voitures…

L’entrepreneur abandonne le chantier du parc Saint-Simon-Apôtre

La saga du réaménagement du parc Saint-Simon-Apôtre se poursuit. Cette fois c’est…