compte de taxes 2022
(Photo : Philippe Rachiele, archives JDV)

Le budget de fonctionnement pour l’année 2023 de la Ville de Montréal a été annoncé hier. Rattrapée par l’inflation, l’administration Plante impose une hausse de taxes résidentielles moyenne de 4,1 % en 2023. 

L’administration de la mairesse Valérie Plante a déposé son budget 2023, mardi 29 novembre. Il comprend la plus importante hausse de taxes résidentielles depuis l’administration Tremblay, en 2011. On se souvient qu’en prévision de l’année 2021, Mme Plante annonçait un gel des taxes, rapportait le journaldesvoisins.com (JDV), en octobre 2020.

Comment ce budget se traduira-t-il pour un propriétaire d’Ahuntsic-Cartierville? La hausse annoncée sera de 4,2 % en moyenne. En comparaison, l’augmentation la plus basse est dans Ville-Marie (1,7 %), suivi de Montréal-Nord (3,2 %). La plus haute est dans L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève (6 %), suivi de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (5,7 %). Dans les arrondissements voisins, la hausse est de 3,8 % dans Saint-Laurent, de 5,4 % dans Pierrefonds-Roxboro, de 4,5 % dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de 3,2 % dans Montréal-Nord. Ces chiffres incluent la taxe d’arrondissement.

Pour une résidence moyenne montréalaise d’une valeur de 567 600$, la hausse de taxes foncières sera de 164 $. Dans Ahuntsic-Cartierville, on parle d’une hausse moyenne de 213 $, ou 4,6 % en moyenne pour une unifamiliale, de 93 $ (4,6 %) pour un condo et de 184 $ (3,8 %) pour un plex (de 2 à 6 logements).

L’augmentation moyenne, à Montréal, est de 4,1 % pour les immeubles de 6 logements et plus.

Immeubles commerciaux

Dans Ahuntsic-Cartierville, le JDV a noté que la hausse moyenne des taxes foncières pour les immeubles non résidentiels sera de 2,5 % en 2023. Comparativement, cette hausse est de 2,9 % pour Montréal, 15,2 % pour Lachine, 1,8 % pour Verdun, 11,2 % pour Saint-Laurent, 6,4 % pour Montréal-Nord et 2,3 % pour Pierrefonds-Roxboro.

Budget

En outre, rappelons que le budget d’Ahuntsic-Cartierville sera de 63,3 millions de dollars en 2023, comparé à 60,5 millions en 2022. Le plan de développement des infrastructures (PDI) 2023-2032 se chiffre, pour l’arrondissement, à 7,1 millions chaque année de 2023 à 2027, et à 71,1 millions pour toute la période.

Quant au budget de la Ville de Montréal, il est de 6,76 milliards de dollars, en hausse de 9 % comparé à 2022. Les taxes foncières représentent 63 % des revenus.

En deux parties

Rappelons que le compte de taxes municipales est divisé essentiellement en deux parties : la taxe de la Ville-centre et la taxe d’arrondissement, qui ne représente qu’environ 5 % du compte de taxes total.

La taxe relative aux services dans Ahuntsic-Cartierville (de 0,0435 par tranche de 100 $ d’évaluation) générera des revenus de 8,9 millions en 2023, en hausse de 10,7 % par rapport à 2022.

Enfin, le taux de taxation résidentiel moyen cumulé total sera de 0,7319 par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. Ce taux inclut la taxe foncière générale, les dettes des anciennes villes, la taxe d’eau, de voirie et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM, soit le transport en commun), ainsi que celle des services et des investissements.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Brouhaha

Malgré les moments difficiles, Brouhaha investit dans l’avenir

Devenue une véritable institution dans le quartier, le Brouhaha broue pub subit…
Escouade mobilité déneigement

L’entreprise Boily déneigement cesse ses activités

  Laissant plusieurs personnes et entreprises sans déneigement en plein mois de…

Un événement pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin à Chabanel

Pour la deuxième année consécutive, un événement Femmes en affaires a été…

Budget de Montréal: hausse salée dans Ahuntsic-Cartierville

L’administration de la mairesse Valérie Plante déposait ce matin le budget 2024…