L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville emboîte le pas à l’administration Plante en maintenant son taux de taxation au même niveau que l’an dernier, a appris Journaldesvoisins.com.

La mairesse Émilie Thuillier a confirmé que les contribuables d’Ahuntsic-Cartierville ne devraient pas voir leur taux de taxation augmenter l’an prochain.

Gel des taux

« On garde exactement le même taux », indique la mairesse.

Le taux en vigueur de 4,36 ¢/100 000 $ s’appliquera sur la valeur foncière 2021 et il y aura donc une légère augmentation pour la plupart des contribuables. Pour un condo de valeur moyenne, la facture fiscale augmentera de 2,18 $, tandis que pour une  maison unifamiliale de valeur moyenne la facture augmentera de 17,70 $, selon les estimations de l’arrondissement.

« Dans le non résidentiel, on a fait un effort très important dans les dernières années pour modifier les taux de taxation », note la mairesse Thuiller.

L’augmentation du taux de taxation des immeubles non résidentiels dans l’arrondissement a en effet fondu de moitié en deux ans, avec une hausse de 1,5 % l’an dernier comparativement à 3 % d’augmentation en 2018.

Dans l’ensemble, Ahuntsic-Cartierville demeure parmi les arrondissements les moins taxés à Montréal.

« On souhaite toujours être dans les plus bas à Montréal. C’est probablement ce qu’on va être encore », prédit la mairesse.

Boucler le budget en temps de pandémie

Contrairement à l’an dernier, où il avait enregistré un surplus de 4,3 millions de dollars, l’arrondissement s’attend à finir l’année 2020 avec un budget équilibré de justesse.

« On n’a pas le droit de faire des déficits », rappelle Émilie Thuillier qui rappelle que l’arrondissement a été mis à contribution dans un « effort budgétaire » visant à réduire le déficit anticipé de la Ville de Montréal.

Au total, l’arrondissement a ainsi comprimé ses dépenses de 1,7 millions de dollars cette année.

Dans un contexte d’incertitude économique, où les finances publiques sont mises à mal par la pandémie de coronavirus qui frappe particulièrement fort à Ahuntsic-Cartierville, la planification du budget 2021 est un défi de taille.

« C’est tout un exercice », convient la mairesse d’arrondissement. Ceci dit, il y a beaucoup de services qui sont des services essentiels », ajoute-t-elle. La collecte des matières résiduelles et le déneigement, par exemple, doivent être maintenus coûte que coûte. Elle ajoute que même des services « en théorie non essentiels » comme la délivrance des permis doivent aussi continuer de fonctionner, mais peuvent occasionner « certains coûts supplémentaires liés à la Covid » en raison des mesures sanitaires à prévoir pour les rendre de manière sécuritaire.

Même sans augmentation des taxes, la hausse des valeurs foncières permettra à l’arrondissement d’aller chercher quelque 260 000 dollars supplémentaires en revenus de taxation, ce qui représente environ 3,5 % d’augmentation du budget par rapport à l’an dernier.

Ces nouveaux revenus permettront essentiellement de maintenir certaines dépenses qui avaient été financées à partir des surplus dans les années passées.

Émilie Thuillier mentionne, à titre d’exemple, « le soutien aux SDC qui est vraiment important, surtout en temps de COVID. »

Rappelons que le soutien de base aux Sociétés de développement commercial (SDC) de l’arrondissement a été bonifié en juin de 70 000 $ par rapport à l’an dernier dans la foulée de la création de la Table de concertation en développement économique de l’arrondissement.

Le budget de fonctionnement 2021 de l’arrondissement doit être présenté le 13 octobre.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

À la recherche d’un acheteur pour l’ancienne maison mère des Sœurs de Miséricorde

Le syndic BLT LAPOINTE & ASSOCIÉS lancera sous peu un avis de…

Vieillir ailleurs, c’est comment?

  Le dernier recensement réalisé par Statistiques Canada en 2016 dénombrait 17%…

Ça va (éventuellement) aller mieux…

Les lecteurs et lectrices du journaldesvoisins.com ou leur progéniture ont répondu à…

L’hiver en cadeau… – un conte de Noël d’Ahuntsic-Cartierville