Page couverture du rapport de 48 pages du budget 2024 de la Ville de Montréal. (Photo: saisie d’écran, site de la Ville de Montréal)

L’administration de la mairesse Valérie Plante déposait ce matin le budget 2024 de la Ville de Montréal. Les contribuables d’Ahuntsic-Cartierville sont parmi ceux qui encaisseront une hausse assez élevée, en comparaison avec les autres arrondissements.

À signaler, la hausse de taxes moyenne pour une maison unifamiliale sera de 263 $ et, pour un condo, de 120 $ (voir à la fin de ce texte), pour notre arrondissement.

Le budget 2024 de Montréal, qui se chiffre à 7 milliards de dollars, est en hausse de 3,5 %, en comparaison avec cette année. Cette hausse se situe sous l’inflation (qui était de 5,2 % en août), tout comme la hausse de taxes moyenne de 4,9 %. Cela se traduira, à l’échelle de la ville, par une hausse moyenne de 227 $ du compte de taxes résidentielles.

Répartition des dépenses par activités du budget de près de 7 millions $ de la Ville de Montréal. (Photo: saisie d’écran de la page 8 du Rapport du budget 2024, Ville de Montréal)

Ahuntsic-Cartierville

La hausse de taxes varie cependant selon les arrondissements. Celle d’Ahuntsic-Cartierville se situe dans la fourchette supérieure, à 5,1 %, en comparaison avec les autres.

Les contribuables de Pierrefonds-Roxboro encaissent la hausse la plus élevée (7,2 %), suivi d’Anjou (6,3 %), de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (5,8 %), de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (5,5 %), de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (5,4 %), de Lachine (5,3 %) et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (5,2 %). 

Notre arrondissement suit, avec 5,1 %, en huitième place sur 19. Nos voisins s’en sortent avec des hausses moins élevées: Montréal-Nord (4,8 %) et Saint-Laurent (4,9 %).

Notons que la hausse de taxes dans Ahuntsic-Cartierville se traduit ainsi:

  • Ensemble des immeubles résidentiels: 5,1 %
  • Unifamiliale: 5,5 %
  • Condominium: 5,4 %
  • Multiplex (de 2 à 5 logements): 4,9 %
  • Multiplex (6 logements et plus): 5 %

La hausse signifie une variation du compte de taxes moyen comme suit:

  • Unifamiliale: de 4820 $ en 2023 à 5083 $ en 2024, soit 263 $
  • Condominium: de 2231 $ en 2023 à 2351 $ en 2024, soit 120 $
  • Multiplex (de 2 à 5 logements): de 4991 $ en 2023 à 5234 $ en 2024, soit 333 $

Pour les immeubles commerciaux, la hausse se situe à 2,5 % dans notre arrondissement, la plus faible à Montréal après Verdun (2,2 %). La hausse est sous la moyenne montréalaise de 3 %.

Variation des charges fiscales de 2023 à 2024, immeubles résidentiels, par arrondissements. Budget 2024 de la Ville de Montréal. (Photo: saisie d’écran de la page 13 du Rapport du budget 2024, Ville de Montréal).jpeg

Le Journal des voisins avait couvert le budget 2023 de la Ville de Montréal en novembre 2022.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Louer ou acheter? Le livre de Stéphane Desjardins fait jaser

Rédacteur en chef du Journal des voisins, Stéphane Desjardins est également journaliste…
Brouhaha

Malgré les moments difficiles, Brouhaha investit dans l’avenir

Devenue une véritable institution dans le quartier, le Brouhaha broue pub subit…

Rue Lajeunesse: création de l’Association commerciale et citoyenne Youville

À Ahuntsic, la rue Lajeunesse voit la naissance de l’Association commerciale et…

Dossier technologie – Ufrost: un «micro-ondes du froid» fait ici

Tirer profit du froid québécois: voilà le pari que s’est donné un…