Budget participatif
Lors des consultations pour le budget participatif, les citoyens proposent des projets à réaliser et en débattent. (Photo : Archives, JDV)

Les consultations pour le troisième budget participatif de l’arrondissement ont été lancées le 12 octobre. Les citoyens disposeront cette fois de 350 000 $ pour réaliser à Ahuntsic-Cartierville les projets qu’ils proposeront.

L’objectif est d’améliorer les milieux de vie grâce à des projets imaginés, discutés et finalement choisis par les citoyens. Les proportions retenues sont à réaliser en 2024-2025. Le financement provient des réserves de l’arrondissement.

La première rencontre a eu lieu en virtuel, le 12 octobre. Elle était animée par deux représentants du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) devant une quinzaine de participants. Le but de la réunion était de déblayer le terrain pour ceux qui voudraient participer à ce processus.

Il faut savoir que c’est la troisième fois que l’arrondissement organise de telles consultations. Il va sans dire que les deux exercices précédents qui disposaient de 250 000 $ n’ont pas manqué de susciter des frustrations et des interrogations.

En connaissance de cause

Ainsi, des balises claires ont été présentées pour comprendre comment – avant le vote des citoyens – s’effectue le processus de sélection. Car c’est à ce moment précis qu’intervient l’administration et c’est à cette étape que certaines idées, jugées pourtant fort sympathiques disparaissent, parce qu’elles ne répondent pas aux critères.

La collecte d’idée aura lieu lors de trois ateliers.

En ligne, sur Zoom, le 17 octobre de 19 h à 21 h.

En personne à la Maison de la culture Ahuntsic le 19 octobre ainsi qu’au YMCA Cartierville le 2 novembre, aux mêmes heures.

Le formulaire en ligne est disponible ici jusqu’au 6 novembre. Pour formuler une idée au téléphone en laissant un message sur la boîte vocale c’est au 514-282-8378, poste 6714.

La liste des projets en compétition établie par l’arrondissement obéit à des critères. Quelques-uns ont été expliqués pour délimiter le champ dans lequel les idées peuvent être formulées.

Ainsi, les projets qui ne sont pas de la juridiction de l’arrondissement ou qui demandent des autorisations d’autres instances ne sont pas admissibles. On apprend aussi que les ruelles vertes ne sont pas recevables puisqu’elles peuvent être réalisées dans le cadre d’un autre programme.

Des exemples de ce qui pourrait être fait ont été présentés, comme rénover une aire de jeu, aménager un jardin communautaire, offrir une formation sur le « Zéro déchet » ou encore ajouter des catégories de personnes pour des activités existantes, comme du yoga pour des personnes âgées quand un programme de yoga existe déjà.

On ne construira pas d’école comme on ne plantera pas un arbre devant sa propre maison grâce au budget participatif.

Ouvert à tous

Il faut reconnaître que l’arrondissement a consenti de gros efforts pour permettre au plus grand nombre de citoyens de prendre part à cet exercice démocratique.

Outre les ateliers, les gens peuvent proposer des idées en remplissant un formulaire en ligne ou en laissant un message sur une boîte vocale.

Par ailleurs, aucun statut de citoyenneté en particulier n’est nécessaire. Citoyens, résidents permanents ou résidents avec visas d’étudiants peuvent proposer des idées, l’essentiel étant d’habiter à Ahuntsic-Cartierville.

Le vote est également ouvert à tous à partir de l’âge de 12 ans.

Les dates à retenir

Priorisation des idées, en janvier et février 2023.

L’analyse finale, notamment pour la faisabilité technique et financière, se fera à l’arrondissement, entre février et avril 2023.

Le vote pour choisir les idées sélectionnées aura lieu entre la mi-mai et juin 2023.

L’annonce des projets retenus pour la réalisation en 2024-2025 se fera en juillet de l’année prochaine.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

En images: Fêtons Ahuntsic-Cartierville au parc Ahuntsic

Le Journal des voisins a fait un tour au parc Ahuntsic dans…
Marathon 2022 boul. St-Laurent PR (3)

Marathon de Montréal, des déplacements difficiles à Ahuntsic-Cartierville

Ce dimanche 24 septembre, le Marathon de Montréal traversera une partie d’Ahuntsic-Cartierville.…
Concert Ahuntsic en Fugue à l'église de la Visitation.

Musique, danse, histoire, photo… sept événements à ne pas rater en mars à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie une sélection des activités…

COMMUNIQUÉ : La Ville de Montréal annonce un soutien financier de 10 M$ pour la protection et le développement de 3 projets d’ateliers d’artistes 

MONTRÉAL, le 9 juin 2023 – La Ville de Montréal est heureuse…