Les citoyens sont appelés à voter le budget participatif. (Photo: pexels-edmond-dantès)

Du sport, du plein air, des arts, de la socialisation, le troisième budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville propose au vote pas moins de 16 projets imaginés par les citoyens et citoyennes de l’arrondissement.

Le vote en ligne se déroule jusqu’au 25 juin. Tous les résidants d’Ahuntsic-Cartierville âgés de 12 ans et plus peuvent y prendre part.

Les idées sélectionnées se retrouvent en lice après avoir subi les analyses de faisabilité à partir de la centaine de suggestions répertoriées en janvier cette année, après le remue-méninges de l’automne 2022.

Cette fois, l’arrondissement a puisé 350 000 $ dans ses réserves pour faciliter la réalisation des projets choisis par les citoyens. Les deux derniers budgets participatifs ont bénéficié de 250 000 $ chacun. Toutefois, de la même manière que les exercices précédents, les projets seront classés selon le nombre de voix qu’ils auront récolté et seront réalisés jusqu’à épuisement de la somme. Autrement dit, on ne sait pas combien de projets seront réalisés à la fin, mais ils devront l’être en 2024-2025.

Ce qui est soumis au vote reflète la diversité d’activités observées lors des étapes d’idéations successives. Art public, culture, vélo, écologie urbaine, divertissement…, les gens n’ont pas manqué d’imagination avec les 102 propositions listées.

Faites défiler les photos pour voir la galerie d’images:

Que choisir?

Difficile de faire un descriptif exhaustif des idées proposées. Cependant, il y en a pour presque tous les goûts avec une propension à favoriser la convivialité.

On trouve ainsi un espace communautaire pilote sur la rue Millen entre les rues Sauvé et Sauriol, des arbres fruitiers au parc Henri-Julien dont les fruits pourront être cueillis par les citoyens, des triporteurs électriques au bord de l’eau, un espace de détente public au District Central, de nouveaux placottoirs sur des places de stationnement de la Promenade Fleury, plus d’animation à Station Youville, des cafés-rencontres pour briser l’isolement, un parcours de bancs dans des lieux d’intérêt d’Ahuntsic-Cartierville, une Agora au parc Tolhurst.

En sports, on souhaite une programmation d’activités physiques intérieures et extérieures gratuites supplémentaires à Cartierville, ou l’emprunt d’équipements sportifs comme on emprunterait des livres à la bibliothèque. On désire un parcours de frisbee-golf au parc de la Merci et des activités physiques d’hiver réservées aux femmes.

On propose aussi un projet aussi structurant que des lumières sur les sentiers et sur le terrain de basketball du parc de Mesy pour allonger le temps de fréquentation. Ce lieu est situé au cœur de la zone de revitalisation urbaine intégrée.

En culture, on pourrait mettre des instruments de musique à la disposition des jeunes une fois par semaine dans différents lieux de l’arrondissement ou organiser des projections de films et de documentaires en plein air à Cartierville.

Le temps est maintenant au vote. Le choix des citoyens sera connu en septembre.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Capsule ornithologique – Le Fuligule à collier

On vous présente le Fuligule à collier, un canard plus petit que…

Des alternatives aux horaires d’été de la bibliothèque Belleville

Des citoyens, inquiets de voir la bibliothèque Belleville fermée les fins de…
Conseil d'arrondissement du 6 mai 2024.

Le conseil d’arrondissement du 6 mai en bref

Une certaine tension était palpable lors du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui…
Rachelle Démosthène Pouvoir des fleurs Fleury Est

Bientôt une SDC sur Fleury Est?

Si tout se déroule comme prévu, une Société de développement commercial à…