budget participatif forum 2019 060
Le budget participatif permet aux citoyens de proposer des projets qu’ils jugent utiles pour améliorer leur cadre de vie. Le financement provient des réserves de l’arrondissement. (Photo : archives, JDV)

Plus d’une centaine de projets ont été répertoriés pour le troisième budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville. Ils attendent les analyses de faisabilité pour être soumis au vote des citoyens.

De l’art public, de la culture, du transport collectif à vélo, de l’écologie urbaine, du divertissement, il y a vraiment de tout dans les 102 propositions listées. Certaines sont soumises spécifiquement pour un territoire, d’autres sont réparties sur l’ensemble de l’arrondissement, quelques-unes sont transversales et se conjuguent avec plusieurs projets. Il y en a même qui n’ont pas la vocation d’être traitées à l’échelle de l’arrondissement et qui pourraient quand même voir le jour dans le budget participatif de la Ville-centre.

Démarches

Les citoyens et les organismes sont invités à sélectionner les idées qu’ils jugeront les mieux adaptées pour les secteurs. Afin d’affiner les choix, deux ateliers sont prévus les 7 et 11 février pour prioriser les idées puis les développer en projets concrets et réalisables. 

D’ici avril, l’analyse finale pour établir la faisabilité technique et financière sera terminée. Cette opération menée par les services de l’arrondissement permettra de sélectionner les projets finalistes qui seront soumis au vote ce printemps, entre la mi-mai et juin.

L’annonce des projets retenus pour la réalisation en 2024-2025 devrait avoir lieu en juillet.

Les citoyens avaient été appelés à participer à trois rencontres entre octobre et novembre 2022 pour faire les premières suggestions et discuter de leurs approches et visions.

L’arrondissement a mis plus de moyens pour ce troisième budget participatif en le dotant de 350 000 $ au lieu des 250 000 $ disponibles pour les deux budgets précédents. Les propositions retenues sont à réaliser en 2024-2025. L’argent provient des réserves de l’arrondissement.

Ce financement permet de favoriser des initiatives imaginées, discutées et finalement choisies par les citoyens pour améliorer leurs milieux de vie.

Projets antérieurs

Depuis le premier budget participatif, l’arrondissement a pu voir émerger des projets ambitieux et qui perdurent.

Le plus significatif a été sans conteste la récupération du verre mise en place à l’automne 2020. Deux conteneurs, l’un installé dans le stationnement de la SAQ Dépôt du Marché central et un autre à l’angle des rues Fleury Est et Garnier, à la Place Fleury, offrent aux citoyens la possibilité de déposer leurs bouteilles et contenants en verre dans le but de les récupérer puis les recycler.

Un projet aussi sympathique que « au fil de l’eau » avait offert des promenades gratuites dans des petits bateaux de plaisance électriques sur la rivière des Prairies. Il a connu un succès relatif en 2021, mais n’a pas été reconduit.

Atelier de priorisation des idées, le mardi 7 février, de 18 h 30 à 21 h, en ligne.

Atelier de développement des projets, le samedi 11 février, de 13 h 30 à 16 h en personne au Centre communautaire d’Ahuntsic au 10780, rue Laverdure.

Pour les inscriptions, cliquez ici.

budget participatif 3
(Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Gabrielle
Gabrielle
1 Année

Merci pour ce bel article.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Conseil d'arrondissement du 8 mai 2023

Huit choses à savoir du conseil d’arrondissement

Le premier conseil d’arrondissement itinérant de l’année s’est déroulé le 8 mai…
marche pauvreté

Une marche contre la pauvreté le 17 octobre à Ahuntsic-Cartierville

Une marche est organisée mardi 17 octobre à Ahuntsic-Cartierville à l’appel de…
greve college ahuntsic front commun enseignant professeur

Grève du Front commun: plusieurs services touchés à Ahuntsic-Cartierville

La journée de grève du 6 novembre lancée par le Front commun…

Qui est Ray Coelho, auteur de la pétition pour rebaptiser l’avenue Christophe-Colomb?

Depuis quelques jours une pétition circule à Montréal pour réclamer le changement…