Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Ce boulevard ne deviendrait pas rue ?

Chantier sur Gouin Ouest: entre Pâques et Noël ?

Publié le 06/11/2017
par Hassan Laghcha

Travaux en cours sur Gouin Ouest à la hauteur de Tolhurst, le 6 novembre 2017. (Photo: jdv P. Rachiele)

On s’attendait à ce que les travaux sur Gouin, entre les rues Verville et Meunier, entamés après la fête de Pâques, soient déjà terminés, puisque la date de l’achèvement de ce chantier était fixée au départ au mois de septembre. Pour avoir explication à ce retard et connaître ses causes et également pour avoir une idée sur la nouvelle configuration de cet axe très important, que d’aucuns supposent qu’il va changer de dénomination, journaldesvoisins.com s’est  adressé au service concerné à la Ville-centre. Explications.

Selon la direction des infrastructures à la Ville de Montréal, la réfection des infrastructures souterraines du boulevard Gouin se fait dans des conditions complexes, ce qui a occasionné certains retards dans la réalisation des travaux.

Jusqu’au 11 novembre…

Pour le moment, selon le site Web de la Ville, Info-travaux, les travaux sur Gouin Ouest doivent s’y poursuivre jusqu’au 11 novembre, si les conditions météorologiques le permettent. En principe, le prochain week-end devrait donc voir la fin de ces travaux (ou l’interruption si la neige se met de la partie et que le tout n’est pas finalisé).

Au chapitre des difficultés rencontrées, les responsables citent notamment les conditions complexes de réalisation des travaux de raccordement souterrain au grand collecteur existant à l’intersection Verville/McDuff et la présence d’un ponceau souterrain en béton armé au niveau de la station de pompage Tolhurst, qui a nécessité sa démolition, son évacuation ainsi que la décontamination des matériaux.

La direction évoque également la présence de massifs électriques dégradés à proximité de l’intersection Gouin/Meunier, ce qui a nécessité une intervention de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) et la suspension du chantier pendant ce temps.

«Les citoyens ont été informés de l’évolution du chantier et de la prolongation des travaux grâce à la distribution d’avis aux résidents», affirme la porte-parole Marilyne Laroche Corbeil

Pas d’impact sur la fluidité?

Concernant le déroulement des travaux et les modifications apportées à ce boulevard et surtout l’ impact sur la fluidité de la circulation, notamment lorsqu’il s’agit des situations les plus problématiques mettant en croisement des véhicules d’urgence et des autobus articulés, Mme Laroche Corbeil indique que l’emprise du boulevard Gouin sur le tronçon entre les rues Verville et Meunier a été aménagée telle qu’elle l’était avant les travaux, afin de ne pas exproprier les terrains privés qui jouxtent l’alignement de ce tronçon.

Pourtant, dans un précédent article de journaldesvoisins.com, des riverains affirmaient avoir constaté de visu et démontré en prenant les mesures eux-mêmes que le boulevard avait bel et bien rétréci, mesures à l’appui.

Mais la porte-parole de la Ville-centre persiste et signe.

«Les travaux n’ont aucun impact sur la fluidité de la circulation et permettent aisément le croisement des véhicules d’urgence et des autobus articulés, comme c’était le cas auparavant, dit-elle. Suite aux travaux, l’aménagement intègre cependant des bordures de granite, suivant la volonté de la Ville de donner à ce boulevard un cachet spécifique. Cette modification n’a aucun impact sur la circulation.»

Par ailleurs, et en réponse à la question concernant les spéculations en cours dans le quartier relative à un éventuel changement de dénomination de ce boulevard qui deviendrait «rue», cette responsable de communication affirme que la division du patrimoine de la Direction de l’urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire, qui est responsable de la toponymie, n’a pas reçu de demande à cet effet.

« Aucun dossier n’est en cours concernant un changement de nom pour le boulevard Gouin.»

Qui vivra verra…

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone