On s’attendait à ce que les travaux sur Gouin, entre les rues Verville et Meunier, entamés après la fête de Pâques, soient déjà terminés, puisque la date de l’achèvement de ce chantier était fixée au départ au mois de septembre. Pour avoir explication à ce retard et connaître ses causes et également pour avoir une idée sur la nouvelle configuration de cet axe très important, que d’aucuns supposent qu’il va changer de dénomination, journaldesvoisins.com s’est  adressé au service concerné à la Ville-centre. Explications.

Selon la direction des infrastructures à la Ville de Montréal, la réfection des infrastructures souterraines du boulevard Gouin se fait dans des conditions complexes, ce qui a occasionné certains retards dans la réalisation des travaux.

Jusqu’au 11 novembre…

Pour le moment, selon le site Web de la Ville, Info-travaux, les travaux sur Gouin Ouest doivent s’y poursuivre jusqu’au 11 novembre, si les conditions météorologiques le permettent. En principe, le prochain week-end devrait donc voir la fin de ces travaux (ou l’interruption si la neige se met de la partie et que le tout n’est pas finalisé).

Au chapitre des difficultés rencontrées, les responsables citent notamment les conditions complexes de réalisation des travaux de raccordement souterrain au grand collecteur existant à l’intersection Verville/McDuff et la présence d’un ponceau souterrain en béton armé au niveau de la station de pompage Tolhurst, qui a nécessité sa démolition, son évacuation ainsi que la décontamination des matériaux.

La direction évoque également la présence de massifs électriques dégradés à proximité de l’intersection Gouin/Meunier, ce qui a nécessité une intervention de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) et la suspension du chantier pendant ce temps.

«Les citoyens ont été informés de l’évolution du chantier et de la prolongation des travaux grâce à la distribution d’avis aux résidents», affirme la porte-parole Marilyne Laroche Corbeil

Pas d’impact sur la fluidité?

Concernant le déroulement des travaux et les modifications apportées à ce boulevard et surtout l’ impact sur la fluidité de la circulation, notamment lorsqu’il s’agit des situations les plus problématiques mettant en croisement des véhicules d’urgence et des autobus articulés, Mme Laroche Corbeil indique que l’emprise du boulevard Gouin sur le tronçon entre les rues Verville et Meunier a été aménagée telle qu’elle l’était avant les travaux, afin de ne pas exproprier les terrains privés qui jouxtent l’alignement de ce tronçon.

Pourtant, dans un précédent article de journaldesvoisins.com, des riverains affirmaient avoir constaté de visu et démontré en prenant les mesures eux-mêmes que le boulevard avait bel et bien rétréci, mesures à l’appui.

Mais la porte-parole de la Ville-centre persiste et signe.

«Les travaux n’ont aucun impact sur la fluidité de la circulation et permettent aisément le croisement des véhicules d’urgence et des autobus articulés, comme c’était le cas auparavant, dit-elle. Suite aux travaux, l’aménagement intègre cependant des bordures de granite, suivant la volonté de la Ville de donner à ce boulevard un cachet spécifique. Cette modification n’a aucun impact sur la circulation.»

Par ailleurs, et en réponse à la question concernant les spéculations en cours dans le quartier relative à un éventuel changement de dénomination de ce boulevard qui deviendrait «rue», cette responsable de communication affirme que la division du patrimoine de la Direction de l’urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire, qui est responsable de la toponymie, n’a pas reçu de demande à cet effet.

« Aucun dossier n’est en cours concernant un changement de nom pour le boulevard Gouin.»

Qui vivra verra…



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…
Réal Migneault Ferme de rue agriculture urbaine IGA Duchemin

La Ferme de rue prend de la hauteur

Cette année, la Ferme de rue cultive des légumes et des fruits…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 30 septembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de…

Planches cloutées sans surveillance dans un parc-école

Stigmates du démontage des patinoires dans le parc-école Saint-André-Apôtre, des planches contenant…