L’arrivée des beaux jours annonce le grand ménage du printemps à Ahuntsic-Cartierville. Pour préparer la saison estivale, c’est plus de 80 parcs et espaces verts qui seront nettoyés et le mobilier urbain sera remis en place. De plus, nos équipes seront à pied d’œuvre pour ramasser les déchets, balayer et laver les trottoirs et la chaussée de l’arrondissement.

Retour de l’interdiction de stationnement

Depuis le 1er avril, l’entrée en vigueur des interdictions de stationnement permet aux équipes d’utiliser les balais de rue et les arrosoirs pour faire un grand ménage. Plusieurs passages peuvent être nécessaires pour bien nettoyer nos quelque 300 km de chaussée et près de 500 km de trottoirs. À noter que cette opération d’envergure peut prendre jusqu’à six semaines. Faites bien attention de respecter les panneaux de signalisation pour faciliter le nettoyage!

Début des corvées de nettoyage du printemps avec l’organisme Ville en vert

Vous souhaitez participer à l’embellissement de votre quartier? Rassemblez-vous entre voisins et voisines, collègues ou membres d’un organisme afin de réaliser votre corvée de propreté. Ville en vert vous offre le prêt de matériel (balais, pelles, pinces, râteaux et balais à feuilles). Il suffit de s’inscrire sur leur site internet un minimum de 72h à l’avance. Vous avez jusqu’au mois d’octobre prochain pour réaliser votre corvée!

Collecte des résidus verts

Prenez note que la collecte des résidus verts a débuté le 3 avril et passera une fois par semaine dans chaque district. C’est l’occasion de mettre au chemin vos résidus de nettoyage de printemps et de jardinage. Pour plus de renseignements sur les matières et les contenants acceptés, rendez-vous sur le site de l’arrondissement.

Conférences en agriculture urbaine

L’arrivée des beaux jours signifie également le début du jardinage sur votre balcon, dans votre cour arrière ou dans nos jardins communautaires et collectifs. Pour le début de la saison, l’arrondissement et ses partenaires vous offrent quatre conférences en agriculture urbaine:

  • La planification et l’organisation du jardin potager écologique
  • Les plantes médicinales et aromatiques faciles à intégrer au jardin
  • Le rôle des plantes indigènes dans nos écosystèmes
  • Initiation au monde de la lacto-fermentation

Pour connaître l’horaire et vous inscrire à l’une ou plusieurs de ces séances, c’est ici.

L’arrondissement rendra l’aménagement de la rue partagée Gouin Est permanent!

Vous souhaitez connaître les aménagements qui sont prévus pour cette rue partagée et l’échéancier des travaux? Inscrivez-vous à la soirée d’information virtuelle du mercredi 12 avril qui aura lieu à 19h. Cette séance vous permettra également de poser toutes vos questions sur ce projet.

Crue printanière: la situation de la rivière des Prairies est stable

Avec la fonte de la neige et le redoux, nos équipes effectuent une vigie quotidienne de la rivière des Prairies afin d’observer et de mesurer les niveaux et les débits en zones riveraines. Bien que la situation soit stable pour le moment, nous sommes prêts à toute éventualité.

Pour rester à l’affût, vous pouvez vous inscrire à l’Info-crue en écrivant à communications_ac@montreal.ca.

Prochain conseil d’arrondissement: 11 avril 2023

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le mardi 11 avril 2023 à 19h à la salle du conseil d’arrondissement située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Pour poser une question en personne lors de la séance, veuillez vous inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée. Vous pouvez aussi envoyer une question à l’avance (avant  9h, le 11 avril) en remplissant le formulaire disponible sur le site web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site internet tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par webdiffusion.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s – Mai 2023

Le nettoyage du printemps a débuté, mais il faudra s’armer de patience…

Chronique des élu(e)s de décembre 2023

Le temps des fêtes est idéal pour profiter des activités gratuites qu’offre…

Chronique des élu-es version web septembre 2023

La fin de l’été approche, mais il vous reste encore plusieurs semaines…

Chronique des élu(e)s – juin 2023

La saison estivale est à nos portes et pour l’occasion, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville…