Nous espérons que votre mois d’octobre ait été des plus colorés, que vous ayez pu profiter des  activités gratuites qu’offre l’arrondissement et que la cueillette de friandises lors de l’Halloween ait été des plus fructueuses!

Budget participatif : ne tardez pas à soumettre vos idées !

Jusqu’à présent, une séance d’information a eu lieu, ainsi que trois ateliers de collecte d’idées. Pour cette troisième édition, un volet d’accompagnement des jeunes de 12 et plus sera mis de l’avant afin d’initier la population de cette tranche d’âge à la participation citoyenne et aux processus démocratiques.

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 6 novembre pour soumettre vos idées visant à améliorer le milieu de vie des citoyen-nes d’Ahuntsic-Cartierville! Ce sont des projets entre 10 000 et 250 000$ qui peuvent être proposés. Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Une première à Montréal : la subvention pour la pratique du vélo d’hiver!

En partenariat avec l’organisme Solon, nous sommes très heureux d’annoncer que dès l’hiver 2022-2023, 50 personnes pourront bénéficier de bons d’achats d’une valeur de 200$, valides dans des magasins spécialisés en vélo et servant à l’achat de matériel spécifique pour la pratique du vélo d’hiver, soit des pneus cloutés ou à crampons, ou des garde-boue. Ce programme est destiné aux citoyen-nes de l’arrondissement et s’inscrit dans la volonté de développer des alternatives à l’auto-solo et, par le fait même, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

La brigade d’hiver

Le conseil d’arrondissement a reconduit le projet Brigade d’hiver. Ce projet est coordonné et mis en œuvre par le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville et reçoit un important soutien financier, à la hauteur de 15 000$.

Constituée de jeunes âgés de 15 à 35 ans qui ont acceptés de participer au projet avec le soutien du Carrefour Jeunesse Emploi, cette brigade offrira à des personnes aînées ou à mobilité réduite un service gratuit de déneigement des entrées, des escaliers, des rampes d’accès et des balcons. L’objectif du projet n’est pas simplement d’offrir un service gratuit de déneigement privé, mais vise plutôt à engager socialement les jeunes et à leur offrir une occasion de se sentir utiles et valorisés, tout en permettant de briser l’isolement des personnes aînées ou à mobilité réduite.

Inauguration du planchodrome du parc Ahuntsic

Les travaux du tout nouveau planchodrome du parc Ahuntsic sont désormais terminés! Cet espace, complètement repensé et rénové, permettra la pratique libre de sports à roulettes pour les personnes de tous âges. Le planchodrome sera inauguré dans les jours à venir. Joignez-vous à nous pour cet événement festif! Pour plus d’informations au sujet de l’inauguration, restez à l’affût en consultant le site et les réseaux sociaux de l’arrondissement.

Les abris vélos font leur arrivée dans Ahuntsic-Cartierville!

La construction d’abris vélos, adoptée au conseil d’arrondissement du mois de juin, sera mise en œuvre dès cet automne. Ces derniers se situeront au parc Henri-Julien du côté est du terrain de baseball et au parc Saint-Alphonse près du chalet. S’inscrivant dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2, l’installation de ces abris à vélos vise, entre autres, à encourager l’utilisation des vélos pour les déplacements et à répondre aux besoins des communautés utilisant les services de LocoMotion. Les abris à vélos seront alimentés électriquement pour charger les vélos électriques à la disponibilité des membres des communautés ainsi que des résident-es. Une excellente façon de se déplacer de façon active, et ce, tout au long de l’année!

Prochain conseil d’arrondissement : 7 novembre 2022

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 7 novembre 2022 à 19 h à la salle du conseil d’arrondissement située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Pour poser une question en personne lors de la séance, veuillez vous inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée. Vous pouvez aussi envoyer une question à l’avance (avant  9h, le 7 novembre 2022) en remplissant le formulaire disponible sur le site web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site internet tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par webdiffusion.

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Marven Clerveau : s’exprimer sans contraintes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire…

Chronique des élu(e)s – Avril 2022

Avec les assouplissements des mesures liées à la Covid, et après deux…

Chronique des élu(e)s – juin 2022

L’effervescence printanière gagne petit à petit notre arrondissement. C’est le temps de…

Chronique des élu(e)s de décembre 2022

La neige qui tombe, les paysages féériques et les illuminations chatoyantes plongent…