Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire. La fin de l’été approche, mais c’est également le début d’une belle programmation d’activités d’automne dans l’arrondissement. Pour la consulter, c’est ici!

Sécurité aux abords des écoles

L’arrondissement réalise à nouveau des travaux visant à améliorer la sécurité autour de plusieurs écoles. Des saillies, des dos d’âne et des traverses surélevées sont ajoutés aux abords de certains établissements, soit Saints-Martyrs-Canadiens, Sourp Hagop, Alice-Parizeau, Louis-Colin et Saint-André-Apôtre.

La sécurité urbaine, une priorité !

Nous avons voté au conseil d’arrondissement du 25 août dernier, l’octroi d’un financement additionnel significatif pour renforcer la sécurité urbaine dans l’arrondissement. Suite à un appel à projet, une partie de ce budget a été accordée à l’organisme communautaire Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville. Le projet s’inscrit dans leur programme de sécurité urbaine Tandem. Ainsi, plusieurs intervenant-es sont sur le terrain depuis le 1er août et vont à la rencontre des jeunes dans certains parcs et espaces publics du territoire pour discuter avec eux et effectuer un travail de sensibilisation et de prévention.

Du nouveau aux abords de l’école Saint-Benoît

  • Projet pilote rue-école

Le 16 septembre prochain aura lieu l’inauguration de la rue-école à l’école primaire Saint-Benoît. Cet événement aura lieu sur l’avenue du Mont-Cassin entre les rues Meilleur et Fleury ouest de 15h à 17h.

En partenariat avec le centre d’écologie urbaine de Montréal et l’École de santé publique de l’Université de Montréal, cette activité de mobilisation citoyenne engendrera la fermeture de ce tronçon à la circulation automobile à l’heure d’entrée et de sortie des classes, soit entre 7h25 et 8h05 le matin et de 15h à 15h55 en fin d’après-midi pour tous les vendredis pendant un an. L’objectif est d’encourager la mobilité active, de renforcer la sécurité aux abords de l’école et d’offrir l’opportunité aux enfants et aux parents de s’approprier l’espace public.

  • Toutes à vélo !

Vélo Québec initiera deux cohortes à son programme d’apprentissage du vélo pour les femmes aux abords de l’école Saint-Benoît. Le but est d’offrir aux femmes un espace sécuritaire et accessible pour apprendre les rudiments de la pratique du vélo. Cette activité aura lieu durant tout le mois de septembre. Pour vous inscrire au programme ou devenir accompagnateur.trice, c’est ici!

Plus de 100 dos d’âne installés dans les rues locales

Au conseil d’arrondissement du 7 juin dernier, nous avons attribué un contrat visant la construction de plus de 100 dos d’âne dans des rues locales de l’arrondissement. Cette mesure vise à apaiser la circulation et à faire respecter les limites de vitesse en vigueur dans les rues locales de l’arrondissement.

À noter que les travaux sont en majeure partie terminés, mais que certains restent à être complétés au courant de l’automne.

Les marchés d’été se poursuivent jusqu’au début octobre!

Il vous reste encore quelques semaines pour profiter des marchés d’été d’Ahuntsic et de Cartierville. Le marché d’Ahuntsic se tient tous les samedis jusqu’au 15 octobre, de 9h à 14h, sur la rue Basile-Routhier, entre l’avenue Park Stanley et le boulevard Gouin Est. Le marché de Cartierville s’installe tous les dimanches jusqu’au 9 octobre, de 10h à 14h, devant l’église Notre-Dame-des-Anges située au 5621 boul. Gouin Ouest.

Prochain conseil d’arrondissement : 12 septembre

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 12 septembre 2022 à 19h à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10300, rue Lajeunesse, 1er étage). Pour poser une question en personne lors de la séance, veuillez vous inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée. Vous pouvez aussi envoyer une question à l’avance (avant 9h, le 12 septembre 2022) en remplissant le formulaire disponible sur le site web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site internet tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par webdiffusion. 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Marven Clerveau : s’exprimer sans contraintes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire…

Chronique des élu(e)s de juillet 2022

L’effervescence de la belle saison apporte son lot d’activités dans l’arrondissement et…

Chronique des élu(e)s du 10 février 2022

Bien que plusieurs restrictions sanitaires restent en vigueur, l’arrondissement, la Ville et…

Chronique des élu(e)s du 11 mars 2022

Un bilan positif pour le Plan stratégique 2018-2021 et un nouveau plan…