De belles nouvelles à vous annoncer pour la saison automnale !

Une nouvelle piste cyclable sécurisée sur Louvain Est

La piste cyclable existante sur Louvain Est sera réaménagée afin d’être sécurisée. Elle sera dorénavant adjacente au trottoir et parallèle à la voie de stationnement. Cette dernière fera ainsi office de tampon par rapport à la voie de circulation. Cette intervention aura un impact réel et immédiat sur la sécurité des usagers-ères et sur l’apaisement de la circulation dans le secteur, notamment pour les enfants qui fréquentent l’école primaire St-Isaac-Jogues. Ce réaménagement est également important en vue du futur écoquartier Louvain qui sera axé sur la mobilité active. C’est donc un pas important dans la bonne direction pour favoriser le transport actif dans notre arrondissement. Les travaux sont actuellement en cours et devraient être terminés d’ici la mi-octobre.

De nouveaux arbres plantés

Les élu-es ont octroyé des contrats à trois pépinières différentes d’un montant total de 300 000$ en échange de l’approvisionnement d’arbres. L’automne 2022 et le printemps 2023 s’annoncent donc des saisons importantes pour la plantation d’arbres dans l’arrondissement. L’objectif est de revitaliser certaines artères, de réduire les îlots de chaleur et d’embellir les rues et les espaces verts du territoire. Les plantations tant attendues qui ont eu lieu sur la rue Lajeunesse cet automne en sont un parfait exemple, puisqu’elles visent à changer petit à petit le visage d’une des artères névralgiques dans l’arrondissement.

Par ailleurs, l’arrondissement est confiant d’atteindre sa cible de 1300 arbres plantés en 2022 et vise un objectif similaire pour l’année 2023!

 Une 3e édition du budget participatif dans Ahuntsic-Cartierville

Afin de créer des milieux de vie collaboratifs et invitants pour les citoyen-nes de l’arrondissement, une 3e édition du budget participatif s’amorce dès cet automne. Vous pourrez proposer des projets entre 10 000$ et 250 000$ qui pourraient se retrouver sur le bulletin de vote en 2023. Cette année, un volet jeunesse sera mis de l’avant en accompagnant en parallèle un groupe de jeunes à travers l’ensemble des étapes de la démarche.

Échéancier pour l’automne:

  • Première séance d’information – 12 octobre à 19h en virtuel
  • Atelier de collecte d’idées – 17 octobre à 19h – en ligne
  • Atelier de collecte d’idées – 19 octobre à 19h – en présence à la Maison de la culture
  • Atelier de collecte d’idées – 2 novembre à 19h – en présence au YMCA Cartierville

Pour vous inscrire à ces différentes séances, c’est ici !

Feuilles et résidus verts: quelques rappels

Si vous devez disposer de feuilles et de résidus verts, sachez que les contenants autorisés pour la collecte sont les boîtes en carton, les contenants rigides réutilisables munis de poignées et les sacs en papier compostable. Dans tous les cas, le poids du contenant rempli ne doit pas excéder 25 kg. Il est interdit de déposer des feuilles mortes dans la rue ou d’utiliser des sacs en plastique. La collecte des résidus verts a lieu une journée par semaine dans chaque district, jusqu’à la fin novembre. Pour connaître le jour des collectes chez vous, consultez le site internet de l’arrondissement.

Permis de déneigement : c’est le moment de se le procurer

L’automne vient de commencer, mais il est déjà temps de penser à l’hiver. Il est défendu dans Ahuntsic-Cartierville d’entasser de la neige provenant d’une propriété privée sur le trottoir, dans la rue, sur une place publique ou dans une ruelle. Cependant, si vous manquez d’espace sur votre terrain, vous pouvez demander un permis pour déplacer la neige sur le domaine public. La demande peut être faite par la poste par l’entrepreneur en déneigement ou le propriétaire de l’immeuble. Les tarifs 2022-2023 du permis sont de 50$ pour les immeubles de 5 logements ou moins, de 300$ pour les immeubles de 6 à 8 logements et de 8,50$ par mètre carré de surface à déneiger pour les autres catégories d’immeubles et pour les ruelles. Pour toutes questions, vous pouvez écrire à ac_permis_neige@montreal.ca et pour vous procurer un permis de déneigement, c’est ici.

Séance extraordinaire pour le budget et prochaine séance régulière du conseil d’arrondissement : 11 octobre

Une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement dédiée à l’adoption du budget 2023 aura lieu le mardi 11 octobre 2022 à 18h. Cette séance sera suivie d’une séance régulière du conseil à 19h. Ces deux séances se tiendront à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10300, rue Lajeunesse, 1er étage). Pour poser une question en personne lors de la séance extraordinaire, veuillez vous inscrire entre 17h15 et 17h30 au registre disponible à l’entrée et, pour la séance régulière, c’est entre 18h15 et 18h45. Vous pouvez aussi envoyer une question à l’avance (avant 9h, le 11 octobre) en remplissant le formulaire disponible sur le site web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi, sur le site internet, tous les détails relatifs à ces deux séances et les liens pour y assister par webdiffusion.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu-es – Mai 2024

Avec l’arrivée du beau temps, le mois de mai est une période…

Chronique des élu(e)s de décembre 2023

Le temps des fêtes est idéal pour profiter des activités gratuites qu’offre…

Chronique des élu-es – Mars 2024

Nos printemps sont de plus en plus en hâtifs en raison des…

Chronique des élu-es version web septembre 2023

La fin de l’été approche, mais il vous reste encore plusieurs semaines…