COVID-19: tous mobilisés et solidaires

Le printemps 2020 restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous sommes à pied d’oeuvre pour prendre des décisions difficiles et pour trouver des solutions innovantes afin d’atteindre deux grandes priorités : aplanir la courbe des infections et atténuer les impacts sociaux et économiques de cette crise. Vous contribuez très certainement vous aussi à cet effort collectif et nous vous en remercions chaleureusement.

La situation évolue tellement vite qu’il est délicat de produire un texte sur ce sujet qui puisse rester valable quelques jours. Pour obtenir les nouvelles récentes, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web de la Ville (www.montreal.ca) et les pages Facebook de l’arrondissement, de la Ville et de vos élu(e)s.

 

Toutes nos installations sont fermées

Pour limiter la propagation du coronavirus, les installations de l’arrondissement, notamment le Bureau Accès Montréal, sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Nos parcs restent ouverts pour une balade en solo, avec vos enfants ou avec votre animal de compagnie. Cependant, veillez à suivre les consignes d’hygiène et garder une distance d’au moins 2 mètres entre vous et les autres.

 

Continuité des opérations de l’arrondissement

Les agents du 311 continuent à prendre vos appels et à répondre à vos questions, toutes les collectes se font normalement et les cols bleus sont présents sur le territoire pour intervenir au besoin (égout, aqueducs…). De nombreux employés sont également en télétravail pour continuer à faire avancer les projets et à traiter les demandes de permis déjà reçues. Il est aussi possible de demander certains permis en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.montreal.ca et créez votre compte (Mon compte).

 

Fonds d’urgence et cellules de crise pour les groupes communautaires

Deux cellules d’urgence ont été mises en place, en collaboration avec le CIUSSS et les deux tables de quartier de notre arrondissement, pour faire face localement à la crise. La mairesse de Montréal a aussi annoncé le 23 mars la création d’un Fonds d’urgence pour soutenir le travail des organismes communautaires. La Ville et plusieurs arrondissements ont y déjà versé plus de 1,2 million de dollars. Notre arrondissement a, pour sa part, fait un don de 100 000 $. Les personnes qui le souhaitent peuvent également contribuer personnellement sur le site web de l’organisme Centraide ou en textant le 80100 puis en tapant COVID.

 

Report de la date du 2ème versement du compte de taxes

Pour atténuer la pression financière sur tous, le deuxième paiement des comptes de taxes est reporté du 1er juin au 2 juillet pour tous les propriétaires résidentiels et commerciaux, un effort financier sans précédent en liquidité pour la Ville de Montréal.

 

Conseil d’arrondissement : le mardi 14 avril 2020

Étant donné les consignes de distanciation en vigueur, la prochaine séance du conseil d’arrondissement, qui aura lieu le mardi 14 avril 2020 à 19 h, se déroulera en format téléconférence. Le public pourra y assister par une webdiffusion en direct et en différé. Des questions peuvent être envoyées à l’avance par courriel jusqu’à 9 h AM le 14 avril. Pour tous les détails, veuillez consulter le site Web de l’arrondissement.

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s du 6 septembre 2019

C’est déjà la rentrée et le mois de septembre sera riche en…

Chronique des élu(e)s de février 2020

Budget participatif : trois projets choisis Le premier exercice de budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville…

Chronique des élu(e)s du 8 mai 2020

Chronique des élu(e)s  Les dernières semaines ont été éprouvantes pour toutes et…

Chronique des élu(e)s du 6 mars 2020

Priorités 2020 de l’arrondissement : 33 réalisations prévues Le 10 février dernier, nous…