Budgets participatifs de la Ville et de l’arrondissement : la collecte d’idées bat son plein!

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Montréal réserve 10 M$ pour réaliser des projets proposés et choisis par la population afin de créer ensemble une ville plus verte, résiliente et inclusive. La première étape de ce budget participatif, qui consiste à recueillir des idées de projets, bat son plein. Des ateliers d’idéation virtuels ont lieu jusqu’au 15 décembre et des idées de projets peuvent être soumises en ligne jusqu’au 8 janvier prochain. Les projets proposés dans le cadre du budget participatif de la Ville doivent contribuer à accélérer la transition écologique et sociale de Montréal et donner lieu à un projet d’envergure (entre 500 000 $ et 3 M$). Pour tout savoir et participer : www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmtl

 

Vous avez des idées de projets requérant un budget de 10 000$ à 150 000$ pour améliorer votre quartier? La deuxième édition du budget participatif de l’arrondissement se poursuit également. Il reste encore deux ateliers d’idéation:

  • Lundi, 7 décembre, 18 h 30 à 21 h 00
  • Jeudi, 17 décembre, 19 h 00 à 21 h 00 – Atelier organisé par Ville en vert

Pour tous les détails sur le budget participatif de l’arrondissement : www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifac2

 

Fort Lorette : consultation en cours

Une autre consultation importante est en cours : la population est invitée à se prononcer sur trois scénarios d’aménagement pour le site historique de Fort Lorette, acquis en 2018 par la Ville.  Cet aménagement visera à assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique du site et du paysage riverain. Tous les détails sont ici : https://www.realisonsmtl.ca/projetfortlorette

 

Budget 2021 : baisses de taxes et de tarifs de la STM

La Ville de Montréal a déposé un budget 2021 qui répond à la situation économique difficile créée par la pandémie. Dans Ahuntsic-Cartierville, ce budget se traduit par une baisse moyenne de 0,8% des taxes résidentielles par rapport à 2020 et de 1,3% pour les immeubles non résidentiels. La Ville a aussi demandé à l’Autorité régionale de transport métropolitaine de mettre en place, dès le 1er juillet 2021, une réduction supplémentaire de 50 % du tarif réduit pour les personnes aînées et la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans pour le réseau de la STM.

 

Retour du marché d’été en 2021, sur deux sites

Face au bilan très positif du nouveau marché public tenu cet été sur l’avenue Basile-Routhier aux abords du Pavillon d’accueil du Parcours Gouin, nous pouvons déjà annoncer que ce marché sera de retour en 2021. Et, suite à un test concluant en septembre, Bordeaux-Cartierville comptera aussi son marché d’été en 2021.

 

Prochaine séance du conseil d’arrondissement : 10 décembre

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu exceptionnellement le jeudi 10 décembre 2020 à 19 h. Cette séance se déroulera sous forme de vidéo-conférence. Vous pouvez envoyer une question à l’avance (avant 9 h du matin le 10 décembre) en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site Web tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par Webdiffusion.

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

À l’est de Papineau, trois commerces à découvrir sur la rue Fleury

À l’est de la Promenade, la rue Fleury compte plusieurs petits commerces…

Un FLO rempli de commerçants locaux à découvrir!

Dans les dernières années, la rue Fleury Ouest s’est grandement développée. Aujourd’hui,…

Chronique des élu(e)s du 4 juin 2021

En ce printemps hors de l’ordinaire, l’arrondissement prend des mesures exceptionnelles pour…

Chronique des élu(e)s du 11 septembre 2020

C’est une rentrée bien particulière que nous vivons toutes et tous cette…