COVID-19 : Reprise graduelle des activités

 La reprise des activités économiques et municipales est en cours depuis quelques semaines. Depuis le 25 mai, les commerces de détail ont pu reprendre leurs activités. Plus que jamais, soutenons nos commerces locaux! Mais faisons-le en respectant la distanciation et les consignes sanitaires et portons le couvre-visage pour nous assurer de réduire la contagion.

À l’arrondissement, nos équipes font preuve de créativité pour assurer la poursuite des projets et des activités. Le bureau des permis fonctionne maintenant sur rendez-vous. Signe du retour de temps plus cléments, les jardins communautaires, les terrains de tennis et les jeux d’eau sont de nouveau accessibles. Afin d’assurer la distanciation et de créer des équipes plus réduites, certains de nos employés des travaux publics ont été relocalisés temporairement sur d’autres sites municipaux comme le site Louvain et l’aréna Ahuntsic. Nous sommes conscients des désagréments que peuvent provoquer ces activités, mais nous faisons appel à la compréhension de toutes et tous : ces mesures temporaires visent à protéger la santé de notre personnel, à réduire les risques de contagion et à assurer la livraison des services que vous attendez.

 

Les voies actives sécuritaires se mettent en place

 À la fin mai, vous avez peut-être vu l’apparition d’une nouvelle voie cyclable du côté est de l’av. Christophe-Colomb. Ce réaménagement fait partie du vaste réseau de voies actives sécuritaires annoncé le 15 mai dernier par la mairesse Valérie Plante. Sur Christophe-Colomb, la piste cyclable est réaménagée en deux voies unidirectionnelles de chaque côté de l’avenue. Quand elle quitte la chaussée, la piste cyclable sinueuse actuelle devient un agréable sentier piéton. Une piste cyclable temporaire sera aussi aménagée sur l’av. Émile-Journault pour donner un accès direct au parc Frédéric-Back. Un autre axe qui sera réaménagé en voie active sécuritaire est le boulevard Gouin, qui est actuellement très fréquenté par les piétons et cyclistes.

L’été 2020 verra aussi la concrétisation de deux projets structurants de transports actifs déjà annoncés soit l’implantation du Réseau express vélo sur les rues Berri et Lajeunesse et la mise en place de nouvelles pistes cyclables bidirectionnelles sur les rues Prieur et Sauriol, qui seront mises à sens unique.

Enfin, à la demande de la Société de développement commercial (SDC) Quartier Fleury Ouest, l’arrondissement et la SDC travaillent conjointement à la piétonnisation d’une partie de cette artère commerciale pour l’été 2020.

 

Prochain conseil d’arrondissement : le lundi 8 juin 2020

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 8 juin 2020 à 19 h. Le public ne sera pas admis à cette séance qui se déroulera sous forme d’appel-conférence. Des questions du public peuvent toutefois être envoyées à l’avance par courriel. Une Webdiffusion en direct et en différé sera disponible sur le site Web de l’arrondissement. Vous trouverez sur le site Web tous les détails relatifs à cette séance dans les jours qui la précéderont, incluant les consignes pour soumettre vos questions.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s de février 2020

Budget participatif : trois projets choisis Le premier exercice de budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville…

Chronique des élu(e)s du 6 septembre 2019

C’est déjà la rentrée et le mois de septembre sera riche en…

Chronique des élu(e)s du 10 avril 2020

  COVID-19: tous mobilisés et solidaires Le printemps 2020 restera à jamais…

Chronique des élu(e)s du 3 juillet 2020

Au cours des dernières semaines, l’arrondissement a graduellement repris ses activités et…