Le printemps fait son grand retour avec des températures plus douces. C’est le moment idéal pour embellir nos milieux de vie et renouer avec la vie de quartier. Nous vous invitons à participer aux différentes activités organisées ce printemps et à demeurer à l’affût des événements qui s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

Distribution annuelle de fleurs pour embellir votre quartier

La distribution annuelle de fleurs, organisée par Ville en vert, aura lieu le samedi 28 mai dans trois sites de distribution: Parc de Mésy, Site Louvain Est et Parc Sault-au-Récollet. Cette année, l’arrondissement et Ville en vert ont choisi de poser un geste pour la biodiversité. La distribution de fleurs annuelles mellifères et de vivaces indigènes a été privilégiée. Ces plantes attirent les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs qui sont essentiels aux écosystèmes.

Bien que les plages horaires pour la distribution des fleurs se soient envolées très rapidement, des plants seront disponibles sans rendez-vous aux trois sites de distribution pour ceux et celles n’ayant pu s’inscrire. Premier arrivé, premier servi!

Les personnes non inscrites à la distribution pourront également se procurer gratuitement du compost et du paillis en libre-service. Apportez vos pelles et vos contenants!

Pour obtenir des horaires de distribution, consultez la page internet de l’arrondissement.

Esplanade Louvain de retour

Le site éphémère sera installé à nouveau au 50-150, rue de Louvain Ouest, et ouvrira ses portes le 19 mai prochain. L’arrondissement, la SDC District Central et îlot 84 s’unissent à nouveau pour offrir une formule similaire à celle de l’année dernière. Le lieu sera adapté pour le travail pendant la journée et pourra accueillir des événements en soirée.

L’espace comprendra une accès Wi-Fi gratuit, des prises électriques et du mobilier où l’on pourra travailler et se détendre. Il disposera de places ombragées et d’espaces végétalisés. À l’angle des rues de Louvain et de l’Esplanade, vous pourrez donc trouver une oasis verdoyante en plein cœur du quartier Chabanel !

Transition écologique: Plan de développement d’une communauté nourricière

L’arrondissement s’est lancé dans l’élaboration de son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) en vue d’encourager l’agriculture urbaine et de favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité et locale. En collaboration avec différents partenaires du milieu, l’arrondissement se dotera d’une vision et de stratégies alimentaires locales susceptibles de contribuer au développement de systèmes alimentaires durables. Si vous habitez dans l’arrondissement, participez au sondage et impliquez-vous dans la démarche!

Conseil d’arrondissement : le lundi 9 mai 2022 à la Maison de la culture

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 9 mai 2022 à 19 h, à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10300, rue Lajeunesse, 1er étage). Pour poser une question en personne lors de la séance, veuillez vous inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée. Vous pouvez aussi envoyer une question à l’avance (avant 9h le 9 mai) en remplissant le formulaire disponible sur le site web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site web tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par webdiffusion.

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s du 10 février 2022

Bien que plusieurs restrictions sanitaires restent en vigueur, l’arrondissement, la Ville et…

Marven Clerveau : s’exprimer sans contraintes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire…

Chronique des élu(e)s – Avril 2022

Avec les assouplissements des mesures liées à la Covid, et après deux…

Chronique des élu(e)s décembre 2021

Merci de votre confiance Cette chronique est la première depuis l’élection municipale…