Isabelle Prévost, PDG de Louvia Uniformes à l’entrée de son bureau au Clickspace, coin Saint-Laurent et Chabanel. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Clickspace pour elle est un centre d’affaires connecté et numérique pour les femmes entrepreneures et les entreprises qu’elles dirigent, au cœur du District Central.

Ce nouvel écosystème 100 % féminin ouvre ses portes au printemps 2023, au sein de la communauté numérique Clickspace, située au 9320, boulevard Saint-Laurent. Issu d’un partenariat entre l’Initiative Femmes de la Banque Scotia et Clickspace, cet espace exclusif comptant 15 bureaux a pour but de soutenir les femmes entrepreneures afin qu’elles puissent faire prendre de l’expansion à leurs entreprises.

L’initiative Femmes est un programme visant à élargir les occasions d’affaires économiques pour les personnes s’identifiant comme femmes ou non-binaires.

Ce partenariat a permis le lancement du premier événement de l’organisation Ladies Who Launch en octobre 2022, qui avait rassemblé des femmes dirigeantes de nombreux secteurs d’activités autour d’un dîner-causerie le midi.

Face à la réponse très positive du public, quatre événements ont été organisés en 2023, dont un autre lunch «Ladies Who Launch» fin avril, lors duquel de nombreuses femmes entrepreneures du milieu de la mode durable prendront la parole.

Revitalisation et croissance économique

La SDC du District Central et PME MTL font également partie des partenaires du projet Clickspace pour elle, qui participe à la revitalisation du quartier Chabanel. Riche d’une longue histoire, le secteur connaît en effet un regain de popularité auprès des investisseurs et entrepreneurs, qui sont de plus en plus nombreux à s’y établir.

Le 9310 St-Laurent, où sont situés les bureaux de Clickspace. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

«La participation égale des femmes en tant qu’entrepreneures contribue à la croissance économique à long terme, à la prospérité et au changement social, et nous sommes fiers que nos bureaux et notre communauté puissent servir de tremplin», a témoigné Margaux Chetrit, directrice générale de Clickspace, rappelant l’intérêt d’une mise en relation entre ces femmes dirigeantes pour créer une communauté unique.

L’espace de travail comprend des bureaux privés, des salles de réunion, une cuisine partagée et un salon sur le toit, à partir de 500 $/mois. Dotées d’un studio de baladodiffusion et de photographie professionnelles, les entrepreneures pourront mener leurs projets à bien et «faire entendre [leur] voix, premier pas vers la réussite personnelle et professionnelle», selon Margaux Chetrit.

Des entreprises en pleine expansion

Pour les entrepreneures qui ont déjà loué leur bureau dans ce nouvel espace, le pari est gagné: c’est le cas d’Isabelle Prévost, directrice de la société Louvia Uniformes. Avec 43 années d’expérience en couture, Isabelle Prévost a vu son entreprise monter en flèche ces dernières années avec de nouveaux clients, dont cinq compagnies aériennes et plusieurs chaînes hôtelières.

«C’est une entreprise 100 % québécoise; tout est fait ici: de l’achat des boutons, des zips, la coupe, les marqueurs, l’assemblage, les détaillants…», commente l’entrepreneure dont la société n’aurait pas survécu à la pandémie sans cette proximité immédiate de ses fournisseurs et distributeurs.

Sa chaîne de production, avec laquelle elle travaille depuis cinq ans, est aussi implantée dans le quartier de la mode: «Je l’appelle mon carré! Saint-Laurent, Chabanel, Meilleur et Louvain», sourit-elle en soufflant qu’elle est en pourparlers avec de très gros noms de l’aviation pour de nouveaux contrats, qui ne manqueront pas de faire décoller son entreprise.

De l’autre côté du couloir, l’agence de marketing numérique Wavency peut aussi se targuer d’une belle croissance pour ses deux années d’existence et son équipe réduite de cinq personnes. Maude Belval, directrice et cofondatrice, déclare ainsi qu’elle passe d’un bureau de 250 pieds carrés à un espace de 1000 pieds carrés au sein de Clickspace pour elle.

Maude Belval, de l’agence Wavency, dans son local aux espaces Clickspace. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Par ailleurs, Maude Belval a été l’une des premiers locataires de l’espace Clickspace, ouvert depuis 2020, qu’elle ne compte plus quitter. L’entrepreneure de 27 ans témoigne être «tombée en amour avec le coin» dont elle apprécie l’accessibilité. Elle mène également un partenariat avec Clickspace et la SDC du District Central, avec laquelle Wavency a notamment organisé l’événement L’apéro RH en 2022.

Apéro RH en novembre 2022, organisé par l’agence Wavency et la SDC District Central. (Photo: page Facebook de la SDC District Central)

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier technologie – Bienvenue dans l’univers de l’étiquette intelligente

Une étiquette qui communique des informations en direct à votre cellulaire, alimentée…

La crise du logement vient de loin!

Plusieurs mesures ont été prises, très récemment, par différents ordres de gouvernement…

Rue Lajeunesse: création de l’Association commerciale et citoyenne Youville

À Ahuntsic, la rue Lajeunesse voit la naissance de l’Association commerciale et…

Dossier technologie – Zoom sur les entreprises technologiques locales

Où logent les entreprises technologiques à Montréal? Dans le Mile-End, Griffintown et…