Des parcs d’Ahuntsic-Cartierville sont en travaux ces dernière années. Parc Zotique-Racicot en chantier. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le Plan directeur des parcs et espaces verts 2023-2031 a été adopté lors du dernier conseil d’arrondissement, le 13 février. Attendu depuis plusieurs mois, ce document, aussi technique puisse-t-il être, est disponible à la consultation pour le grand public. Il permet de voir dans quelle situation se trouve un parc à proximité et à quel niveau d’urgence il se situe avant de voir des travaux engagés.

Le document, accessible sur le site Internet de l’arrondissement, répertorie les 81 parcs et espaces verts d’Ahuntsic-Cartierville. Une fiche par lieu fait savoir en un coup d’œil quels sont les usages possibles.

Un tableau récapitulatif permet de connaître tous les parcs nécessitant des travaux à mener à court, moyen ou long terme.

«Je crois que je vais me promener toujours avec ce tableau sur moi», a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, lors de la présentation du document au public.

Le plan fait l’inventaire des équipements disponibles et évalue leur niveau de vétusté. C’est en compilant tous les travaux menés au fil des années que l’administration municipale a pu déterminer l’état des parcs.

Au-delà du simple entretien des bacs de sable, des bancs ou des balançoires, le plan sert aussi à faire évoluer les parcs selon les besoins de la population.

 

Plan directeur des parcs et espaces verts 2023-2031. (Photo : image provenant du site de la Ville de Montréal)

En fonction des besoins

Entre autres principes énoncés par la mairesse de l’arrondissement qui guidera les travaux à venir : positionner les usagers et usagères au centre de la conception.

«Cela illustre notre volonté de mettre les gens au centre de l’utilisation des parcs», a affirmé Mme Thuillier.

Elle a rappelé aussi que la pandémie a permis de voir quelle place il faut accorder aux espaces extérieurs.

«La COVID a fait son bout de chemin pour faire reconnaître l’importance des parcs et espaces verts», a-t-elle dit.

Lors du confinement, les parcs demeuraient les lieux les plus sûrs pour prendre l’air, se changer les idées, voire pouvoir socialiser malgré tout à distance et en toute sécurité.

Les parcs sont aussi des lieux de diffusion culturelle et des plateaux sportifs.

Retards

Le Plan directeur des parcs et espaces verts devait être présenté et adopté en juin passé. L’annonce avait été reportée pour s’assurer d’avoir le document le plus complet possible.

«L’objectif est de l’adopter à l’automne [NDLR : 2022]», avait confié alors la mairesse de l’arrondissement en entrevue avec JDV.

À ce moment-là, la mobilisation des cadres sur les chantiers ouverts à Ahuntsic-Cartierville avait justifié l’ajournement. La mairesse a d’ailleurs évoqué que le personnel de l’arrondissement avait accompli un travail de moine dans l’élaboration de ce plan.

La patience aura valu la peine, puisque le document synthétise très bien la situation et permet même de faire des découvertes d’espaces verts dont on ne soupçonne même pas l’existence.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 1er avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Projet Incubateur de Solon pour les jeunes de 18 à 30 ans

Un nouveau programme de développement personnel et d’entrepreneuriat communautaire, nommé Projet Incubateur…

Les bernaches désertent le parc de la Merci

Les filets installés dans le parc de la Merci, pour éloigner les…

L’entrepreneur abandonne le chantier du parc Saint-Simon-Apôtre

La saga du réaménagement du parc Saint-Simon-Apôtre se poursuit. Cette fois c’est…