Montréal, le 19 novembre 2021 — À la veille de l’ouverture de la session parlementaire à Ottawa, les membres du comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont unanimement pressé le gouvernement fédéral d’apporter rapidement des modifications législatives pour mettre un terme aux tragédies mettant en cause les armes de poing, tout en renforçant le contrôle des armes illégales qui transitent par la frontière canado-américaine.

« Les municipalités québécoises, et particulièrement les grands centres urbains, font face à une résurgence d’actes violents par armes de poing. Les tragiques événements survenus récemment à Montréal démontrent encore une fois l’urgence que le gouvernement fédéral intervienne fortement pour lutter contre la criminalité. Il faut protéger nos populations. Ce n’est pas négociable », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

« Les villes prennent leurs responsabilités et continuent de faire tout en leur pouvoir pour prévenir la violence, lutter contre le crime organisé et maintenir le caractère sécuritaire de nos collectivités. Elles ne peuvent toutefois pas tout faire seules. Le gouvernement du Canada doit prendre ses responsabilités. La Ville de Montréal lui demande d’agir rapidement afin de contrôler le trafic d’armes illégales qui a cours à la frontière. La question du contrôle des armes à feu est aussi cruciale. Le gouvernement du Canada doit conserver cette compétence. L’interdiction des armes de poing d’un océan à l’autre doit être imposée sans délais », a ajouté la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante.

L’UMQ invite le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, à profiter de l’ouverture de la nouvelle législature et du discours du Trône, le 22 novembre prochain, pour clarifier les orientations et les actions qu’entend déployer le gouvernement fédéral face à ce dossier prioritaire.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

-30-

 

Source: Direction des communications et du marketing
Union des municipalités du Québec


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: COVID-19: Montréal annonce son intention de ne pas renouveler l’état d’urgence sur le territoire de l’agglomération et maintiendra l’activation de son plan de sécurité civile

MONTRÉAL, le 11 mai 2022 – Montréal annonce son intention de lever…

COMMUNIQUÉ: Conseils pour éviter le gel de la tuyauterie

Les épisodes de grand froid peuvent gravement endommager les conduites d’eau.  Nos…

COMMUNIQUÉ: Festival interculturel et dévoilement de la « Fresque du respect » au CACI

Montréal, le 8 novembre 2022. – Le Centre d’appui aux communautés immigrantes…

COMMUNIQUÉ: La campagne « Le bénévolat dans mon quartier : mille et une possibilités » est lancée!

Montréal, le 5 décembre 2022 – En cette Journée internationale des bénévoles,…