Montréal, le 8 septembre 2023 – L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tient à remercier toutes les personnes participantes qui ont voté du 20 mai au 25 juin 2023 dans le cadre du budget participatif, troisième édition. Le vote a connu un franc succès: 4754 personnes ont participé à l’exercice de vote, soit 4,65 % dans l’ensemble de la population de 12 ans et plus résidant sur le territoire de l’arrondissement.

Cette année, seize projets étaient proposés par des résidentes et résidents ayant participé au processus. Les projets priorisés seront réalisés en 2024 et 2025. Chaque personne pouvait choisir cinq projets qu’elle souhaitait voir se réaliser dans l’arrondissement parmi les seize propositions:
● en ligne à l’adresse realisonsmtl.ca/budgetparticipatifac3;
● en personne, dans l’une des stations de vote prédéterminées (Bibliothèque Cartierville, Bibliothèque de Salaberry, Bibliothèque Ahuntsic, Bureau Accès Montréal, centre culturel et communautaire de Cartierville);
● en personne lors de l’une des quarante-cinq activités de vote dans l’arrondissement.

Les projets gagnants de la troisième édition du budget participatif
Les projets choisis dans le cadre de la troisième édition du budget participatif dans une enveloppe de 350 000 $ sont les suivants:
Un espace arborescent et nourricier au parc Henri-Julien – 1865 votes
Budget: 160 000 $
Description: Au parc Henri-Julien, des arbres fruitiers seront plantés et leurs fruits pourront être cueillis par toute la population.
Du matériel de sport dans les bibliothèques de l’arrondissement – 1398 votes
Budget: 21 500 $
Description: Ballons de soccer, raquettes de ping-pong, luges: pour quelques jours ou quelques heures, il sera possible d’emprunter de l’équipement sportif dans les trois bibliothèques de l’arrondissement.
Les joies de l’hiver pour toutes au parc du Sault-au-Récollet et au parc Henri-Julien – 1351 votes
Budget: 20 500 $
Description: Les femmes de l’arrondissement pourront bénéficier d’activités d’initiation aux sports d’hiver, d’un prêt gratuit d’équipement sportif d’hiver, et d’animations destinées aux enfants au même moment. Fréquence : environ deux fois par semaine dans chacun des deux parcs, durant six semaines hivernales, durant deux ans.

Les jeunes sont les artistes de demain! – 1340 votes
Budget: 85 000 $
Musique, chant, cirque: les jeunes deviennent les actrices et les acteurs de leurs projets artistiques en collaboration avec des artistes, dans un lieu où l’on peut faire de la musique et utiliser différents instruments. Fréquence : environ une fois par semaine durant deux ans.

Plus d’offre sportive pour Cartierville – 1282 votes
Budget: 30 000 $
À Cartierville, une programmation d’activités physiques gratuites supplémentaires, à l’intérieur comme à l’extérieur dans des parcs (sports collectifs, activités douces, club de marche). Fréquence: environ six activités par semaine durant deux ans.
Les projets «Du matériel de sport dans les bibliothèques» et «Les jeunes sont les artistes de demain!» ont été proposés par des jeunes de l’arrondissement dans le cadre de la démarche jeunesse du budget participatif organisée cette année.

Décision sur les projets choisis dans l’enveloppe de 350 000 $
Comme indiqué dans la charte du budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville, l’enveloppe allouée pour la réalisation de projets proposés et choisis par la population pour cette troisième édition est d’un montant de 350 000 $ provenant de la réserve de l’Arrondissement.

Le processus du budget participatif fonctionne selon les règles présentées dans la charte de la 3e édition du budget participatif de l’arrondissement. Les cinq projets ont été priorisés en respectant les principes de la charte qui mentionne que:
– L’arrondissement s’engage à réaliser les projets priorisés par la population lors du vote dans une enveloppe maximale de 350 000 $. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes sera financé. Si la valeur du deuxième projet ayant reçu le plus de votes est égale ou inférieure au montant restant, il sera financé. Cette méthode s’appliquera jusqu’à ce que les sommes soient épuisées. S’il y a égalité entre deux projets ou une somme résiduelle, le comité de pilotage fera des recommandations au conseil d’arrondissement qui prendra la décision finale.

À la suite de la sélection de cinq premiers projets, 33 000 $ restent disponibles dans l’enveloppe du budget participatif. Le comité de pilotage de la démarche recommande d’affecter cette enveloppe restante à une banque de contingence équivalant à 10 % du budget des projets choisis afin de parer aux éventuelles variations de leur coût de réalisation.

4754 personnes ont participé à l'exercice de vote, soit 4,65% de la population de 12ans et plus. Les résultats de ce vote sont les suivants:
4754 personnes ont participé à l’exercice de vote, soit 4,65 % de la population de 12 ans et plus.

SOURCE : ARRONDISSEMENT D’AHUNTSIC-CARTIERVILLE



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…

COMMUNIQUÉ : Appel à projets culturels à Ahuntsic-Cartierville

Artistes, collectifs, organismes culturels… participez à cet appel à projets et contribuez…

COMMUNIQUÉ : Montréal procédera à son test annuel de sirènes d’alerte le 18 octobre

MONTRÉAL, le 17 octobre 2023 – La Ville de Montréal, en collaboration…

COMMUNIQUÉ : Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec accueille de nouveaux certifiés!

Montréal, le 20 septembre 2023 – Vélo Québec dévoile aujourd’hui le nom des 2…