Élections Québec

Élections Québec invite les électrices et les électeurs à s’assurer que leur nom se trouve sur l’avis d’inscription reçu par la poste.

Si leur nom ne s’y trouve pas, ils doivent effectuer des démarches afin de pouvoir voter en vue des élections du 7 novembre.

Au cours des prochains jours, les présidentes et présidents d’élection municipaux tiendront au moins deux séances de révision de la liste électorale pour permettre aux électrices et aux électeurs de s’inscrire ou de modifier leur inscription, au besoin. Les lieux, les dates et les heures varient d’une municipalité à l’autre; les électeurs peuvent obtenir cette information sur l’avis postal d’inscription, auprès de la municipalité ou sur l’avis public de révision de la liste électorale diffusé par la municipalité. Les électeurs ne peuvent pas demander de changement à la liste électorale les jours de vote; il s’agit d’une différence importante entre les élections fédérales et les élections municipales.

Les personnes admissibles au vote par la poste peuvent s’inscrire ou modifier leur inscription sur la liste électorale par écrit auprès de la présidente ou du président d’élection.

Qui peut voter lors d’élections municipales?

Pour pouvoir voter à l’occasion des élections municipales de 2021, il faut remplir cinq conditions :

  1. Être inscrit sur la liste électorale;
  2. Avoir au moins 18 ans le jour des élections, le 7 novembre prochain;

En date du 1er septembre 2021 :

  1. Avoir la citoyenneté canadienne;
  2. Ne pas être sous curatelle ni être coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
  3. Être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    • Avoir son domicile dans la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
    • Être propriétaire d’un immeuble dans la municipalité ou y occuper un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois.

La procédure à suivre en situation de pandémie

Diverses consignes sanitaires sont en vigueur afin d’assurer la protection des électrices, des électeurs et du personnel lors de la révision de la liste électorale. D’autres mesures pourraient également être mises en place.

  • Des affiches de signalisation favorisant la circulation sécuritaire à l’intérieur des lieux pourraient être installées dans le local de révision, de même qu’une affiche expliquant les consignes sanitaires en vigueur;
  • Les électrices et les électeurs peuvent apporter leur propre stylo pour signer le formulaire de révision.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises. En plus d’assurer le bon déroulement des élections provinciales, Élections Québec appuie les municipalités dans l’organisation de leurs élections et veille à l’application des règles sur le financement politique. L’institution agit également comme poursuivant public afin d’assurer le respect des lois électorales québécoises.

(Source: Élections Québec)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – La pratique du barbecue est désormais interdite dans le parc Raimbault

Saviez-vous que l’utilisation d’un barbecue (BBQ) est désormais interdite au parc Raimbault? Consultez la liste…

Brève – Ahuntsic-Cartierville rend hommage à trois ambassadrices de la santé

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Ahuntsic-Cartierville…

Brève – De l’aide de PME Montréal pour un resto en démarrage sur FLO

Alors qu’un récent sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)…

Brève – Programme d’aide d’urgence aux PME: La Ville annonce le renouvellement des ententes avec PME MTL ainsi qu’un prolongement et une bonification de l’aide financière d’urgence pour les entreprises

Montréal, le 17 mars 2021 – La Ville de Montréal, en collaboration avec le gouvernement…