Montréal, 3 décembre 2021 – À l’approche de la Journée nationale de  la commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, la mairesse de  Montréal, Valérie Plante, invite la population montréalaise à se recueillir le lundi  6 décembre, en mémoire des 14 femmes assassinées il y a 32 ans, à l’École Polytechnique.

 

Le 6 décembre, entre 17 h et 22 h, le ciel de la  métropole québécoise s’illuminera en l’honneur des victimes. Ainsi, 14 faisceaux lumineux seront projetés au-dessus du mont Royal dans le cadre d’un moment de recueillement. Ce dernier se tiendra sur le belvédère Kondiaronk,  en face du chalet du Mont-Royal, en présence de la mairesse de Montréal, Valérie  Plante, d’élu.es, ainsi que des familles et des proches des victimes. Les faisceaux seront allumés un à la fois,  à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom de chacune des victimes. Puis, une minute de silence sera observée suivie d’une prestation musicale. Soulignons également que les drapeaux de la Cité administrative seront mis en berne, en cette journée de recueillement.

 

« Le souvenir de cet attentat dans lequel 14 jeunes femmes ont perdu la vie, il y a 32 ans, est toujours aussi douloureux et malheureusement, pour trop de femmes, la violence continue aujourd’hui à faire partie du quotidien. En ce 6 décembre, souvenons-nous, pour que la violence faite aux aux femmes cesse enfin et que toutes les filles et les femmes, sans exception, aient l’avenir qui leur appartient », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

 

Rappelons qu’au début de la soirée du 6 décembre 1989, 13 étudiantes et une  employée de l’École Polytechnique ont vu leur vie fauchée par un tireur, tout  simplement parce qu’elles étaient des femmes qui étudiaient ou travaillaient dans un  domaine réservé traditionnellement aux hommes. Ces féminicides ont marqué pour toujours les familles et les proches des victimes, ainsi que la population du Québec et du monde entier.

 

Prise en charge par le Comité Mémoire, en collaboration avec la Ville de Montréal et  Polytechnique Montréal, la commémoration sur le mont Royal est l’occasion de  rappeler l’importance de dénoncer toute forme de violence à l’endroit des femmes et  de réaffirmer les valeurs fondamentales d’égalité et d’équité entre les femmes et les  hommes.

 

Initiatives de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal agit concrètement afin de prévenir les homicides en contexte conjugal, lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir des relations égalitaires entre les hommes et les femmes et s’engage, par des actions concrètes, à prévenir toutes formes de violences faites aux filles et aux femmes en portant une attention aux jeunes, aux femmes autochtones et issues de la diversité, aux communautés LGBTQ2+, aux femmes en situation de handicap et à celles en situation d’itinérance.

 

En signe de solidarité et pour marquer leur engagement collectif envers une société sans violence faite aux femmes, la Ville de Montréal s’est unie à  Centraide du Grand Montréal et la Fondation du Grand Montréal en juillet 2021 afin de déployer des cellules de crise en prévention des homicides en contexte conjugal à Montréal, une initiative portée par la Table de concertation en violence conjugale de Montréal.

 

De plus, la Ville de Montréal a adopté à l’unanimité une déclaration visant à contrer les violences à caractère sexuel dans l’espace public en mai 2018. La métropole a aussi adhéré au réseau Villes sûres, espaces publics sûrs d’ONU Femmes en 2019. De plus, les élues et élus de la Ville de Montréal ont adopté, au conseil municipal, une déclaration pour la Journée montréalaise de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Par ailleurs, à la suggestion de deux chercheuses du Réseau québécois en études féministes, Mélissa Blais et Diane Lamoureux, la Ville de Montréal a accepté de modifier le panneau identifiant la place du 6 Décembre 1989 en y précisant que les 14 femmes assassinées l’ont été lors d’un attentat antiféministe.

 

Considérant la situation sanitaire, le public est invité à suivre la commémoration diffusée en direct sur les différents comptes des réseaux sociaux de Polytechnique Montréal : Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube.

 

(Il faut procéder aux vérifications avec les chiens renifleurs au plus tard à 16 h 30.)

 

Pour toutes informations en lien avec les activités de commémoration, vous êtes invités à consulter le site web suivant : https://www.polymtl.ca/6decembre/

 

-30-

Source: Ville de Montréal

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Relâche scolaire à Montréal – Des activités pour tous les goûts, gratuites ou à faible coût

  MONTRÉAL, 23 février 2022 – Durant la semaine de relâche, la…

COMMUNIQUÉ: UN ARBRE POUR MON QUARTIER 2022 25 000 ARBRES PLANTÉS POUR LES 10 ANS DE LA CAMPAGNE : RELEVEZ LE DÉFI AVEC NOUS !

  Montréal, le 18 avril 2022 – Un arbre pour mon quartier…

COMMUNIQUÉ: Renouvellement des mandats des présidents-directeurs généraux du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal

QUÉBEC, le 18 mai 2022 /CNW Telbec/ – Le ministre de la…

COMMUNIQUÉ: BIXI MONTRÉAL : début de saison sous le signe des records et transformation de 50 vélos en oeuvres d’art

BIXI MONTRÉAL TRANSFORME 50 VÉLOS EN ŒUVRES D’ART ET ANNONCE UN DÉBUT…