Bonjour,

Les Éditions Somme toute ont le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau livre de Pierre Céré, intitulé La crise et le filet social. Pourquoi la droite n’aime pas la PCU?

 

La PCU, la PCRE et les remaniements apportés au programme d’assurance-emploi ont fait couler beaucoup d’encre depuis la pandémie. D’un côté, la droite économique et politique a mené, tambour battant, une véritable campagne de dénigrement des mesures d’aide directe aux citoyens et citoyennes : selon elle, les mesures n’auraient qu’encouragé la paresse de ces « profiteurs-voleurs-sangsues-et-autres-rats ». En pleine pandémie, ces paroles violentes et dénuées d’empathie ont proliféré jusqu’à créer un climat nocif et trouver échos dans des milieux pourtant imperméables, en temps normal, à ce genre de discours. De l’autre, et particulièrement au plus fort de cette crise, nous avons assisté à une éclipse sociale : de nombreux acteurs sociaux, et non des moindres, se sont faits remarquablement discrets face à ces attaques en règle.

 

Pourtant, le gouvernement Trudeau a non seulement fourni une réponse efficace et à la hauteur des besoins durant cette crise, mais a également reprisé, quoique temporairement, plusieurs mailles qui réduisaient l’efficacité du programme d’assurance-emploi depuis les mesures d’austérité imposées au cours des 1990. Dans La crise et le filet social, Pierre Céré revient sur cette période charnière qui a complètement ébranlé le statuquo qui prédomine depuis plusieurs décennies et livre un vibrant plaidoyer pour que des mesures permanentes prennent le relais des modifications temporaires.

 

Pierre Céré œuvre depuis une quarantaine d’années à la défense des droits socioéconomiques et politiques. Coordonnateur du Comité Chômage de Montréal depuis 1997 et porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré milite activement pour la refonte du régime d’assurance-emploi afin qu’il offre un véritable filet social aux travailleurs et travailleuses. En 2020, il signait Les pots cassés, ouvrage dans lequel il propose un survol historique de la création et de la transformation du programme d’assurance-emploi en insistant sur les luttes qui ont marqué son évolution.

 

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de cet ouvrage, n’hésitez pas à nous en faire la demande. Il nous fera plaisir de vous envoyer rapidement un exemplaire numérique, ou une copie papier, sur demande.

 

Nous profitons de l’occasion pour vous mentionner que l’auteur est disponible pour des entrevues.

 

Le livre arrivera en librairie le 30 novembre.

 

Source: Les Productions Somme Toute

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Le 28 avril, c’est Jour de deuil au Québec

  Montréal, le 27 avril 2022. – Demain, le 28 avril, la Commission des normes,…

COMMUNIQUÉ: Journée internationale des droits des femmes

Montréal, le 8 mars 2022 – La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes vous…

COMMUNIQUÉ: Appel de candidature

Un poste est à combler au sein du comité consultatif local de…

COMMUNIQUÉ : Élections municipales le 7 novembre prochain: une occasion à saisir par les citoyens pour interroger les candidats et pour examiner leurs engagements

Les Pollués de Montréal-Trudeau (LPMT) invitent les citoyennes et les citoyens à…