Bonjour,

Les Éditions Somme toute ont le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau livre de Pierre Céré, intitulé La crise et le filet social. Pourquoi la droite n’aime pas la PCU?

 

La PCU, la PCRE et les remaniements apportés au programme d’assurance-emploi ont fait couler beaucoup d’encre depuis la pandémie. D’un côté, la droite économique et politique a mené, tambour battant, une véritable campagne de dénigrement des mesures d’aide directe aux citoyens et citoyennes : selon elle, les mesures n’auraient qu’encouragé la paresse de ces « profiteurs-voleurs-sangsues-et-autres-rats ». En pleine pandémie, ces paroles violentes et dénuées d’empathie ont proliféré jusqu’à créer un climat nocif et trouver échos dans des milieux pourtant imperméables, en temps normal, à ce genre de discours. De l’autre, et particulièrement au plus fort de cette crise, nous avons assisté à une éclipse sociale : de nombreux acteurs sociaux, et non des moindres, se sont faits remarquablement discrets face à ces attaques en règle.

 

Pourtant, le gouvernement Trudeau a non seulement fourni une réponse efficace et à la hauteur des besoins durant cette crise, mais a également reprisé, quoique temporairement, plusieurs mailles qui réduisaient l’efficacité du programme d’assurance-emploi depuis les mesures d’austérité imposées au cours des 1990. Dans La crise et le filet social, Pierre Céré revient sur cette période charnière qui a complètement ébranlé le statuquo qui prédomine depuis plusieurs décennies et livre un vibrant plaidoyer pour que des mesures permanentes prennent le relais des modifications temporaires.

 

Pierre Céré œuvre depuis une quarantaine d’années à la défense des droits socioéconomiques et politiques. Coordonnateur du Comité Chômage de Montréal depuis 1997 et porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré milite activement pour la refonte du régime d’assurance-emploi afin qu’il offre un véritable filet social aux travailleurs et travailleuses. En 2020, il signait Les pots cassés, ouvrage dans lequel il propose un survol historique de la création et de la transformation du programme d’assurance-emploi en insistant sur les luttes qui ont marqué son évolution.

 

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de cet ouvrage, n’hésitez pas à nous en faire la demande. Il nous fera plaisir de vous envoyer rapidement un exemplaire numérique, ou une copie papier, sur demande.

 

Nous profitons de l’occasion pour vous mentionner que l’auteur est disponible pour des entrevues.

 

Le livre arrivera en librairie le 30 novembre.

 

Source: Les Productions Somme Toute



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Des services de garde en milieu familial certifiés en Éducation Par la Nature

MONTRÉAL, 18 mai 2023 – Le 16 mai a eu lieu la…

COMMUNIQUÉ : Modernisation du stade Gary-Carter : un coup de circuit!

MONTRÉAL, le 3 juin 2023 – Au terme de trois ans d’importants travaux de…

COMMUNIQUÉ : REVENU QUÉBEC FERA PREUVE DE SOUPLESSE À L’ÉGARD DES PARTICULIERS ET DES ENTREPRISES TOUCHÉS PAR LES INONDATIONS

Québec, le 12 mai 2023. – Afin d’apporter son soutien aux particuliers…

COMMUNIQUÉ : L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec le Conseil Régional des Personnes Âgées Italo-Canadiennes, annonce le renouvellement du bail du bocce l’Acadie

Montréal, le 13 mai 2023 – La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier,…